Peugeot 307 - Voir le sujet - Prix Changement FAP pour les 2.0 HDi 110 et 2.0 HDi 136 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Prix Changement FAP pour les 2.0 HDi 110 et 2.0 HDi 136
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 20, 21, 22  Suivante
Choisir la page :  

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TofDom
Elue plus belle 307
<b>Elue plus belle 307</b>

1.4e 75ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 20 Juin 07 à 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

saihtam a écrit :
Salut,

Bon alors ça y est j'ai récupéré ma voiture après l'avoir laissé ce matin chez mon garagiste. Il l'a donc emmenée chez peugeot une seconde fois et il m'a dit qu'il avait reprogrammé le BSI car il affichait encore un problème de FAP.
Du coup en montant dedans j'ai pas hésité deux secondes, je l'ai vite fait chauffer et j'ai commencé à taper dans les tours et effectivement maintenant je peux dire qu'elle fonctionne. Enfin une voiture qui marche. Y'a vraiment une nette différence quand le FAP est propre, enfin j'irais la tester sur autoroute pour confirmer.
Mais je me pose tout de même une question? comment peugeot n'a pas t-il pu me bien la programmer dès la première fois ?? Ils sont incompétents où quoi ???

Y'a plus qu'à aller payer la facture maintenant. Evil or Very Mad
D'ailleurs en voilà le détail :

M.O. : 72 €
Nettoyant moteur : 12.95 €
Additif filtre : 93.75 €
Controle et échange capteur FAP : 82.5 €
Capteur : 103.25 €
Tuyau dégazage : 2.87 €
Recyclage déchets : 5.74 €

Donc TTC = 446 €

Un peu désolé pour toi, mais globalement le prix affiché est dans la "norme" Clin d'oeil ;)

Place à la nouvelle !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 20 Juin 07 à 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :
saihtam a écrit :
Salut,

Bon alors ça y est j'ai récupéré ma voiture après l'avoir laissé ce matin chez mon garagiste. Il l'a donc emmenée chez peugeot une seconde fois et il m'a dit qu'il avait reprogrammé le BSI car il affichait encore un problème de FAP.
Du coup en montant dedans j'ai pas hésité deux secondes, je l'ai vite fait chauffer et j'ai commencé à taper dans les tours et effectivement maintenant je peux dire qu'elle fonctionne. Enfin une voiture qui marche. Y'a vraiment une nette différence quand le FAP est propre, enfin j'irais la tester sur autoroute pour confirmer.
Mais je me pose tout de même une question? comment peugeot n'a pas t-il pu me bien la programmer dès la première fois ?? Ils sont incompétents où quoi ???

Donc TTC = 446 €

Un peu désolé pour toi, mais globalement le prix affiché est dans la "norme" Clin d'oeil ;)

Euh ça dépend si c'est en plus de sa 1ère facture qui était déjà de 900 euros !!!

Sinon Mathias, pour répondre à ta question, lorsque j'ai fait changé mon FAP, j'ai senti une nette différence après. En fait, c'est pas qu'elle poussait plus, mais elle réagissait mieux à l'accélération ; fini les "trous" d'une seconde où il ne se passe rien quand tu écrases.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
steph
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 20 Juin 07 à 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

79ludo a écrit :
salut
voici l'histoire de mon fap
A 53000km j'ai le défaut "niveau mini additif" je vais voir mon petit garagiste, qui me dit 53000 c'est peu pour changer le fap .
il décide de faire le plein d'additif mais de ne pas changer le fap.

il m'envoi ensuite annuler le défaut a la consecion , mais impossible d'éffacer le défaut.
verdic : on me dit de changer la platine électronique du fap pour plus avoir de problème. Sad
je décide alors d'aller voir un autre consécionnaire , pour lui c'est le fap qu'il faut changer. Sad
finalement vu que leur réponses étaient différentes Confused , j'ai attendu un peux j'ai rouler pendant 2 mois avec le défaut et un beau jour plus rien ,le message ne s'affichait plus au démarage de la voiture.

aujourd'hui j'ai 100000km mon petit garagiste a achetté la" valise BOSCH" et a effacé le défaut, il ma expliquer que lorsqu'un défaut n'est plus présent le BSI le considère comme furtif et ne l'affiche plus sur l'écran de la voiture apres un certin temps ,mais il reste en mémoire dans le BSI .

voila si ca peu aider quelqu'un.
Super content :D

salut,

merci beaucoup de l'info Yeah ! Cool !!

saihtam
307 d'Or

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 07 à 06:11    Sujet du message: Répondre en citant

Sherkan a écrit :
TofDom a écrit :
saihtam a écrit :
Salut,

Donc TTC = 446 €

Euh ça dépend si c'est en plus de sa 1ère facture qui était déjà de 900 euros !!!

Sinon Mathias, pour répondre à ta question, lorsque j'ai fait changé mon FAP, j'ai senti une nette différence après. En fait, c'est pas qu'elle poussait plus, mais elle réagissait mieux à l'accélération ; fini les "trous" d'une seconde où il ne se passe rien quand tu écrases.

Bah non en fait les 900 € c'est le tout : distribution + FAP. Monsieur VERT ...
Et sinon pour la puissance, c'est vrai qu'en fait maintenant il n'y a plus cet espèce de temps de réaction. Là ça booste direct !! En espérant que ça marche longtemps comme ça.
sebast
Curieux

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 07 à 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

moi ca fait 15j que ma femme est en arret et c'est elle qui utilise la 307 la semaine prochaine je serais fixé si elle fait toujours le probleme
BenosP
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Lun 02 Juil 07 à 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

j'ai une question concernant l'entretien du FAP.

Pour info, ma 307 à 120 000 km et je n'ai toujours pas fait cet entretien. Mais les performances de la voiture commence à se dégrader. Je vais donc casser ma tirelire . Sad

J'ai contacté deux garages Peugeot pour avoir des infos sur leur tarif pour cette prestation, et ils m'ont dit tous les 2 qu'il valait mieux changer directement le capteur différentiel de pression, soit pour FAP + capteur un total de 700 euros!!!

Qu'en est il exactement? Comment expliqué cette attitude?
saihtam
307 d'Or

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 02 Juil 07 à 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bah moi ça m'a coûté 450 avec le capteur.
Donc y'a vraiment une différence au niveau des garages.
Fait comme moi, va voir ailleurs que chez peugeot !! Wink
TORNADE
307 de Bronze

MessagePosté le: Lun 16 Juil 07 à 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Fait peur vos histoires de factures les gars

TofDom
Elue plus belle 307
<b>Elue plus belle 307</b>

1.4e 75ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 16 Juil 07 à 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Et encore t'as pas vu les factures de Snorky Surprised

Place à la nouvelle !
chichou
Curieux

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Ven 27 Juil 07 à 11:50    Sujet du message: changement fap Répondre en citant

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai une 307 hdi110 de 2002 qui a 86000km.
Je voulais savoir si qu'un connaissait un garage peugeot à paris ou en région parisienne (j'habite 91) qui me changerait le fap à un tarif compris entre 400 et 500€. Car j'ai contacté plusieur concessionaire peugeot qui m'indiquaient entre 650 et 800€. Ca fait déjà un moment que j'ai le message " niveau mini additif gasoil", je pense qu'il ne faudrait pas trop que je tarde. Si quelqu'un pouvait m'aider.
Merci Wink
Ralphi
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 06 Aoû 07 à 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

DavdeMars a écrit :
en fait ma caisse rame en dessous de 2800 tr/min au dessus elle marche nikel

j'avais une 307 hdi 110 et elle a toujours fait ca. chez peugeot ils n'on rien trouvé d'anormal. j'ai ensuite monté une puce additionnelle pour passer a 135 cv et la pareil, mais quand le turbo se mettait en route la poussée etait plus franche. mais toujours ce probleme du turbo qui ne se mettait pas en route avant 2600tr/min
j'ai roulé un an comme ca et puis un jour le turbo ne s'est plu enclanché.

etant donné qu'elle avait 160 000km je l'ai revendue pour prendre une hdi 136 avec 130 000km de moins et la le turbo se déclanche dés 1300tr/min

j'ai eu plusieurs échos pour se probleme. il se pourait que ca vienne du débitmetre qui déclanche le turbo.

gnarf
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Sam 11 Aoû 07 à 15:23    Sujet du message: changement FAP 481,8€TTC Répondre en citant

j'y ai eu droit sur ma 307 HDI 10CH de 2001 à 71 791 km apres "anomalie antipollution"

Cout MO :
Echange du tuyau FAP 0,9 heure = 48,6€HT
remplissage reservoir FAP = 37,8€HT
gestion dechet = 1,67€HT

Cataly FAP EST = 221,02€HT
additif filtre = 93,75€HT

Donc 481,8€TTC pour ma pomme
79ludo
307 Addicted

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 07 à 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai la documentation technique pour 307,et il est écrit:

"A partir du numéro DRAM 9492 ,un nouveau additif est utilisé .
L 'additif EOLYS 176 ou DPX 10 remplace l'additif EOLYS DPX 42.
cela permet via une reprogramation du calculateur de passer l'entretien du filtre à particule de 80000 km à 120000 km ."

il serait intéressant de savoir,quel type d'additif à été utilisé sur les 307 qui on déja fait l'entretien du filtre à particule, et donc de connaitre si la prochaine révision sera à 80000 ou 120000 km. Hiiiiii :)

Voila si s'a peu aider. Super content :D

Yannick
307 Addicted

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 07 à 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question, Peut on dissocier le changement du fap et le remplissage de l'additif ou faut-il faire obligatoirement les deux?

Merci.
mumu
Curieux

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 07 à 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour nous sommes nouveaux sur le site possedons une 307 sw 110ch
année 2002 meme probleme : remplacement du fap + sonde ...
ça a commencé il y a qq semaines la voiture c'est arreter ..... l'avons amener au garagiste ...une durite (turbo) deconnecter en dessous plus une durite turbo au dessus a rempalcer car elle fesait une poche a l'interieur ... le turbo fonctionnait bien mais apres quelques jours la voiture a perdu quasiment toute sa puissance sur l'autoroute un vrai danger pour doubler ..... ce matin elle est reparti au garagiste et voila le verdict tombe FAP a remplacer + il a parlé de sondes a remplacer aussi .... quelquun peu me dire svp a combien en moyenne devrait s'elever le prix ?? je vais la rechercher ce soir avec mon mari au garage pour discuter de tout ca et voir le prix !!! et combien de temps ca met pour changer tout ça ??
j'ai lu un peu vos topics et je pense qu'il y a pas mal de personnes qui ont eu ce soucis ..... la 307 sw ca fait 1 an qu'on la acheter a un gendarme qui faisait toutes les revisions chez peugeot ....j'avais pourtant amené ma 307 chez peugeot le 23 mars 2007 pour la grosse revision j'en ai eu pour 250e n'auraient ils pas du se rendre compte que le FAP allait lacher ???
merci de me repondre rapidement
Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 07 à 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Yannick a écrit :
Petite question, Peut on dissocier le changement du fap et le remplissage de l'additif ou faut-il faire obligatoirement les deux?

Merci.

Techniquement, on peut... mais ça va servir à quoi ? Si dans 10000 km, il faut remettre de l'additif, ce n'est que reculer pour mieux sauter, et de toute façon, il faudra repayer de la main d'oeuvre. Donc autant faire tout du 1er coup. Nan ?

Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 07 à 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

mumu a écrit :
bonjour nous sommes nouveaux sur le site possedons une 307 sw 110ch
année 2002 meme probleme : remplacement du fap + sonde ...
ça a commencé il y a qq semaines la voiture c'est arreter ..... l'avons amener au garagiste ...une durite (turbo) deconnecter en dessous plus une durite turbo au dessus a rempalcer car elle fesait une poche a l'interieur ... le turbo fonctionnait bien mais apres quelques jours la voiture a perdu quasiment toute sa puissance sur l'autoroute un vrai danger pour doubler ..... ce matin elle est reparti au garagiste et voila le verdict tombe FAP a remplacer + il a parlé de sondes a remplacer aussi .... quelquun peu me dire svp a combien en moyenne devrait s'elever le prix ?? je vais la rechercher ce soir avec mon mari au garage pour discuter de tout ca et voir le prix !!! et combien de temps ca met pour changer tout ça ??
j'ai lu un peu vos topics et je pense qu'il y a pas mal de personnes qui ont eu ce soucis ..... la 307 sw ca fait 1 an qu'on la acheter a un gendarme qui faisait toutes les revisions chez peugeot ....j'avais pourtant amené ma 307 chez peugeot le 23 mars 2007 pour la grosse revision j'en ai eu pour 250e n'auraient ils pas du se rendre compte que le FAP allait lacher ???
merci de me repondre rapidement

Hélas, les 1er FAP montés sur les 2.0 hdi 110 sont fort couteux en entretien, car il s'agit bien d'entretien ! Il doit être changé périodiquement (tous les 80 000 km), et ce pour un coût avoisinant les 450 euros. Effectivement, lors de votre dernière grosse révision, Peugeot aurait pu vous prévenir, non pas que le FAP allait lacher, mais qu'il serait à changer (selon votre kilométrage).

Par contre pour les sondes, il arrive qu'elles ne résistent pas, c'est une panne connue. De mémoire, dans les 180 euros pour le remplacement.

Yannick
307 Addicted

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 07 à 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ben je pense que l'additif est ajouté au gasoil et donc n'est pas liée directement au fap. Et donc la relation réservoir d'additif vide et fap plein n'est pas forcémment vrai.
mumu
Curieux

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 07 à 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

merci sherkan , je viens d'appeler le garage peugeot ou jai fait la revision il me dit quand faite dans cette grosse revision il ne change pas le fap ...
je suis bien contente d'avoir amener ma voiture chez un petit gariste plutot que chez peugeot !!! en plus ce type a le touper de me dire quil faut que j'amene ma voiture chez eux pour etre sur que ca soit le fap qui est a remplacer car ca peu etre autre chose que le fap !!! qui me traduit la perte de puissance hors je fait total confiance a mon garagiste qui na pas pour habitude de nous arnaquer !!! mon garagiste a fait le necessaire et je pense que s'il me dit que le FAP est a remplacer c'est que c'est bien ca et pas autre chose ... peugeot me dit que le FAP chez eux yen a pour min 500 a 600 e alors que mon garagiste a dit a mon mari entre 400 et 500 ya une belle marge entre les deux !!! mon garagiste a le necessaire a savoir l'ordinateur qu'il branche a la voiture j'explique en therme "femme" dsl .....
mumu
Curieux

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 07 à 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

je comprend pas tout de meme que ce filtre a particule puisse couter aussi cher !! est ce que j'aurais du faire quelque chose de special pour eviter quil lache ??? j'ai lu dans un topic que ca parlait de pastilles a ajouter dans le gazoil .... c'est quoi ça ??? est ce vrai ??? je sais qu'il y a qq mois s'affichait un message "antipollution...." etait ce ça l'alerte ?? que mon fap allait lacher ??? j'essaye juste de comprendre de façon a ce que ca n'arrive plus ... quand au remplacement du FAP a mon avis l'ancien proprietaire na jamais du le remplacer et pour notre part c'est la premiere fois uon a achté une hdi donc nous ne connaissions rien en matiere de FAP ..... quel dommage si javais su ....
Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 07 à 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Yannick a écrit :
Ben je pense que l'additif est ajouté au gasoil et donc n'est pas liée directement au fap. Et donc la relation réservoir d'additif vide et fap plein n'est pas forcémment vrai.

L'additif est ajouté au gasoil, oui. Mais il est stocké dans un réservoir distinct qui fait 5L, et il est introduit dans le carburant au compte-goutte par un calculateur dédié. Cet additif sert à faire baisser la température de combustion des particules piégées dans le FAP (elle passe de 500 à 400°C, grosso modo). Dans le même temps, le calculateur moteur, qui déclenche le "défappage" (le brulage des particules dans le FAP), s'arrange également pour que la température des gaz d'échappement monte davantage que d'habitude en faisant une post-combustion. Les gaz d'échappement passent d'environ 200 à 400°C, et brulent les particules dans le FAP.

Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 07 à 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

mumu a écrit :
je comprend pas tout de meme que ce filtre a particule puisse couter aussi cher !! est ce que j'aurais du faire quelque chose de special pour eviter quil lache ???

Je répète : il ne lâche pas, ce n'est pas une panne. Il faut le changer, c'est prévu comme ça ! C'est quasiment une "pièce d'usure".

Pour qu'il dure plus longtemps, il faut faire de la route et de l'autoroute régulièrement. Le pire ennemi du FAP, c'est la ville. Comme j'ai expliquer précédemment, il faut faire monter les gaz d'échappements à une très haute température pour bruler les particules, et ce n'est pas en roulant à 50 en ville (ni même à 90 en 5ème...) que les gaz d'échappement vont monter à 400°C !

mumu
Curieux

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 07 à 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci sherkan pour ces precieux renseignements il est vrai que nous faisons plus de ville .... donc c'est surement une cause de l'usure si j'avais su j'aurais ecouter mon mari qui me dit souvent que ces voitures faut de temps en temps les pousser ..... Laughing
bon ben tant pis on verra bien ce soir le prix que le garagiste va m'annoncer ...aille aille j'ai peur ....
mumu
Curieux

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 07 à 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

voila 900 e pour remplacer le FAP + 3 sondes .... est ce le prix ??
Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 07 à 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as le détail ? Voilà la facture que j'avais eu pour le changement de mon FAP et remplissage en additif :

Sherkan a écrit :

Main d'oeuvre :

Remplacement du FAP - M.O. mécanique T1 / 1,30 heures / 53,92 euros H.T.

Pièces :

Collier DIAM 74 / Qté : 1 / 5,15 euros H.T.
Additif filtre / Qté : 1 / 89,97 euros H.T.
Cataly FAP EST / Qté : 1 / 214,58 euros H.T.

Ce qui nous fait un total de 363,62 euros H.T., soit 434,89 euros TTC.

Pour les sondes, je n'ai pas eu le problème et je n'ai pas vu de facture détaillée sur le forum, mais je crois que ça tournait autour de 180 euros (pour jasons6). Ce qui nous mène à 600 euros au total... pas 900 !

mumu
Curieux

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 07 à 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

eh bien nous allons partir au mecano discuter de tout ca de vive voix par telephonne il a dit a mon mari qu'il y avait le FAP plus 3 sondes a remplacer..... donc peu etre que c'est pour cela que ca monte a 900 e si 1 sonde coute 180e merci en tout cas votre site est super grace a vous j'y vois plus clair je comprend mieux ....
mumu
Curieux

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 07 à 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

eh voila avons recuperer ma titine adoré !!!!
FAP remplaçé ainsi que les 3 sondes avec correction des erreurs affichées
860e , elle roule comme une fusée j'ai parlé de votre site a mon mecano car je le trouve tres bien !! super mecano !!! suis contente du boulot qu'il a fait !! et merci a vous pour vos conseils je suis contente d'etre inscrite ici comme ça je suivrais un peu mieux ma belle 307 sw !!
merci bonne soirée a tous
Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 07 à 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Content d'avoir pu t'aider ! et merci d'avoir donné des news Clin d'oeil ;)

gnarf
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 07 à 09:53    Sujet du message: Suite au changement de mon FAP Répondre en citant

Suite au changement de mon FAP à 71 791 km j'ai eu de nouveau le message "EFF. desencrassement filtre (FAP)" et ce à 72 354 km...

Apres contact avec mon garagiste il me dit que c'est surement le capteur differentiel de pression.

Il faudra soit le nettoyer soit le changer.

RdV est pris jeudi prochain 30 aout.

Il me parle de 100€ pour cela?
Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 07 à 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est ça et 100 euros c'est même bon marché je trouve Clin d'oeil ;)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Général 307 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 20, 21, 22  Suivante
Choisir la page :  
Page 5 sur 22

Sauter vers: