Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

[DOSSIER] Installer le radar de recul d’origine pour 307
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
planete.game57
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 11 à 05:15    Sujet du message: [DOSSIER] Installer le radar de recul d’origine pour 307 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vous présente un tutoriel montrant l’installation du radar de recul d’origine pour les véhicules Peugeot qui n’est autre qu’une aide au stationnement arrière grâce à 4 capteurs.
La référence de la pièce est 9690.07. Elle coûte 220€ TTC chez Peugeot.

Tout d’abord, un très grand merci à SelfEsteem pour son aide précieuse et sans qui le radar ne serait jamais installé ! Super content :D

Pour ma part, je l’ai obtenu neuf à 89€ livré en Colissimo sur eBay. Une personne ne l’avait pas vendu depuis 2 mois, je l’ai contactée et par hasard elle l’avait encore. Elle s’est équipée du 3008 qui a l’option de série donc elle a vendu son radar de recul qui ne lui a pas servi.

Sinon, un membre du forum vendait quelques pièces y’a 2 ans pour encore moins cher : 60€.
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=29880

Voici la présentation de la pièce par Peugeot (merci 307 LAFOREVER 16V).

Et son prix (merci encore 307 LAFOREVER 16V).

Une fois le colis reçu, place au déballage.

La boîte que vous recevrez ressemble à cela.

Ensuite, prenons les éléments de cette boîte un par un.
Tout d’abord le boîtier électronique.

Voici les 4 capteurs pour la détection des obstacles.

Les faisceaux pour les 4 capteurs.

L’interrupteur sonore, un sachet de fixations pour les capteurs ainsi que le faisceau d’alimentation.

Et enfin les notices.

Notez qu’à notre plus grand étonnement, seules les notices du contenu et du réglage du radar sont fournies mais pas la notice de montage !
Il nous a fallu aller au garage Peugeot à proximité pour récupérer sur Peugeot Service Box la notice de montage pour la pièce de référence 9690.07 au format PDF (pages 49-55 pour la 307 CC).
De plus, celle-ci n’est pas très claire, aucun texte que des images mais on a réussi à bien se débrouiller. Ça paraît complexe mais ça ne l’est pas tellement.

Nous allons installer ce radar de recul sur ma 307, où j’avais déjà une barre sur le parechoc arrière contenant les emplacements pour accueillir les 4 capteurs.

Voyons l’emplacement d’un peu plus près.

Passons à l’installation.

Nous allons commencer par installer les 4 capteurs sur la barre prévue à cet effet.
Il faut donc la déclipser du parechoc arrière pour pouvoir travailler.
Il y a pas mal de clips et il faut donc faire attention à ne pas trop forcer sous risque de casse.
Cependant, un petit tournevis plat peut aider pour enlever les clips de leur logement, ce n’est pas super facile à enlever mais possible avec un peu de technique.

Une fois tous les clips enlevés, elle peut être retirée.

Nous pouvons alors percer les emplacements pour y mettre les capteurs.
Pour cela, un gabarit spécialement fourni peut être collé pile poil sur l’emplacement afin de percer avec une scie-cloche de 19 mm le trou à la bonne taille.
Dans notre cas, nous n’avions pas de scie-cloche et ce n’est peut-être pas adapté pour du plastique, on a percé quelques petits trous autour puis avec un Dremel et une fraise pour finir le trou avec précision (taille et ébavurage nickels), c’était parfait. Il est à noter qu’en fait le gabarit gênait plus qu’autre chose pour bien voir le trait à ne pas dépasser lors de la découpe. Il était même plus logique de ne pas l’utiliser, ça ne sert pas à grand-chose au final.

Nous pouvons disposer et préparer les pièces concernant les capteurs et leurs fixations associées.

Il convient ensuite d’ajouter la tête sur le capteur (troisième rangée de pièces en partant du haut).

Le détail en vue de face.

Perçons les trous sur la barre pour l’insertion du capteur.

Un trou correct ressemble à cela, il ne faut pas dépasser la marque intérieure.

Nous pouvons alors y loger le capteur.

Voici le bon résultat.

Pour que le capteur puisse être fixe et stable dans l’arrière de la barre, il suffit d’abord de mettre la rondelle blanche autour du capteur, la pousser au fond, puis le ressort et enfin la rondelle noire qui fixe le capteur.

En pratique, cela donne ce résultat.

Nous pouvons alors relier les faisceaux d’alimentation des capteurs.

Nous pouvons ensuite glisser le câble dans la barre pour tous les ramener du côté gauche si on la regarde de face. Là, nous voyons le dernier capteur de droite.

Voici ce que ça donnerait.

La couleur du faisceau a une importance, notez-les sur une feuille par exemple de droite à gauche en regardant la barre de face, dans notre cas blanc, bleu, jaune, noir.
Il faut les raccorder dans ce même ordre sur le boîtier électronique (ports A, B, C et D).
C’est aussi précisé dans les notices, jetez-y un œil.

Préparation terminée !
Ensuite, retournons sur la voiture pour y remettre la barre (plus facile que pour l’enlever. Razz).
Nous pouvons faire passer tous les câbles sur la gauche comme on le voit ici.

Il y a un endroit sous la voiture où il est possible de passer les câbles, il suffira d’ouvrir un peu le caoutchouc avec un cutter, un câble passe déjà, vous pouvez faire passer les 4 faisceaux à côté.

Voilà et on arrive dans le coffre (côté gauche) !

On se le demande bien mais on dirait que l’emplacement sur l’arrière de la prise auxiliaire 12V est même prévu pour accueillir le boîtier électronique du radar de recul, c’est parfait car les trous correspondent, on peut carrément fixer avec une vis et une rondelle celui-ci.
Il faudra juste au préalable déclipser l’arrière de la prise auxiliaire 12V comme vous l’avez compris.
Les câbles des faisceaux arrivent sans problème jusqu’ici.

Installons l’interrupteur sonore maintenant.
Nous avons trouvé une place bien appropriée, derrière les sièges arrière, il y a un cache au milieu assez profond qui pourrait accueillir l’interrupteur, ça permettait d’entendre parfaitement le bip à l’intérieur de la voiture.
Nous sommes dans le coffre là, et après avoir démonté les protections nous avons un accès en plein milieu pour faire glisser le fil jusqu’à l’intérieur de la voiture dans l’habitacle.

Nous ramenons ensuite l’alimentation de l’interrupteur sonore jusqu’au boîtier électronique en longeant du milieu jusqu’à partie gauche du coffre.

Le voilà qu’il est arrivé jusqu’au boîtier électronique.

Voici donc l’emplacement de l’interrupteur sonore après avoir déboîté le cache.

Pour faire passer le câble d’alimentation, il faut percer un petit trou sur le bas du socle (il peut sortir en dévissant deux écrous).

Il suffit ensuite d’installer le ruban adhésif double face sur l’interrupteur sonore.

Nous pouvons alors le fixer sur le côté droit par exemple du socle.

L’emplacement est très convenable comme nous le voyons.

Raccordons ensuite le tout au boîtier électronique, à savoir l’interrupteur sonore et les 4 faisceaux.

Ensuite vient une partie un peu plus difficile, la connexion de l’alimentation du boîtier électronique sur le faisceau feu de recul.

Pour commencer, le fil jaune et noir sont à mettre à la masse et le rouge sur le faisceau feu de recul à l’emplacement 4/16 (c’est numéroté sur le connecteur correspondant).

Voici le connecteur d’alimentation du boîtier électronique qui ira jusqu’au faisceau feu de recul.

Ramenons d’abord le fil jaune et noir ensembles dans une cosse pour les mettre à la masse (qui se trouve à l’intérieur du coffre à gauche près des feux stop).
Attention, la vis est longue, prévoir un peu de patience pour la sortir. Razz

Fixons cette cosse à la masse et remettons les autres ensembles.

Enfin, nous pouvons démonter le connecteur contenant le faisceau feu de recul qui se trouve aussi à peu près au même endroit, vous ne pouvez pas louper la prise.

Vous essayez par les deux clips de côté de sortir ce petit socle rouge après avoir déverrouillé le connecteur. Dès qu’un clips est sorti, bloquez-le avec quelque chose qu’il ne rentre pas dedans à nouveau.

Ensuite, vous pouvez sortir le faisceau 4/16 (feu de recul).

Comme il y a deux fils et qu’il n’est plus possible d’en rajouter un, il va falloir en couper un pour faire un pont et rajouter le troisième (alimentation du boîtier électronique) grâce au manchon à sertir fourni.
Serrez bien de toutes vos forces le manchon sinon les fils tellement qu’ils sont fins vont sans cesse ressortir.

Voilà ce que ça donne au final.

Vous pouvez aller rebrancher le connecteur, brancher le connecteur d’alimentation au boîtier électronique et place aux tests. Vous pouvez tout remonter et ranger.
Pas besoin de démarrer de la voiture, vous mettez la marche arrière, le feu de recul doit s’allumer et un bip se produit pour vous confirmer le bon fonctionnement du radar de recul.

Sur le boîtier électronique, il est possible de régler le son et la sensibilité (cf. notice) mais le réglage par défaut était bon dans mon cas.
Si un obstacle est présent entre 1m et 0.30m vous avez droit à des bip-bip, ensuite si c’est à moins de 30 cm, le bip est continu.
On peut également détecter l’obstacle jusqu’à 1m50 (bip-bip) mais dans ce cas à moins de 1m le bip est déjà continu.
A vous de voir comme ça vous convient.

J’espère que ça vous aidera pour l’installation de votre radar de recul.

A bientôt. Hiiiiii :)

Edité par planete.game57 le Mer 03 Aoû 11 à 18:55 (2 fois)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
vale59
307 de Bronze

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 11 à 07:42    Sujet du message: re Répondre en citant

Pas mal ton tuto par contre ton détecteur ne fait que bipbip tu n as pas de visualisation sur ton écran d ordinateur de bord?
[/u]
SelfEsteem
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 11 à 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pas de visualisation, mais il y a deux câbles que l'on a pas connectés, car aucune indication dans la notice; ce sont peut être les deux câbles qui vont au BSI pour l'affichage...

Alucard
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 11 à 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Faut un RT3 ( ou plus) pour avoir l affichage je crois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
planete.game57
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 11 à 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

C’est bien la question que je me posais, mais quand tu m’as dit vale59 que j’aurais l’affichage, je n’étais pas du tout sûr que c’était le cas sur une 307 CC phase 1 avec un RD3. Et ça me semblait assez logique.

Avec un RT3 c’est plus probable mais effectivement rien n’est indiqué pour le branchement au BSI et comme aucun télécodage n’est nécessaire c’est peut-être normal qu’il n’y ait pas d’affichage.
Par contre, sur le connecteur d’alimentation du boîtier électronique, il restait bien deux fils non utilisés, peut-être pour l’affichage.

J’aimerais bien en être sûr si quelqu’un sait ? Hiiiiii :)
Et est-ce que l’affichage se ferait sur un RT3 par exemple ?

En attendant, j’ai posé la question au vendeur, il avait l’air de pas mal s’y connaître. Clin d'oeil ;)

Edité par planete.game57 le Mar 02 Aoû 11 à 16:43
307 LAFOREVER 16V
Modérateur

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 11 à 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Clap clap clap très bon tuto Cool

planete.game57
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 11 à 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, avec plaisir que je l'ai fait. Hiiiiii :)
planete.game57
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 11 à 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Il n’est malheureusement pas assez qualifié pour me répondre, si quelqu’un sait ça serait bien utile à quelques personnes ici. Hiiiiii :)
SelfEsteem
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 11 à 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Faudrait mater sur le PDF, peut être que ces câbles sont utilisés sur d'autres modèles...

planete.game57
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 11 à 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

J’y ai pensé oui mais apparemment sur tous les modèles de voiture, tu as juste les fils jaune et noir qui sont utilisés (à la masse généralement) et le rouge pour l’alimentation du boîtier électronique, aucune autre indication il me semble dans le PDF.
Flow79
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 11 à 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ce topic ne serait il pas mieux dans la section tuto ?

Sinon merci pour le partage ! Super content :D

Peace & Love mon frèreuuuuh

planete.game57
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 11 à 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être oui. Je l’ai mis là comme un autre y est déjà pour l’installation du radar de recul mais sauf qu’il s’agit du kit d’origine Peugeot dans notre cas. Clin d'oeil ;)

De rien ! Hiiiiii :)
XINOX
307 d'Or

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 11 à 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

pas besoin d'un RT3 pour avoir l'affichage; d'origine du moins.
j'ai un RD4 (pour le moment) et j'ai l'affichage sur ma CC

Alucard
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 11 à 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

oui, mais le RD4 est plus performant que le RD3.

Dans notre cas, il y a de forte chance qu'il nous faille le RT3; si un possésseur de RT3 avec radar de recul monté en premiere monte passe dans le coin, peut etre pourra t'il nous donné des info.

Ici, dans tout les cas, il ni aura pas d'affichage, car le RD3 n'est pas concerné dans le montage.

Pour un montage de radar de recul sur RT3, a mon avis, passage par la case telecodage

planete.game57
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 11 à 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Non, mais en fait même dans la notice de montage il ne parle ni de télécodage ni d’affichage sur l’ordinateur de bord quel que soit le poste qu’on a donc je ne sais pas si c’est possible.

Par contre, il y a bien deux fils non utilisés du connecteur d’alimentation sur le boîtier électronique. C’est ce qui nous intrigue.
A quoi pourraient-ils bien servir ? Mystère et boule de gomme.

Enfin, à part si quelqu’un peut nous renseigner.
C’est peut-être l’affichage avec connexion au BSI mais la notice ne le mentionne à aucun point.
Alucard
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 11 à 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

sur RT5 il y a affichage sur l'ODB, j'en suis presque sur, en tout cas, sur C4 il y est ... et comme C4 et 307 c'est pareil ...

planete.game57
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 11 à 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le RT5 oui, j'ai vu l'affichage y'a pas plus tard que hier. Razz

C’est le kit d’origine Peugeot peut-être mais la question est maintenant : « Permet-il l’affichage sur l’ordinateur de bord ? »
Alucard
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 11 à 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

aucune idée, surement que oui, faut posé les bonnes question aux bonnes personne ^^

malheureument, je connait personne possédant RT3 van ET radar de recul ...

planete.game57
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 11 à 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais pour le moment qu’on ait un RD3, RT3 ou RT5 ça ne change rien, il n’y aurait pas d’affichage.
Il n’est rien indiqué dans la notice à ce sujet en fait.

On suspecte que l’affichage pourrait se faire grâce aux deux fils sur le connecteur d’alimentation non utilisés mais on n’en sait strictement rien du tout.
Dialho
307 de Diamant

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 11 à 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Alucard a écrit :
si un possésseur de RT3 avec radar de recul monté en premiere monte passe dans le coin, peut etre pourra t'il nous donné des info

Quelles infos tu veux ?
Le radar en première monte n'est pas vraiment identique à ce kit car il bippe dans les HP de la radio (et commande le volume de celui-ci, de sorte que la musique ne masque jamais l'alarme du radar). Hormis cela, oui l'affichage se fait sur l'écran. J'ai un CAN mais il ne doit pas y avoir de diff.

planete.game57
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 11 à 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c’est que je disais précédemment, c’est à mon avis un kit qui ne permet pas l’affichage tout simplement. C’est un accessoire d’origine pour la 307 mais il ne se branche pas au BSI.
SelfEsteem
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 03 Aoû 11 à 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Que ce soit sur RT3, RT4/5 ou RD4; l'affichage est disponible.
Par contre, RD3, aucune idée.

En tout cas, si quelqu'un connait la fonction des deux câbles non utilisés, qu'il se manifeste! Hiiiiii :)

planete.game57
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 03 Aoû 11 à 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. Hiiiiii :)
Reste plus qu’à savoir maintenant si ce kit le permet.
nacral
307 de Diamant

1.4e 75ch

MessagePosté le: Mer 03 Aoû 11 à 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez un kit accessoire, et pas un kit d'origine?

Et pour vos câbles, un pourrai servir à envoyer un mute sur le rd3 peut être?
planete.game57
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 03 Aoû 11 à 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être bien oui, sur Peugeot Service Box c’est dans la catégorie accessoires pour la voiture, ça j’en suis sûr.

Pour l’envoi du MUTE sur le RD3, en effet ça serait une option bien utile mais je ne sais pas si c’est à ça que ça sert.
nacral
307 de Diamant

1.4e 75ch

MessagePosté le: Mer 03 Aoû 11 à 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as une entré mute sur le rd3 tu peu le faire dans tous les cas.

Les prix des pièces de rechange sont exorbitants et comme dit plus haut tu aurai le son sur les hautparleurs.

Mais bon c'est déjà beau ce que tu as.

Et le tuto est bien fait.
planete.game57
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 03 Aoû 11 à 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

D’accord, comment savoir si je l’ai ?
En tout cas, sur mon RD3 je ne vois pas du bouton « MUTE », ça veut dire qu’il n’y a pas d’entrée ?

Oui, vale59 voulait me vendre un boîtier avec un faisceau d’origine pour 60€, dans ce cas-là j’aurais peut-être pu faire une installation d’origine si je comprends bien ?
Mais il aurait fallu trouver tout le reste et là ça ne m’a coûté que 89€ au lieu de 220€.
Mais c’est vrai qu’avoir le son dans les haut-parleurs et l’affichage sur l’ordinateur de bord, ça m’aurait bien plu aussi. Hiiiiii :)

Au final, il fonctionne vraiment bien, et il remplit bien sa fonction première. Clin d'oeil ;)

Merci.
nacral
307 de Diamant

1.4e 75ch

MessagePosté le: Mer 03 Aoû 11 à 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Sa correspond pas à un bouton une entré mute.

Si tu as une entrée mute lorsque tu envoi un certain signal dessus (en général un +12V ou une masse.)
L'autoradio passe automatiquement en mute.

Si je me rappelle bien le tableau excel de Self sur RD4 RT4/5, sur le rd4 il y a une entrée mute.
A vérifier.

Dans le cas ou tu as la même sur rd3, et dans le cas ou il faut appliqué un signal positif dessus tu as juste à câblé le +12v de ta MA dessus.
nacral
307 de Diamant

1.4e 75ch

MessagePosté le: Mer 03 Aoû 11 à 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

http://membres.multimania.fr/myphedra/Images/AV_systems/AV_connecting_fr.htm

Après une brève recherche.
planete.game57
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 03 Aoû 11 à 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

D’accord.
Oui, je vois bien, comme le boîtier électronique est enclenché dès qu’on met la marche arrière, ben il envoie en même temps un signal sur l’entrée RD3 qui coupe le son le temps de la manœuvre.

Il suffit que je vérifie s’il y a une entrée ou pas sur le RD3. Je vais chercher car sinon faut que je sorte le RD3 pour la voir je suppose.

Merci bien. Hiiiiii :)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: