Colocation
  307
Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Remplacement du capteur PMH (1.6 16v 110cv Essence - TU5JP4)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sky3RN
307 de Bronze

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 08 Sep 20 à 16:34    Sujet du message: Remplacement du capteur PMH (1.6 16v 110cv Essence - TU5JP4) Répondre en citant

Hello !

Suite à mon topic sur le défaut P1339 que j'ai depuis deux ou trois semaines, j'ai été amené à changer mon capteur PMH (ou "capteur vilebrequin" d'après ce que j'ai compris. Ou "sonde PMH", "capteur Point Mort Haut", "capteur de régime", bref il a un tas de noms !).
Le topic se trouve ici : http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=72367

J'ai quasiment rien trouvé sur Internet pour expliquer comment changer ce capteur, et après avoir bien étudié la question et avec la pièce neuve dans les mains ainsi que l'aide de certains users de ce forum, ça m'a été presque facile de le localiser et de le changer !

Donc, la dépose du capteur PMH, je l'ai effectuée de cette manière :

* Pour y accéder, il faut faire un peu de place. J'ai donc commencé par enlever le boîtier du filtre à air. Un coup de tournevis cruciforme pour desserrer la durite, on tire gentiment dessus pour enlever la durite de son logement, on tire le boîtier vers le haut (il y a un clips en bas à droite mais sur ma voiture il est tellement usé qu'il ne clipse plus rien).

* On met un chiffon assez propre sur le trou pour éviter que des conneries ne se glissent dans le circuit d'air.

* Maintenant, c'est là que ça se complique et que ça devient chiant. Un coup de pince pour retirer la durite du bas du radiateur, et attention au liquide de refroidissement qui va en couler !
Je l'ai enlevée parce qu'elle me bloquait l'accès à la seule vis qui maintient le capteur PMH.
La durite faut vraiment tirer dessus en faisant aller de droite à gauche pour la sortir, idem pour la remonter après !

* J'ai mis un sceau en-dessous pour ne pas éclabousser la route, les flics sont passés juste après et ils m'ont bien informé que faire de la mécanique sur la voie publique est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 1500€, parce que ça tâche la route. Je leur ai quand même expliqué que j'ai mis un sceau, un carton, et que c'est de l'eau qui en sort. Mais bon..

-- À ce stade, pour localiser le capteur PMH, il va falloir des bons yeux et être observateur. Il est logé juste en-dessous à gauche de la durite, à droite du filtre à huile, encastré sur le volant moteur et visiblement derrière le récepteur d'embrayage (d'après ce que j'ai compris sur mon topic donc j'ai parlé précédemment). J'en ai également profité pour débrancher la batterie, on ne sait jamais.

* On débranche le connecteur, facile à localiser, il y a comme un clips derrière, y a juste à le soulever et à tirer le connecteur pour le déloger.

* On dévisse. Alors là, attention. Il n'y a qu'une seule vis et l'accès est compliqué à cause du récepteur d'embrayage. Je ne savais pas si je pouvais me permettre de le déposer ou non, dans le doute je l'ai laissé. Heureusement que j'ai retiré la durite d'eau juste avant pour me faciliter l'accès, mais ça reste quand même très chiant. Je crois que c'est du BTR / Torx T20. Je ne suis pas sûr pour la taille, mais bref une fois que j'ai réussi à débloquer la vis j'ai pu la terminer à la main.

* Y a plus qu'à pousser / tirer le capteur vers la droite pour le déloger ! Attention à ne rien faire tomber dans le volant moteur.. Je ne connais pas trop son rôle mais j'ai cru comprendre que sur les 307 c'était une panne récurrente, la casse du volant moteur.

* On compare les deux pièces. À gauche le capteur PMH neuf, à droite l'ancien bien encrassé. On en profite pour prendre le petit truc en plastique qui sert à tenir des faisceaux et le mettre sur le nouveau capteur. Hiiiiii :)

* Ici on voit l'emplacement dans lequel était mis le capteur PMH, on peut distinguer le volant moteur à l'intérieur. J'en ai profité pour décrasser tout ça !

* On positionne le nouveau capteur PMH, on remet la vis, on remet le connecteur, on refixe les faisceaux dans l'emplacement prévu pour !

* Y a plus qu'à rebrancher la durite d'eau, remonter le boîtier du filtre à air, vérifier le niveau du liquide de refroidissement et compléter le niveau si besoin.

Une bonne bière bien fraîche pour finir.

Edité par Sky3RN le Mer 09 Sep 20 à 22:28
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Créez un compte pour participer au forum.
Planet-P-Project
Modérateur

1.6e 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 09 Sep 20 à 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut. Beau travail.
Merci. Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: