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Ur 307 de Bronze
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Posté le: Mar 21 Fév 06 à 16:27 Sujet du message: Filtre à particules (FAP) |
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Ur a écrit : | Je pense que c'est un sujet qui peut intéresser.
Je sais que les 307 T6 ne sont plus toutes équipées du FAP.
J'ai une T5 équipée du FAP et j'aimerais savoir comment se passe l'auto-nettoyage. Je crois savoir qu'il a lieu tous les 700 km environ.
Ca a lieu en route ? On s'aperçoit de quelque chose ? |
edit Sherkan :
Définition du FAP :
Concerne uniquement les moteurs HDI. Ce filtre, placé sur le circuit d'échappement, retient les particules imbrûlées rejetées par le moteur et assure leur combustion. Le principe du FAP consiste à piéger et stocker les particules sur un filtre puis, périodiquement, à les brûler. Un additif (la cérine ou Eolys pour le nom commercial) est ajouté au réservoir de gazole automatiquement pour favoriser la combustion dans le filtre (combustion des particules piégées). La cérine est stockée dans un réservoir additionnel d'une contenance d'environ 5L, à proximité du réservoir à carburant, dans un carter métallique coté conducteur.
Quelles motorisations sont équipées :
- Les moteurs 2.0 hdi 110 sont équipés du FAP de série ;
- Les moteurs 2.0 hdi 136 sont équipés du FAP de série ;
- Les moteurs 1.6 hdi 110 existent avec et sans FAP
- Le 2.0 hdi 90 n'est pas concerné ;
- Le 1.6 hdi 90 jusqu'à septembre 2006 n'a pas de FAP (moteur DV6ATED4).
- Le 1.6 hdi 90 à partir d'octobre 2006 (moteur DV6TED4B) est équipé du FAP.
Entretien du FAP :
L'entretien du FAP comprend 2 opérations :
- Remplacement du FAP en échange standard
- Remplissage du réservoir de cérine
Le FAP démonté sur votre voiture va être envoyé chez un prestataire pour y être nettoyé. C'est donc un FAP nettoyé provenant d'un autre véhicule qui sera remonté sur le vôtre.
Voici le cycle que suit un FAP avant de revenir au garage et d'être remonté sur un véhicule :
Fréquence d'entretien du FAP :
- Pour les 2.0 hdi 110 jusqu'à novembre 2002, tous les 80 000 km
- Pour les 2.0 hdi 110 à partir de novembre 2002, tous les 120 000 km
- Pour les 2.0 hdi 136 avant juillet 2005, tous les 120 000 km
- Pour les 2.0 hdi 136 à partir de juillet 2005, tous les 180 000 km
- Pour les 1.6 hdi 110 jusqu'à mars 2005, tous les 120 000 km
- Pour les 1.6 hdi 110 à partir d'avril 2005, tous les 180 000 km.
Prestations effectuées chez Peugeot lors de l'entretien :
- Dépose du FAP / Repose d'un FAP "reconditionné" (échange standard)
- Remplissage du réservoir d'additif avec le produit
- Réinitialisation du calculateur dédié au FAP, avec l'outil de diagnostic
- Peugeot propose maintenant d'emblée de changer le capteur de pression lors du changement du FAP, car celui-ci est connu pour tomber en rade quelques jours après l'intervention. Vous pouvez refuser pour faire des économies. Si vous avez un message d'erreur "anomalie anti-pollution" quelques jours après le changement de FAP, c'est que votre capteur de pression aura rendu l'âme et il faudra alors le changer. Mais s'il tient le coup, vous aurez sauvé une bonne centaine d'euros.
Coût de l'entretien :
Le coût généralement constaté pour le changement du FAP et le remplissage en cérine est de 450 €. Consulter le sujet spécifiquement créé pour plus de précisions.
Type d'additifs à utiliser et fréquence de remplissage :
Problèmes connus :
Le FAP peut être responsable d'un message d'erreur signalant une anomalie anti-pollution, ou même d'un fonctionnement de la voiture en mode dégradé (perte de puissance importante, moteur bridé à 3000 tours/mn, etc...).
Causes probables :
- Colmatage du filtre : dans ce cas, le changement de FAP est conseillé ;
- Capteur de pression du FAP défaillant : dans ce cas, il y a généralement un message d'erreur supplémentaire qui s'affiche, "ABS/ESP hors service".
Dans le cas du message "eff. désencrassement FAP", si vous êtes encore loin de l'échéance d'entretien, vous pouvez tenter de rouler à haut régime pendant 10 à 20 minutes. Vous ferez ainsi chauffer la ligne d'échappement plus que d'ordinaire, ce qui permet de brûler les particules piégées dans le FAP.
Régénération du FAP :
Tous les 600 à 1000 km selon l'état de votre FAP et les conditions de circulation, il se met en régénération, lorsque le moteur est chaud. Il libère de l'additif dans le circuit de carburant, ce qui fait baisser la température de combustion des particules piégées dans le FAP et facilite ainsi leur élimination.
Concrètement, vous pourrez entendre des bruits de relais électriques dans le boitier à fusibles sous le volant, à gauche, lorsque les cycles de régénération se déclenchent. On ressent aussi quelques accoups à vitesse constante, surtout à bas régime. Vous pouvez aussi sentir une odeur de brûlé, liée à l'additif et à la post-combustion qui est en train de s'opérer.
La post-combustion sert à faire monter la température des gaz d'échappement + que d'ordinaire, toujours dans le même but : cramer les particules pour les réduire en cendres. La durée du cycle dépendra de la température atteinte à l'échappement : plus elle sera élevée, plus le cycle sera court. Si vous arrêtez le moteur en plein cycle, il recommencera dès que les conditions le permettront.
Pendant la régénération, il est tout à fait conseillé de faire monter le moteur dans les tours, si possible de façon prolongée pour un FAP très encrassé (cycles qui reviennent souvent). Si vous voulez prolonger la durée de vie de votre FAP, c'est également le genre de traitement qu'il faut lui faire subir ! Vous consommerez plus de carburant à cause des régimes moteurs élevés, mais si cela peut vous éviter un changement de FAP anticipé, vous ferez quand même des économies !
Si vous faites régulièrement de l'autoroute, votre FAP ne s'en portera que mieux. En revanche, si vous faites souvent de la ville, vous risquez d'avoir des problèmes de FAP avant l'heure.
Comment réinitialiser les messages d'erreur :
la procédure pour réinitialiser l'affichage "anomalie pollution" ou "EFF. DESENCR. FILTRE DIESEL" est :
- mettre le contact
- débrancher la batterie
- attendre 1 min
- rebrancher la batterie
- enlever la clé du contact
- fermer la porte avec la clé
- attendre 2/3 minutes
- ouvrir l'auto
- mettre le contact : le défaut disparait
Si le message revient, alors il faudra aller chez Peugeot pour faire un diagnostic.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en répondant dans ce sujet ou dans les sujets mis en lien.
/edit
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_________________ 307 XT Premium Pourpre de mai 2003
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TofDom Elue plus belle 307
1.4e 75ch
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Posté le: Mar 21 Fév 06 à 17:28 Sujet du message: Re: Filtre anti-particules (FAP) |
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Ur a écrit : | Je pense que c'est un sujet qui peut intéresser.
Je sais que les 307 T6 ne sont plus toutes équipées du FAP.
J'ai une T5 équipée du FAP et j'aimerais savoir comment se passe l'auto-nettoyage. Je crois savoir qu'il a lieu tous les 700 km environ.
Ca a lieu en route ? On s'apeçoit de quelque chose ? |
Salut
La 2.0 HDi 136 est équipée en série
La 2.0 HDi 110 est équipée en série
La 1.6 HDi 110 n'en était pas équipée, mais devrait l'être ou l'est sur les futures versions (normalement depuis le 1er Janvier 2006)
La 1.6 HDi 90 n'est pas équipée car il n'a pas été étudié avec et passe les normes Euro haut la main.
En ce qui concerne la regénération. Elle est norrmalement 'pas sensible', toutefois certains s'en rendent compte (contacteur de la lunette AR... et odeur de cramé). Sur le 2.0 HDi 110, le changement du FAP c'est 80 000 km préco constructeur.
Sur le 2.0 HDi 136, la préco se fait tous les 120 000km.
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JaCkY Posteur Fou
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klitteul 307 Addicted
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nono le bo 307 de Bronze
2.0HDi 136ch
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plastman 307 de Diamant
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S n o r k Y Admin
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Posté le: Mar 21 Fév 06 à 23:42 Sujet du message: |
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Ah tiens, je ne savais pas qu'il y avait un "défappages" :)
Je vais faire attention aux bruits vers les fusibles :)
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_________________ . . . VroOOom !
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Ur 307 de Bronze
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dell14 307 d'Argent
2.0HDi 136ch
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Posté le: Jeu 23 Fév 06 à 10:36 Sujet du message: Re: Filtre anti-particules (FAP) |
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TofDom a écrit : |
En ce qui concerne la regénération. Elle est norrmalement 'pas sensible', toutefois certains s'en rendent compte (contacteur de la lunette AR... et odeur de cramé). Sur le 2.0 HDi 110, le changement du FAP c'est 80 000 km préco constructeur.
Sur le 2.0 HDi 136, la préco se fait tous les 120 000km. |
Ah bon je pensais que le FAP sur les T6 etait les nouveau FAP "octosquare" sans entretien au moins jusqu'a 180000km. c'est à dire seulement le produit eolys à ajouter régulièrement.
De plus le systéme de régénération est plus efficace passé les 100000km, d'aprés les différents tests effectués
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TofDom Elue plus belle 307
1.4e 75ch
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Posté le: Jeu 23 Fév 06 à 10:39 Sujet du message: Re: Filtre anti-particules (FAP) |
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dell14 a écrit : | TofDom a écrit : |
En ce qui concerne la regénération. Elle est norrmalement 'pas sensible', toutefois certains s'en rendent compte (contacteur de la lunette AR... et odeur de cramé). Sur le 2.0 HDi 110, le changement du FAP c'est 80 000 km préco constructeur.
Sur le 2.0 HDi 136, la préco se fait tous les 120 000km. |
Ah bon je pensais que le FAP sur les T6 etait les nouveau FAP "octosquare" sans entretien au moins jusqu'a 180000km. c'est à dire seulement le produit eolys à ajouter régulièrement.
De plus le systéme de régénération est plus efficace passé les 100000km, d'aprés les différents tests effectués |
sur ma 136, c'est 120 000, je sais que sur 407 c'est passé récemment à 150 000.....
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nono le bo 307 de Bronze
2.0HDi 136ch
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Posté le: Jeu 23 Fév 06 à 18:19 Sujet du message: |
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Au fait c'est quoi le nouveau FAP octosquare ?? quelle differnce avec celui qu'on a ???
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_________________ 307 Griffe HD i 136 phase 2 gris fer "resiglée"
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dell14 307 d'Argent
2.0HDi 136ch
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Posté le: Lun 27 Fév 06 à 11:36 Sujet du message: |
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Ce nouveau FAP octosquare permet un meilleur stockage des particules (plus grande capacité ) grace à un nouveau filtre contenant des cellules "octogonale", et des régénérations plus espacées
Ce filtre est sans entretien avant 200000km.
il est prés depuis 2004 ce FAP, donc je pense qu'il équipe désormais les nouveaux véhicules PSA
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plastman 307 de Diamant
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Inscrit le: 11 Fév 2006 Messages : 2849 Localisation : Ternay (69)
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nono le bo 307 de Bronze
2.0HDi 136ch
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Inscrit le: 10 Fév 2006 Messages : 156 Localisation : Thionville (57)
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Posté le: Lun 27 Fév 06 à 20:29 Sujet du message: |
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A mon avis ce nouveau FAP va être monté sur les moteur nouvelle génération (2.2 et 2.7...)
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plastman 307 de Diamant
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dede 50 Modérateur
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Inscrit le: 02 Mar 2006 Messages : 7273 Localisation : Manche (50)
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Posté le: Mar 07 Mar 06 à 11:51 Sujet du message: |
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plastman a écrit : | 2.7 ? Sur une 307 ?? |
Nan sur V6 hdi sur la 407
pour ce qui est du FAP c'est pas une science infuse, j'ai eu dire que cela dépend beaucoup du type de route que vous faites et certains qui ne font que de la ville devront passer par la case Peugeot avant d'autres car le reservoir de sérine est vide et le voyant s'allume donc beaucoup plus vite, maintenant reste plus qu'à prouver que ce que j'ai dit et bien vrai?
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307dunord 307 de Diamant
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Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages : 2284 Localisation : LENS DANS LE 62!!!
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Posté le: Jeu 09 Mar 06 à 14:32 Sujet du message: |
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il est ou le filtre a particule sur le 2.0l hdi 110?
et ya un voyant qui sallume quand il faut le changer?et sa coute combien sa?
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JaCkY Posteur Fou
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Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 21507 Localisation : Gironde
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307dunord 307 de Diamant
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Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages : 2284 Localisation : LENS DANS LE 62!!!
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Posté le: Jeu 09 Mar 06 à 15:19 Sujet du message: |
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comment sa des message??? 450e? pourquoi forfait?
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JaCkY Posteur Fou
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Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 21507 Localisation : Gironde
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Posté le: Jeu 09 Mar 06 à 15:49 Sujet du message: |
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Ben des messages comme "effectuer décrassage FAP Diesel" ou "Anomalie système Antipollution"....
Et c est un forfait à 450€ pour changement du FAP et de la Cérine (produit qui s additionne avec le gazole pour mieu evacuer les particules du FAP)
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_________________ Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat
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dede 50 Modérateur
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Inscrit le: 02 Mar 2006 Messages : 7273 Localisation : Manche (50)
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Posté le: Jeu 09 Mar 06 à 16:43 Sujet du message: |
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JaCkY_Griffe a écrit : | Ben des messages comme "effectuer décrassage FAP Diesel" ou "Anomalie système Antipollution"....
Et c est un forfait à 450€ pour changement du FAP et de la Cérine (produit qui s additionne avec le gazole pour mieu evacuer les particules du FAP) |
c bon d'avoir les boules
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apache74 Curieux
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Inscrit le: 04 Mar 2006 Messages : 19
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Posté le: Jeu 09 Mar 06 à 17:28 Sujet du message: |
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JaCkY_Griffe a écrit : | Ben des messages comme "effectuer décrassage FAP Diesel" ou "Anomalie système Antipollution"....
Et c est un forfait à 450€ pour changement du FAP et de la Cérine (produit qui s additionne avec le gazole pour mieu evacuer les particules du FAP) |
avec un contrat maintenance tu payes rien........
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_________________ 307 HDi 1.6 110 phase 2 rouge lucifer
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JaCkY Posteur Fou
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TofDom Elue plus belle 307
1.4e 75ch
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Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
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Posté le: Ven 10 Mar 06 à 09:32 Sujet du message: |
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oui pour peu que ton contrat dépasse les 120000km vu que le FAP fait partie des changements prévus (pour la HDi 136)
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dede 50 Modérateur
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Inscrit le: 02 Mar 2006 Messages : 7273 Localisation : Manche (50)
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Posté le: Ven 10 Mar 06 à 10:35 Sujet du message: |
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TofDom a écrit : | oui pour peu que ton contrat dépasse les 120000km vu que le FAP fait partie des changements prévus (pour la HDi 136) |
Faut voir le surrcout du contrat mais c'est à méditer, surtout que lorsque tu achétes l'auto le couillon en costard lui il te dis pas le montant de l'entretien à venir
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307dunord 307 de Diamant
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Posté le: Sam 11 Mar 06 à 13:08 Sujet du message: |
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oui..et il ce trouve ou ce FAP??? sur la xsi 2003 2.0l 110ch?
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JaCkY Posteur Fou
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307dunord 307 de Diamant
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Posté le: Sam 11 Mar 06 à 20:22 Sujet du message: |
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ok donc c'est avant ou apres le catalyser?
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JaCkY Posteur Fou
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TofDom Elue plus belle 307
1.4e 75ch
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Posté le: Dim 12 Mar 06 à 13:43 Sujet du message: |
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normalement c juste après
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