Colocation
  307
Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

307cc, ampli JBL "d'origine" et radio aftermarket

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Audio & Multimedia
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cheloute
307 de Bronze

2.0e 141ch

MessagePosté le: Sam 05 Sep 20 à 16:40    Sujet du message: 307cc, ampli JBL "d'origine" et radio aftermarket Répondre en citant

Bon,

LE doute est dans le titre... Ça marche ça?
J'ai une 307CC, j'ai un ampli JBL caché derrière la banquette arrière, et j'aimerais l¡utiliser avec ma radio chinoise 2 DIN. D'après SEDRE, le seul rapport (à part les enceintes) entre l'ampli et la voiture sont:

- L'alimentation par le fusible F30
- La masse
- Le contrôle de l'ampli par un fil, le A5 sur les RD3 ou A11 sur les RT3.

Du coup, si je vire le poste pour mettre un aftermarket, comment ça marche? Je branche quoi?

Merci!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
SelfEsteem
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 09 Sep 20 à 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

L'ampli n'est pas prévu pour fonctionner avec des sorties passes hautes; tu vas le cramer assez rapidement.
Ton autoradio chinois peut peut être modifier ses sorties en passes basses, mais j'y crois pas trop.
Après, niveau branchement il suffit d'acheter un adaptateur Fakra->ISO.

Cheloute
307 de Bronze

2.0e 141ch

MessagePosté le: Mer 09 Sep 20 à 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Autant pour moi, j'ai pas été honnête et j'ai pas posé la question complète.

L'ampli n'est pas d'origine sur ma voiture, et n'est pas encore branché (d'où les questions pour préparer les faisceaux)
J'ai récupéré cet ampli et ses enceintes récemment, j'aimerais donc le monter et l'utiliser sur ma CC comme s'il avait été monté d'origine.

Pour cela, il faut que je me fasse le câblage complet (les 27 cables) et j'ai donc un doute sur ce fil A5. Mais bon, je regarderai ce que j'ai sur la radio chinoise à cet emplacement sur ma fiche ISO, j'avoue ne pas y avoir prêté attention le jour où je l'ai monté.

Passe-hauts, passe-bas, là, je suis un peu perdu. J'avoue, j'y connais rien, voire moins. J'ai lu un peu à ce sujet sur des tweeters qui crament car d'origine les tweeters non JBL seraient montés en parallèle des enceintes "medium" des portes, avec un filtre soudé aux propres tweeters pour "filtrer" les fréquences non souhaitées et éviter ainsi de le cramer.
En retenant bien que pour des tweeters aftermarkets, si on les monte sans ampli ni rien d'autre d'intermédiaire, il ne faut pas oublier de filtrer nous même ce qui arrive aux tweeters ou ils crament.
Bon ça OK. L'avantage du montaje JBL, c'est que l'ampli envoie directement au tweeter, comme à toutes les enceintes, ce que chaque HP est censé recevoir sans ajouter de filtre, donc à priori pas de soucis.

Par contre, j'ai rien vu de tel pour ce qui arrive à l'ampli. 8 entrées, donc HP avant/arrière/gauche/droite et point. Mais concernant la fréquence... y a un truc qui change ?

Je veux dire, un RD3 + HPs normaux ou un RD3 + JBL, c'est le même RD3. Et si on change le RD3 par une autre radio, les HP continuent de fonctionner. Pourquoi ce n'est pas pareil avec un ampli? Car rien n'est configurable dans un RD3 pour qu'il fonctionne (ou non) avec un JBL, en tout cas j'ai rien vu de tel sur PP2000 Embarassé..

Bon sinon j'ai une autre option... J'ai également un RT3 dans la boite à gants qui ne me sert qu'à faire fonctionner l'écran couleur de l'ODB. Ceci dit, je me suis fait ch*** à tout câbler (en suivant d'aileurs un tuto de ce forum, encore merci). L'idée pourrait être de brancher la radio chinoise au RT3 par l'auxiliaire, et de brancher l'ampli sur le RT3. Là au moins, c'est conforme à un montage origine. Non?
Pascalou28400
307 d'Or

MessagePosté le: Lun 14 Sep 20 à 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

27 câbles c'est juste énorme.

Je n'ai jamais eu confiance avec des amplis qui sont gérés par des circuits intégrés du type TDA, car il y a des pertes en chaleur, et pas beaucoup de gain en courant, et une distorsion prononcée même si c'est du JBL.

A la base les TDA de classe A/B (circuits intégrrés amplificateurs) sont dans les autoradios, quitte à mettre un ampli, autant bien faire les choses.

Aujourd'hui il y a les classe D en TDA, et c'est bcp plus puissant par contre.

Avec les amplis disposant d'un transformateur torique, vous avez des tensions plus élevées, on passe du 12volt dans les haut parleur à du 30 volts environs.
Ce qui améliore considérablement le son.

Il ne faut pas confondre passe-hauts, passe-bas, by-passe, et sortie hautes sorties basses:

Passe-haut, passe bas ce sont les filtres actifs.
Sorties hautes, c'est sortie " ligne " pour alimenter des enceintes.
Sorties basses, c'est sorties de " signal" type RCA.

Le poste d'origine peut basculer ses sorties d'origine hautes (alimentation directe sur haut parleur) en sorties basses (alimentation pour une entrée ampli RCA) mais c'est à la valise.

Les tweeter qui crament, cela dépend du filtrage, et des watt.
Si tu mets des bons filtres, tu peu pousser assez loin les tweeter d'origine sans les cramer et avoir un son de malade.

Tu as des filtres que tu peux acheter dans le commerce comme dans les kits éclatés complets :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00161300.html?gclid=EAIaIQobChMI4J_1_sjp6wIVSflRCh27tABfEAQYBCABEgIBC_D_BwE

Mais tu peux aussi en trouver ailleurs pour cher mais bien plus performant. Et c'est juste énorme. (il faut des bobines a air noyau vide, sinon c'est perdu)

https://www.conrad.fr/p/filtre-3-voies-monacor-dn-200-1331519

Il faut voir le schéma ma de ton ampli, et le nombre de sorties qu'il possède.

Pour les niveaux, il y a donc :
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/2805902145/hilo-v2-adaptateur-2-canaux-des-lignes-haut-parleurs-en-rca.html

Mais tu peux en fabriquer toi même pour 10 euros, avec une boite en plastique ou métal et 2 transformateurs d'isolement, d'un rapport de 1/1, et un diviseur de tension.
Il faut juste reprendre le schéma de ce truc qui n'est pas fiable de part son plastique et sa fabrication chinoise.
https://www.amazon.fr/filtre-bruit-TOOGOO-femelle-Isolateur/dp/B01G6PDZA4/ref=pd_lpo_23_img_2/260-2988564-0587117?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B01G6PDZA4&pd_rd_r=5a87458f-3aa4-4735-9b8d-c9ccf56004ce&pd_rd_w=9DRT1&pd_rd_wg=FK7Mw&pf_rd_p=a9e8383d-b25d-45ec-acc2-a094dd781c31&pf_rd_r=VQ7TPWWJJ840CZQ89FDQ&psc=1&refRID=VQ7TPWWJJ840CZQ89FDQ

J'en ai fabriqué pour moi, RCA JACK domestique:

Tu sera obligé de garder ton RD3 dans la boite à gants si tu installe l'autoradio chinois, sinon il te faut l’interface commande au volant pour l'autoradio d'origine du type:

https://www.amazon.fr/CONNECTS-2-CTSAR001-2-alfa-romeo-gt-2004-2008-steering-wheel-stalk-control-interface-lead/dp/B00G94SRXI/ref=asc_df_B00G94SRXI/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=313827648920&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=3964486128173129994&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055547&hvtargid=pla-683265811891&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=62454760996&hvpone=&hvptwo=&hvadid=313827648920&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=3964486128173129994&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055547&hvtargid=pla-683265811891

Selon la marque de la voiture, la série, et la marque de l'autoradio du style pionner ou JVC ou autre.

Il y aura du Frakra ISO.

Et ensuite il te faudra un ampli antenne de bonne conception.
Ca c'est à mettre à la poubelle :
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/113655111/booster-amplificateur-d-antenne-autoradio-din-vers-din-accessoire-auto-electronique-auto.html

Ici c'est mieux :
https://www.calearo.com/fr/produire/antennes/am-fm-dab-dab-active-splitter-7561004

L'alimentation, je te conseille de tirer un câble 12 volt depuis la batterie, ça te servira pour plus tard quand tu voudra changer pour un ampli digne de ce nom. Et surtout pour éviter de faire passer fils alim à coté des fils de signal signaux RCA. (qualité de son et parasites)

En autoradio CAR, tout câbler d'origine est une erreur.
Il faut câbler, avec des outils (ponne pince, bon tournevis, et un minimum de sécurité, gaine themo, pas de scoch, ni de dominos, et de la soudure, et des cosses à souder ou a sertir avec la vrai pince et des vais outils, et des colliers de serrage
https://www.reichelt.com/kabelbinder-uv-bestaendig-280-mm-schwarz-100er-pack-kab-u-280-4-8-p24772.html?PROVID=2788&gclid=EAIaIQobChMIw5enhtDp6wIVidGyCh0X4AReEAQYAiABEgIu-PD_BwE&&r=1

Cheloute
307 de Bronze

2.0e 141ch

MessagePosté le: Lun 14 Sep 20 à 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, c’est déjà beaucoup plus clair comme ça merci Super content :D

J’ai bien compris désormais que si je persiste avec mes histoires d’ampli jbl de série, ce n’est pas la sortie enceinte de 8 fils du poste que e dois rediriger vers l’ampli mais une autre sortie « basse », communément appelé « rca », c’est bien ça?

Mon poste chinois (c’est un android 2DIN avec 4G, gps et tout le tralala, et même s’il est chinois il n’est pas mal du tout) a bien ces sorties là également (un énorme paquet de fils RCA) justement destinés à l’utilisation d’un ampli. Si j’utilise ces sorties là plutôt que la sortie « enceinte », ça devrait donc être bon, non? J’ai vu qu’il y a même le fil que je cherchais au début, le AMP CONT. qui j’imagine a le rôle du A5 du RD3.

Parce que ce que je n’ai pas trouvé c’est une sortie « stéréo » du poste chinois à connecter à la prise AUX du RT3... mais bon, j’ai pas trop cherché non plus.

Concernant la commande au volant j’ai déjà le Connects2 qui s’occupe de tout, ça c’est pas un soucis.

Merci!!
Pascalou28400
307 d'Or

MessagePosté le: Lun 14 Sep 20 à 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

TU peux mettre ton JBL !

Mais comme à ma lecture, je n'ai pas confiance, et surtout que j'en ai pas testé, mais j'ai jai toujours été décu des ampli a TDA, et là par contre j'en ai installé plein. (pas chère, pour l’acquéreur)

Encuite tout cabler d'origine va te mener a ne pas avoir des cables blindés pour les RCA.

OK pour le AMP CONT. qui j’imagine a le rôle du A5 du RD3.

Sur les RCA tu dois trouver si c'est filtré ou pas, genre passe bas (basses, ou passe haut, aigues, ou passe bande RCA normal droite gauche ou FRONT REAR) ou SUB.

sortie « basse », communément appelé « rca », oui
Mais c'est des sorties bas niveau que j'appellerai ça, pas des sorties basses ou SUBwoofer, d'ou la confusion.

exemple de câblage :

Cheloute
307 de Bronze

2.0e 141ch

MessagePosté le: Lun 14 Sep 20 à 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de reregarder la docu du poste, et mmm non. C’est pas exactement ce que je croyais avoir vu.

J’ai un aux in gauche et droite, video in, aux out gauche et droite, video out, subwoofer et un tas de lettres in.

Bref, je pense que j’ai plutôt trouvé le aux out à brancher à mon rt3 Super content :D

Plus qu’à trouver où on configure la sortie du rt3 à la valise du coup...

Et brancher comme à l’origine entre le rt3 et le jbl.

Le but n’est pas pour moi d’avoir le meilleur son possible mais de poser toutes les options d’origine existantes sur la CC phase1, plus quelques améliorations (comme les phares lenticulaires au xenon, la radio android, la caméra de recul, le volant de 308 II, ...)

Et bon, côté options il ne me reste que le jbl, les sièges en cuir et les lave-phares à monter!

Côté extra, il ne me reste que les prises USB data en façade (pour Carplay) et l’ajustement automatique du faisceau des xenons.

Et la cerise sur le gâteau, le limiteur de vitesse... si je trouve un calculateur compatible! Mais la c’est plus compliqué... je n’arrive pas à trouver la référence du modèle équipant les xsi/quicksilver phase 1 de 2005 qui avait le limiteur en série ...
Pascalou28400
307 d'Or

MessagePosté le: Lun 14 Sep 20 à 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Donne moi la ref de l'autoradio et la ref de l'ampli JBL je vais regarder si je peux faire quelque chose des demain en schéma mais ce soir il est tard !

Cheloute
307 de Bronze

2.0e 141ch

MessagePosté le: Mar 15 Sep 20 à 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Alors..

La radio chinoise est celle-ci (Modèle 4G/64GB) : https://fr.aliexpress.com/item/4000085764264.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.15a41130iBORmJ&algo_pvid=7faabc92-4999-4642-ad0e-366844bcff72&algo_expid=7faabc92-4999-4642-ad0e-366844bcff72-1&btsid=0b0a0ac216001548623856559e7293&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
Pour le moment, cette radio est reliée à l'alimentation, bus VAN, ... via un Connects2 pour les commandes au volant, et directement aux enceintes via une fiche ISO également.

Le RT3 dans la boîte à gant est le modèle couleur RT3-N3-02 avec référence PSA 96533154XT (ma 307 est une T5). Pour le moment, le pauvre RT3 n'est relié ni aux enceintes, ni à rien d'autre que l'alimentation et les cables VAN Data, vu qu'il ne sert qu'à piloter l'EMF couleur (bon enfin si, à l'antenne GPS, au micro, ... tous les gadgets du RT3 sauf la radio qu'a récupéré le poste chinois)

La fiche ISO d'alimentation + VAN data a été dédoublée pour pouvoir alimenter les 2 postes, et un adaptateur "maison" ISO a Fakra permet de brancher le RT3 au faisceau (ma voiture n'ayant d'origine qu'un RD3, que je n'utilise donc plus)

Concernant l'ampli JBL et ses 6/8 enceintes, il s'agit de l'option Peugeot "Pack JBL". Autrement dit, sa référence est 9653183180. C'est le même modèle pour RT3/RD3, phase 1 et 2, et n'était disponible que sur CC.

Pour le câblage, je ne pense pas qu'il y ait trop de secrets. J'ai regardé sur SEDRE, il y a 27 cables au total:
- 8 Input (AVG, AVD, ARD, ARG, positif et négatif)
- 16 Output (2 tweeters, 2 HP avant, 2 HP arrière + 2 coaxiaux arrière. Il y a 2 prises par HP arrière, 2 câbles par enceinte)
- 1 Alimentation +12V
- 1 Masse
- Le fameux pin A5 (RD3) ou A11 (RT3), j'imagine pour le contrôle de l'ampli.

Ça fait un sacré paquet de câbles (27, donc), mais bon... Comme il faut que je change tous mes sièges pour mettre ceux en cuir, c'est l'occasion. J'ai eu l'occasion de voir le faisceau d'origine d'une voiture avec cette option, et je n'ai pas vu de câbles particuliers pour câbler l'audio. C'est du câble de faisceau (j'en ai d'ailleurs récupéré une grande partie pour avoir les connecteurs) en cuivre, pas en alu recouvert de cuivre, mais rien de plus. J'ai donc acheté du câble en cuivre d'une section de 1.5mm2 pour fabriquer mon faisceau. J'ai complètement zappé comment les cables étaient répartis à l'origine, mais je pense que SEDRE pourra me donner une indication. Il me semble que l'input passait côté passager, l'alim côté conducteur (pris dans le faisceau d'habitable), et les enceintes... aucune idée. Côté passager j'imagine, car rien ne passait par le milieu.

Si je pars sur l'idée d'utiliser le RT3 et son entrée AUX (déjà activée via PP2000), il faudra que je vire le Connects2 en perdant le contrôle au volant de la radio chinoise ou les radios deviendront folles (car en ce moment, le volant pilote les 2 en même temps. Mais comme le RT3 ne produit pas de son, c'est pas très grave). Ce qui n'est pas vraiment un problème car je n'utilise que le volume, que je pourrai continuer de piloter via le RT3 du coup, le reste des fonctions du poste chinois étant tactiles et limite plus pratique que le contrôle volant.

Bref, si tu trouves comment modifier la sortie du RT3 sur PP2000, ça m'évitera de me planter d'option. Sinon , je chercherai et je demanderai confirmation quand j'en serai à cette étape... Embarassé..

Encore merci pour toutes ces précisions, j'ai déjà en partie sauvé mon ampli Super content :D (et ai appris plein de choses au passage...)
Pascalou28400
307 d'Or

MessagePosté le: Mar 15 Sep 20 à 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Sur PP 2000 je ne sais pas faire mais vu les schémas il n'y a point d'autre choix de comprendre qu'il faut intervenir avec la valise, pour passer les sorties RD3 en niveau bas.

Est ce que les broches de cablage te parlent?

http://www.coupe406.com/documents/Tutoriels/Procedures/Modif_Install_RD3-JBL.pdf

Je n'ai pas trouvé de doc de ton appareil Junsun V1 pro 4G+64G sur le site officiel, il a pas mal de RCA, tu dois te concentrer sur les sorties AUX donc out AUX

Cheloute
307 de Bronze

2.0e 141ch

MessagePosté le: Mer 16 Sep 20 à 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Si, le câblage de mon ampli JBL est en gros le même que celui du lien que tu m'as passé. Je ne sais pas si toutes les fiches correspondent exactement, mais bon... Pour ça je me fie de SEDRE, censé être la bible des branchements d'origine (même si j'ai déjà trouvé plusieurs conneries dedans par le passé Super content :D)

Concernant les sorties AUX, j'essaierai ça ce week end... Au final c'est rapide! démonter la radio chinoise, brancher les RCA, tirer 2 cables du AUX OUT chinois au AUX in audio du RT3, et brancher la fiche ISO des enceintes d'origine de la 307 au câble que je me suis bricolé pour passer de l'ISO au Fakra. Normalement, en passant le RT3 en auxiliaire, je devrais entendre qqch sur les enceintes (et sinon je demanderai au vendeur, il est plutôt sympa et aide plutôt pas mal)

Si ça marche, me restera plus qu'à brancher la valise pour voir comment on passe le RT3 en niveau bas, et accessoirement, me construire le faisceau et l'installer dans la voiture, avec l'ampli et les nouvelles enceintes. Mais bon, valider que la radio peut sortir sur le RT3 est un bon début avant de tout démonter. La valise c'est pas un problème je commence à avoir l'habitude avec tout ce que j'ai du changé et activer déjà, et faire des câbles... c'est chiant, mais bon... si on sait où les brancher en général ça passe.

Bref, je vous dirai ce que ça donne le poste branché sur le RT3! Je vais être content tiens d'avoir un RT3 qui sert à quelque chose Super content :D
Pascalou28400
307 d'Or

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 20 à 07:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ok on attend l'évolution de ton installation.

Cependant regarde bien l'architecture de la daube que tu va installer, le 6 fois 10 WATT

Et pour comparer un ALPINE PMX T 320
Par canal sous 4ohms : 2 x 50W RMS 50hz pure
Par canal sous 2ohms : 2 x 75W RMS 50 HZ
Ponté sous 4ohms : 1 x 150W RMS 50 HZ

EDIT : Celui-ci te sort 94,5DbA et 97 avec les aigues medium des portes dans 2m3 de basses vitres fermées pour 1 fois 150 w soit des rétros qui se dérèglent notement le rétro central qui voit floue, et des vibrations dans le dos dans 25 cm de sub bas de gamme, et une lecture du compteur de vitesse impossible sur un sub qui n'encaisse pas 150w, et une dangerosité par rapport à la circulation routière inaudible (camion de pompier).SUB maison...
Il n'y a pas de focal en sub ni sub hyper puissant, un 25 cm bas de gamme, du bas de gamme de chez bas de gamme.
Pas de 1000w ni du 2000w, juste 150 !

Fusible 25 amp.

Et surtout la taille du radiateur qui fait tout le tour du boitier, comparé au JBL.

1, 2 , 3 FAUX
2 IMPOSSIBLE

Edité par Pascalou28400 le Mer 23 Sep 20 à 19:43 (4 fois)
Cheloute
307 de Bronze

2.0e 141ch

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 20 à 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ha, tu es dur là Laughing

Mais bon, comme j'y connais rien, c'est très possible, même si pour moi ce n'est pas important.

Ma CC n'est plus (snif) ma voiture principale.. Ça fait plus de 13 ans que je l'ai (elle a elle-même 15 ans) et l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille il y a 3 ans m'a un peu obligé à choisir une voiture un peu plus confortable pour tout le monde.

Mais pour moi, hors de question de m'en séparer. Elle ne vaut économiquement rien, et j'ai donc décidé d'en faire... mon jouet, pour mon temps libre. Comme j'y connais(sais) rien ou pas grand chose, j'ai commencé à errer sur des forums pour commencer à résoudre les problèmes de voyant que j'avais (vidanges, pb d'antipollution, etc etc), ... J'ai acheté une valise, et ai découvert qu'on peut ajouter tout un tas de trucs sympas (régulateur, rétros rabattables, ...). Et du coup, je me suis mis en tête de la "transformer" pour qu'elle compte avec toutes les options (oui, toutes) que cette voiture pouvait avoir en 2005. J'ai commencé l'an dernier, et je continue ..

Par exemple, je viens de monter l'alarme. A mon sens, une alarme ne sert à rien. Plus personne ne se retourne pour savoir pourquoi une voiture bipe, les gens s'en fichent. Mais même si je suis le premier à penser que ça ne sert à rien, j'étais bien content d'avoir mis l'alarme d'origine sur clef pour ce que j'ai appris en le faisant. Idem pour le RT3, les rétros, le régulateur, le radar de recul, le capteur de lumière/pluie (sans changement de parebrise), les phares lenticulaires et le xenon (ok, ça ce n'était pas une option, mais bon...), les lave-phares, le rétroviseur électrochrome... Bref, du bricolage qui aujourd'hui ne vaut plus rien avec tous les modèles en casse qu'il y a, mais qui m'occupe pas mal et me fait redécouvrir ma voiture. Les seules choses qui ne sont pas "origine" restent le poste chinois (c'est quand mÊme sympa d'avoir un android dans la voiture) et le volant de 308... qui reste origine peugeot, mais d'un modèle plus récent (et plus sympa).

Alors bon, le JBL ne sera pas ce qu'il y a de mieux? Ça je n'en doute pas... Mais si je ne m'étais pas mis en tête de le monter, je n'aurais jamais entendu parlé ni de filtre, ni de niveau haut/bas, ni de kit éclaté ou coaxial, etc etc... Donc rien que pour ça je suis content d'avoir à le monter... Pour les 10€ qu'il m'a coûté, je pense que j'en sortirai gagnant. Et par rapport à ce que j'ai actuellement, ça ne pourra qu'être mieux, ou au pire.. pareil Rolling Eyes

D'ailleurs, pour en revenir à la question du niveau haut et bas. J'ai trouvé comment configurer le RT3 Hiiiiii :) Dans le menu du calculateur de l'autoradio, il y a bien la configuration des sorties audio : HP ou amplificateur. Bon, ben... y a plus qu'à tester le AUX du chinois et du RT3 (mais ça ce sera ce we), et ça devrait rouler!
Cheloute
307 de Bronze

2.0e 141ch

MessagePosté le: Sam 19 Sep 20 à 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai testé brancher la radio chinoise sur le RT3 par le AUX et le RT3 directement sur les enceintes.

Mouais. Pour fonctionner, ça fonctionne. Mais le son est très faible par rapport à ce qu'envoie la radio chinoise directement sur les enceintes.

Si je mets tout à fond (radio chinoise et RT3), j'ai un son "normal". Si je branche la radio chinoise direct sur l'ISO, à la moitié j'ai déjà un volume sonore bien supérieur.

C'est normal ça ?
Pascalou28400
307 d'Or

MessagePosté le: Sam 19 Sep 20 à 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est normal !

L'entrée aux IN du RT3 n'a jamais été de bonne qualité.

Tu dois savoir si les câbles masses des RCA OUT du poste chinois qui vont vers les masses IN du RT3 sont réellement des masses ou des masses flottantes.

Tu dois savoir si les masses des RCA IN du poste RD3 sont réellement des masses ou des masses flottantes.

Donc tu dois installer une isolation galvanique entre les deux appareils, pour que ca fonctionne mieux vu que tu as tous mis a fond et ce n'est pas terrible.

Au pire des cas enlever les masses IN du RD3, mais je ne suis pas sure de moi.
Si c'est mieux le gain réel lui sera divisé par 2.

Tu peux sur le long terme, environs 30 minutes niquer les sorties AUX CHINOIS si il y a un soucis de niveau RCA.

C'est assez tordu de faire ton montage, l'ampli chinois doit surement être beaucoup plus puissant qu'un RD3 en sortie HP.

Cheloute
307 de Bronze

2.0e 141ch

MessagePosté le: Sam 19 Sep 20 à 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Et c’est tout??

Je vais quand même essayer de brancher la radio sur le rt3 pour voir si tout seul j’ai un volume correct car la quand même, ça fait une sacré différence d’une radio à l’autre...

Bref j’essaie ça demain et si ça marche, j’achèterai un cable avec une bobine d’isolation... sinon, ben, faudra que je revois cette partie de mon faisceau ISO-RT3 Super content :D
Pascalou28400
307 d'Or

MessagePosté le: Sam 19 Sep 20 à 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Vérifie avant si les masses RCA in et RCA OUT
sont bien des masses reliée à la masse carrosserie avant de continuer au voltmètre position diode, il doit afficher zéro ou biper.

Après l'interface "bobine" comme tu dis est une isolation galvanique RCA/RCA

Le model de la photo est très mauvais, il casse facilement, et de mauvaise qualité. C'était pour que tu comprennes plus rapidement.
Donc c'est un problème qu'il faudra contourner.

Si c'est bien des masses réelles des deux cotés, il faudra une petite amplification, si le niveau de son reste faible.

Si ce n'est pas des masses réelles mais flottantes, il faudra l'isolation galvanique.

En théorie tu as 4x45max ou 4 fois 26w avec le chinois et 4x 10 avec le RD3

Plus tu va mettre des amplis en cascade plus tu auras du souffle, sur l'ampli en bout de chaine, je ne comprend pas trop ta démarche de test.

Cheloute
307 de Bronze

2.0e 141ch

MessagePosté le: Dim 20 Sep 20 à 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je vérifie les masses dès que je retrouve mon multimètre ... j’essaie de faire ça cet aprem!

Pour mes tests, en effet vu comme ça ça n’a pas trop de sens, mais tout c’est tout simplement car deluis que j’ai acheté cette voiture je n’ai jamais écouté le son d’un rt3/rd3 dedans.
Acheté d’occase, j’avais demandé au vendeur dès le départ de monter un poste aftermarket pour lire les cd mp3 (2007...)
Je suis ensuite passé à ma radio chinoise l’an dernier, puis ai monté en dual un RT3 en début 2020 pour avoir l’EMF couleur, sans jamais tester ni la radio, ni le cd ni rien.. du coup, je me demandais si je n’avais pas tout simplement un soucis dans tous les cables que je me suis fabriqué pour le RT3.
Mais non, je viens de tester avec un CD le son est parfait, ce n’est pas le RT3 mais bien la liaison chinois/RT3.
Cet aprem je sortirai le multimètre et verrai s’il me faut un mini ampli à ce niveau ou un isolant....

C’est compliqué l’audio Super content :D en tout cas merci pour ton aide!!
Pascalou28400
307 d'Or

MessagePosté le: Dim 20 Sep 20 à 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux contacter Junsun pour la série V1 pro 4G + 64G !

Si ca se trouve tu pourra te passer du RD3.

Il savent faire les mise à jour du micro logiciel, donc il doit y avoir une mise à jour pour le BUS CAN et piloter l'EMF.

Si tu as les commandes au volant alors il y a peut être une mise a jour à faire, pour gérer l'EMF.

Tu t'es renseigné a ce niveau ?

Tu passes par une interface pour les commandes au volant ou alors le branchement CAN c'est direct sur le poste?

Cheloute
307 de Bronze

2.0e 141ch

MessagePosté le: Dim 20 Sep 20 à 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de can, ma 307 est van!
Je passe par un Connects2 pour les commande au volant... et l’EMF couleur utilise une fibre optique que ne gère pas en général les postes aftermarket...

De ce côté là, peu de chance de zapper le RT3...
Cheloute
307 de Bronze

2.0e 141ch

MessagePosté le: Dim 20 Sep 20 à 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Une question...

SelfEsteem disait plus haut que brancher une sortie de niveau haut (donc initialement prévue pour aller direct sur les HP) allait cramer l'ampli si l'entrée de celui-ci est de niveau bas.
Brancher uns sortie de niveau bas directement sur des enceintes, ça fait quoi?

Parce que n'ayant pas retrouver mon multimètre qui doit être perdu dans un carton, j'ai fait les tests suivants:

- Lecture d'un CD sur le RT3 : le volume est normal
- Branchement du téléphone (prise casque) sur l'entrée AUX du RT3 : le volume est normal
- Branchement de la radio chinoise (AUX OUT) sur l'entrée AUX du RT3 : le volume est très bas, avec un bourdonnement

Bon, donc on en est resté là avec un possible problème de masse et / ou la nécessité de mettre un mini ampli au niveau du RCA.

Me disant que si l'ampli JBL est de niveau bas malgré le fait que l'entrée du JBL ne soit pas RCA mais les 8 cables ISO, je devrais noter quelque chose en configurant le RT3 en "sortie ampli" et en branchant directement aux enceintes (afin de vérifier que ce télécodage change quelque chose). Résultat: cela ne change absolument rien. Mais rien de chez rien. Ni plus fort, ni moins fort, pas de grésillement, rien.

Maintenant, en lisant bien la doc du RT3 et ce que marque PP2000, ils disent :
Sortie HP : pour sortir sur les HP
Sortie Ampli : pour contrôler l'amplificateur (Ampli présent ou non). Du coup, on peut choisir ce paramètre même si on n'a pas d'ampli.

Du coup, je me demande si ce télécodage ne sert pas simplement à activer le pin A11 du RT3, qui permet "d'allumer ou d'éteindre" l'ampli en fonction de si le RT3 est ou non allumé, pour éviter les bruits quand tout est éteint. Et du coup, je me demande si cet ampli a vraiment des entrées de niveau bas... Parce que si ce n'est pas le cas, ben tout est plus simple du coup. La radio chinoise sur le JBL avec les sorties HP, et pas de raison que ça ne marche pas. Non ?
Pascalou28400
307 d'Or

MessagePosté le: Dim 20 Sep 20 à 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Brancher une sortie de niveau haut
(donc initialement prévue pour aller direct sur les HP) allait cramer l'ampli si l'entrée de celui-ci est de niveau bas.

Oui dans la majorité des cas.

Branchement de la radio chinoise (AUX OUT) sur l'entrée AUX du RT3 : le volume est très bas, avec un bourdonnement = mauvaise adaptation impédance entrée sortie, donc isolation de masse obligatoire. 47 kilo OHMS.
Ca veut dire que tes masses RCA OUT Chinois sont des masses flottantes.
As tu regardé si tu pouvais régler le niveau de sorties RCA OUT chinois sur l'écran du poste.

ampli JBL est de niveau bas malgré le fait que l'entrée du JBL ne soit pas RCA mais les 8 cables ISO = aberrations constructeur : n'importe quel signal de faible amplitude audio ne passant pas par des câbles blindés
est sujet a des disfonctionnement, parasites, bourdonnements, et surchauffe pour un ampli sous le siège.
Sifflement régime moteur sur les essence, allumages bougies, amplification hyper fréquences supérieur à 20kHz avant destruction de l'étage de sortie.de puissance.
Si ca ne change rien c'est que le JBL a sa propre adaptation de signal ou alors que ta manipulation est ignorée.
Mais il y a plusieurs types d'adaptations de signal moins cher à fabriquer, mais le mieux c'est l'isolation de masse galvanique.

Sortie HP : pour sortir sur les HP
Sortie Ampli : pour contrôler l'amplificateur (Ampli présent ou non). Du coup, on peut choisir ce paramètre même si on n'a pas d'ampli.
>>>oui

Mais si tu active en niveau bas tu ne pourra pas alimenter directement des enceintes dessus, mais seulement des entrée d'ampli RCA.
pin A11 du RT3 = REMOTE CONTROL AMPLI OU AMPLI ANTENNE.

Pour savoir lsi le JBL a sa propre adaptation de signal il faut mettre la carte de l'ampli JBL a nu et regarder son architecture préampli du coup.

Peu être que l'option est présente pour installer des amplis qui envoient du lourd, autre que des kit JBL pourris.

Tu m'as posé une colle pour la fibre optique.
Le Connect 2 utilise du CAN pour ma caisse,136HP Ph 2 hDI 2005

Les gens qui savent doivent rigoler a nous lire....

Le niveau bas est un signal inférieur à 2 volt.
téléphone entrée AUX
internet site https://www.szynalski.com/tone-generator/
Régler la fréquence a 50 hz et faire play
Mesurer la tension de la sortie haut parleur AC en sortie au voltmètre.
La tension ne doit pas dépasser 2 volts a fond.
Si la tension de sortie HP dépasse les 2 volts, tu n'a pas activé la sortie en niveau bas.

Si tu as paramétré les sorties du RD3 en niveau bas, et que tu rebranche des enceintes dessus tu dois presque rien entendre a fond dans les HP.
Ci ça gueule, c'est que ta manipulation a été ignorée

Cheloute
307 de Bronze

2.0e 141ch

MessagePosté le: Dim 20 Sep 20 à 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

As tu regardé si tu pouvais régler le niveau de sorties RCA OUT chinois sur l'écran du poste.
>>> Oui j'ai regardé. Alors on peut régler beaucoup de choses dans le poste chinois, mais rien concernant la sortie RCA OUT.

Tu m'as posé une colle pour la fibre optique.
Le Connect 2 utilise du CAN pour ma caisse,136HP Ph 2 hDI 2005
>>> La phase 2 est CAN, donc c'est normal. D'ailleurs, le poste chinois a également une entrée CAN BUS qui permet de visualiser tout l'EMF dessus (et autres commandes du genre gérer la clim, etc etc) ... sur les phases 2. Mais la mienne étant phase 1, je n'ai rien de tout ça, à avoir tout mon réseau en VAN... Ton modèle de Connects2 est très certainement différent du mien, le mien étant celui de la 206 (également VAN).

pin A11 du RT3 = REMOTE CONTROL AMPLI OU AMPLI ANTENNE.
>>> Oui ça je sais bien, mais la fonction est la même. Lorsque le poste est allumé, réveiller l'ampli (ou l'ampli antenne), et sinon non. Ça, ça ne me pose pas de soucis...
Autant le RT3 que le poste chinois gère cette fonction (j'ai fini par la trouver sur le poste chinois)

Mais si tu active en niveau bas tu ne pourra pas alimenter directement des enceintes dessus, mais seulement des entrée d'ampli RCA.
Si tu as paramétré les sorties du RD3 en niveau bas, et que tu rebranche des enceintes dessus tu dois presque rien entendre a fond dans les HP.
Ci ça gueule, c'est que ta manipulation a été ignorée
>>> Ignorée non, je l'ai d'ailleurs effectué plusieurs fois :
- 1er télécodage : Sortie HP --> Volume OK, volume à fond ... fort.
- 2ème télécodage (avec confirmation du télécodage sur PP2000) : Sortie Ampli --> Volume OK, volume à fond ... fort.
- 3ème télécodage (le télécodage précédent était donc bien enregistré, et j'ai dû le modifier + nouvelle notification de PP2000 qu'il a été pris en compte) : Sortie HP - je voulais vérifier que à fond c'était exactement pareil. C'éstait le cas.
- 4ème télécodage : remise sur sortie ampli, nouvelle confirmation de PP2000, et ... aucun changement, volume OK et toujours aussi fort.

J'ai demandé à un gardsd'un autre forum qui a une 206 avec ce même kit (d'origine, il n'en sait pas beaucoup plus que moi là dessus si ce n'est qu'il fonctionne) et un RD3, et son télécodage marque "Sortie ampli".
D'où le fait que j'en arrive à douter que l'entrée de ce JBL soit réellement de bas niveau... Car si rien ne se passe en passant le RT3 en sortie HP, et que autant la notice que PP2000 disent qu'on peut mettre la sortie Ampli en branchant sur des enceintes direct... Me parait compliqué qu'il sorte soit du bas soit du haut niveau et que ça ne change jamais rien, non?

Les gens qui savent doivent rigoler a nous lire....
>>> Bah, moi je n'y connais rien, et je demande.. C'est à ça que servent les forums non ? Super content :D

Bref, je pense que j'essaierai tous les montages possibles, avec ou sans isolation... et si je crame l'ampli, un autre identique me coutera aussi cher qu'un cable RCA alors bon... On verra bien Razz
Pascalou28400
307 d'Or

MessagePosté le: Lun 21 Sep 20 à 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

PP 2000 te confirme.

Mais les sorties du poste continue d'envoyer la sauce en niveau bas.

Donc le poste ne prend pas en compte la manip.

Si tu branches un enceinte sur le RCA du chinois tu aura rien, ou un son tres faible, donc du niveau bas.

As tu regardé si il existes des convertisseur CAN VAN ?

Cheloute
307 de Bronze

2.0e 141ch

MessagePosté le: Lun 21 Sep 20 à 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Attends... si je comprends bien tout ce dont on a parlé, et si j'interprète bien ces tests :

- La sortie ISO du chinois est niveau haut, ce qui est normal car destiné à des enceintes.
- La sortie RCA du chinois est niveau bas, ce qui là aussi est normal cas destiné à un ampli.
- La sortie Fakra du RT3 configuré en "Sortie sur HP" est en niveau haut, ce qui normal car destiné à des enceintes
- La sortie Fakra du RT3 configuré en "Sortie sur ampli (ampli présent ou non)" est en niveau haut, car il n'y a aucune modification après le télécodage et que tout marche toujours aussi bien après qu'avant. En prime, ça respecte les standards car une sortie standard Fakra (ou ISO) est censée être de niveau haut, non?

Et j'excluerais un problème du télécodage du RT3... Je veux dire, j'ai toujours tout pu télécoder sur ma voiture, y compris le RT3 pour lui changer le VIN et le configurer pour la 307, je vois pas pourquoi ce paramètre particulier ne fonctionnerait pas.

Sur un montage d'origine RT3 + kit JBL, le RT3 est configuré en "Sortie sur ampli (ampli présent ou non)", et l'entrée sur kit JBL est sur le Fakra du RT3 (ou l'iso du RD3 Clarion selon le poste fourni).

Alors, ayant une doc du poste chinois qui me dit d'utiliser l'ISO (niveau haut) pour les enceintes et le RCA pour un ampli (niveau bas), une doc du RT3 qui me dit d'utiliser "Sortie HP" pour une connextion directe ou "Sortie Ampli" si j'ai un ampli JBL, si je n'en ai pas, ou si j'ai un ampli d'antenne -- comprendre, on peut brancher des enceintes en direct dans cette config, et que je ne trouve aucun document concernant ce qui peut se brancher sur l'ampli JBL car il n'avait à l'origine qu'une solution de branchement, la sortie du RD3/RT3 sur 206 et 307, j'ai envie de penser que ce qui est peut-être incorrect est que son entrée soit de niveau bas... Je veux dire, je ne comprends pas la logique. Je pense que c'est moins cher de demander a JBL de faire un ampli avec une entrée de niveau haut qui s'adapte à un poste d'origine que de demander a Clarion et Magneti Marelli de faire des postes qui en plus de devoir faire des miracles côté intégration dans la voiture, doit changer ses sorties enceintes en fonction de si on branche des HP ou un kit JBL qu'achètera une minorité.

Je pense que je vais donc essayer les 2 configs :
- Chinois sur JBL par la sortie d'enceinte et remote de l'ampli
- RT3 sur JBL configuré en Sortie Ampli

et comparer. Si la solution 1 ne marche pas ou donne un son trop faible, je me débrouillerai pour passer par le RT3, mais je doute qu'elle ne marche pas après tout ça...

Pour l'interface CAN-VAN ça existe, mais c'est pas super stable comme truc. Y a pas mal de raté apparemment...
Pascalou28400
307 d'Or

MessagePosté le: Lun 21 Sep 20 à 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ok !

Si l'option sortie HP ou sortie ampli existe pour du JBL , bah j'ai une idée de ce qu'il fait !
Mais sans photos ni matériel ça reste une hypothèse.

Et donc cela n'aura rien a voir avec les niveaux haut et bas.

Donc en temps réel, sans intervention, tu as au niveau du RD3 4 sorties sur 8 fils.

Donc tu alimentes 4 HP avec 8 fils. Donc tu as des sorties RD3 ponté au nombre de 4.

Si tu active l'option sortie ampli, tu déponte les sorties du RD3, tu te retrouve avec un RD3 avec 8 canaux, par rapport à la masse toujours en sortie haute.

Et le JBL fait son adaptation de niveau par la suite, et en aucun cas isole les entrée JBL par rapport a la masse, avec la prise en compte du déphasage +/-.

Et si tu mets un ampli autre que Peugeot, avec des fiches RCA réelles, tu le crame, car ça reste des sorties hautes.

Je ne vois pas d'autres solutions logique, sans outils de mesure et sans photos des circuits du JBL.

Tu peux donc essayer :

-Tu configures le RD3 en sortie ampli.
-Tu ne touches que au potentiomètre BALANCE.
-Tu te concentre sur les HP avant ou AR.

-Tu devrais noter une différence de gain à l'oreille sans toucher au volume dans le même HP droite ou gauche, mais en touchant seulement le paramètre BAL.
Si BAL est a zéro, niveau fort.
Si BAL est a fond gauche ou a fond droite, niveau moins fort.

Si c'est le cas et bien c'est qu'on a trouvé !

Donc la manip sur PP 2000 consiste à inverser la phase sur les sorties moins HP si c'est le bon raisonnement, et conserve le niveau de ligne haut, pas de niveau bas.

Dans les ampli sono que l'on veut ponter, qui n'ont pas l'option bridge, il faut inverser la phase sur une des entrées, par un inverseur de signal, (le déphasage de 180°) ça permet de faire passer plus de courant sur 2 canaux dans un seul HP, et donc câbler un HP sur les 2 bornes +
Sinon bah j'ai pas de solutions.
On retrouve bien 27 câbles ou 28 avec une masse en plus.
(La masse en plus sur le JBL ( C ) en jaune en entrée est donc une masse réelle, qui doit être très certainement reliée a la masse ALIM dans son coffret).

Donc EDIT :
Chinois sur JBL tu va cramer ton Chinois, par les entrée masse du JBL, tu vas faire un court circuit des sorties du chinois par la masse entrée du JBL si les masses de sorties du poste Chinois ne sont pas des vraies masses.

Du coup si tu câbles le JBL, et que tu ne mets pas le RD3 en sortie ampli, sur le JBL, tu auras 4 sorties +/- à inverser pour retrouver la phase sur le JBL en sortie HP JBL, et donc retrouver les graves de ce fait.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Audio & Multimedia Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: