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cyclope91 307 d'Élite
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Inscrit le: 12 Mar 2008 Messages : 1062 Localisation : Essonne
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stevenlop22 307 d'Élite
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Inscrit le: 10 Nov 2008 Messages : 1255 Localisation : 22400 trgenestre
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Posté le: Sam 06 Fév 10 à 15:05 Sujet du message: |
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dsl message poster au mauvais endroit
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Edité par stevenlop22 le Lun 08 Fév 10 à 18:24
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307 toxic 307 Addicted
1.6e 110ch
Inscrit le: 24 Mar 2009 Messages : 26 Localisation : Alsace
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Posté le: Sam 06 Fév 10 à 15:10 Sujet du message: |
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lol c'était adresser a qui ca ?
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Concombre 307 d'Élite
Inscrit le: 25 Juin 2006 Messages : 1005 Localisation : Grenoble plage
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307 toxic 307 Addicted
1.6e 110ch
Inscrit le: 24 Mar 2009 Messages : 26 Localisation : Alsace
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Posté le: Mar 09 Fév 10 à 00:54 Sujet du message: |
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lol
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timon77 307 d'Argent
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Inscrit le: 07 Avr 2010 Messages : 370
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Posté le: Dim 13 Juin 10 à 23:44 Sujet du message: |
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Nickel ce tuto brAvo a toi! Ça sert a ça les forums a s'aider et faire soi même ce que Peugeot nous fait a des prix exhorbitants !! Je pense que je vais avoir besoin de toi car je vais peut être bientôt me lancer dans l'aventure de l'airbag !!
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307 toxic 307 Addicted
1.6e 110ch
Inscrit le: 24 Mar 2009 Messages : 26 Localisation : Alsace
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Posté le: Lun 14 Juin 10 à 22:58 Sujet du message: |
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merci c'est gentil.
N'hésite pas si tu a besoin d'aide je suis à ta disposition
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timon77 307 d'Argent
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Inscrit le: 07 Avr 2010 Messages : 370
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Posté le: Mer 16 Juin 10 à 13:26 Sujet du message: |
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Merci c'est cool!!
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307 toxic 307 Addicted
1.6e 110ch
Inscrit le: 24 Mar 2009 Messages : 26 Localisation : Alsace
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Uan 307 de Bronze
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 08 Aoû 2007 Messages : 231 Localisation : IDF
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Posté le: Lun 02 Aoû 10 à 16:36 Sujet du message: |
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Bonjour,
plusieurs remarque à ce tuto où je suis tout à fait d'accord qu'on peut faire ce changement soit-même :
1) J'ai été confronté au même besoin et moi aussi j'ai changé moi-même mon airbag. Par contre pour ma part, je n'ai jamais démonté le siège : j'ai démonté directement le cadre de l'airbag et en tirant un peu sur le cuir, j'ai accès au rivet et vis. C'est donc bien plus rapide.
2) Concernant la sécurité, pour moi on parle bien d'un démontage et remontage d'airbag qui n'est rien d'autre qu'un élément avec un connecteur électrique avec détrompeur. Exactement comme si vous changiez votre volant pour un modèle cuir ou autre, ou on doit débrancher et rebrancher l'airbag volant. Le bloc airbag acheté contient toute la mécanique déjà positionnée (sac, détonnateur...). mécaniquement on ne peut pas mal monter. Le positionnement du bloc se fait même automatiquement par un système de calage lors de la fixation : on peut "juste" oublier de reconnecter et donc là, en effet, l'airbag ne fonctionne pas.
Changer une ceinture de sécurité avec toute la mécanique pyrotechnique, c'est exactement la même chose (je l'ai faite aussi) et pas plus compliqué et pas plus risqué.
Par contre ne pas oublier une chose : si on démonte et remonte un airbag pour le changer car il a explosé : il faudra aussi changer le calculateur d'airbag qui a pour lui, une anomalie airbag (puisque qu'au moins un airbag s'est déclenché, avec probablement les prétensionneurs de ceintures de sécurité), et reprogrammer la BSI pour dire que le calculateur est neuf.
Ce calculateur coute environ 600€ et il est impossible de se passer de Peugeot ici. Il faudra rajouter la main d'oeuvre pour ce calculateur.
Concernant la main d'oeuvre pour l'airbag, je doute fort que le tarif de montage/démontage s'élève à 600-800€ : je l'estime plus à 100€ (30min d'intervention).
Donc au global, en cas de déclenchement, il faut :
1) changer l'airbag
2) changer les 2 ceintures
3) changer le calculateur
4) payer la Main d'Oeuvre pour le calculateur
Faire l'airbag (et les ceintures) soit même ne nous ferait gagner qu'environ 150€ max sur une facture globale de 1000€ environ.
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GOUPIL86 307 de Bronze
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Inscrit le: 09 Jan 2013 Messages : 111 Localisation : POITIERS 86
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Posté le: Sam 23 Jan 16 à 10:11 Sujet du message: Démontage Air bag ou non ? |
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Uan a écrit : | Bonjour,
plusieurs remarque à ce tuto où je suis tout à fait d'accord qu'on peut faire ce changement soit-même :
1) J'ai été confronté au même besoin et moi aussi j'ai changé moi-même mon airbag. Par contre pour ma part, je n'ai jamais démonté le siège : j'ai démonté directement le cadre de l'airbag et en tirant un peu sur le cuir, j'ai accès au rivet et vis. C'est donc bien plus rapide.
2) Concernant la sécurité, pour moi on parle bien d'un démontage et remontage d'airbag qui n'est rien d'autre qu'un élément avec un connecteur électrique avec détrompeur. Exactement comme si vous changiez votre volant pour un modèle cuir ou autre, ou on doit débrancher et rebrancher l'airbag volant. Le bloc airbag acheté contient toute la mécanique déjà positionnée (sac, détonnateur...). mécaniquement on ne peut pas mal monter. Le positionnement du bloc se fait même automatiquement par un système de calage lors de la fixation : on peut "juste" oublier de reconnecter et donc là, en effet, l'airbag ne fonctionne pas.
Changer une ceinture de sécurité avec toute la mécanique pyrotechnique, c'est exactement la même chose (je l'ai faite aussi) et pas plus compliqué et pas plus risqué.
Par contre ne pas oublier une chose : si on démonte et remonte un airbag pour le changer car il a explosé : il faudra aussi changer le calculateur d'airbag qui a pour lui, une anomalie airbag (puisque qu'au moins un airbag s'est déclenché, avec probablement les prétensionneurs de ceintures de sécurité), et reprogrammer la BSI pour dire que le calculateur est neuf.
Ce calculateur coute environ 600€ et il est impossible de se passer de Peugeot ici. Il faudra rajouter la main d'oeuvre pour ce calculateur.
Concernant la main d'oeuvre pour l'airbag, je doute fort que le tarif de montage/démontage s'élève à 600-800€ : je l'estime plus à 100€ (30min d'intervention).
Donc au global, en cas de déclenchement, il faut :
1) changer l'airbag
2) changer les 2 ceintures
3) changer le calculateur
4) payer la Main d'Oeuvre pour le calculateur
Faire l'airbag (et les ceintures) soit même ne nous ferait gagner qu'environ 150€ max sur une facture globale de 1000€ environ. |
Bonjour à tous,
Suite à mes nombreuses lectures sur les forums et en particulier sur celui ci que je préfère plus que tout... Je n'ai pas trouvé de réponses à mon problème alors si quelqu'un peut m'aider voilà mon problème :
J'ai mon voyant airbag constamment allumé au tableau de bord et j'ai remarqué quand le siège passager avant droit est basculé vers l'avant, il s'éteint.
Du coup, suite à la lecture sur différents post, j'ai entrepris la soudure de tous les fils sous le siege mais cela n'a eu aucun résultat. Du coup, après avoir installé sur un portable la version diagbox 7.44, le résultat du diagnostic me ressort l'anomalie suivante : E608 - Défaut de l'allumeur coussin gonflable latéral avant droit - Origine : local - Caractéristiques du défaut : Résistance trop haute
E608 : Défaut de l'allumeur coussin gonflable latéral avant droit (Butée haute )
Que cela signifie t il ? et surtout quel type d'intervention dois je prévoir ? remplacer l'airbag ou voir si il y a une discontinuité quelque part ? Quelqu'un pourrait m'aider SVP ? Y a t il une manip à faire avec diagbox ou pp 2000 ? Merci d'avance à tous pour votre collaboration constructive.
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_________________ 307 cc 180 ch - Gris/bleu - Pack Sport - 30/06/2006 - 155500 kms le 05/01/2020 - GPS, alarme, attelage, intérieur cuir noir.
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dapusard 307 de Bronze
1.6e 110ch
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Inscrit le: 14 Jan 2008 Messages : 190 Localisation : salon de provence
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GOUPIL86 307 de Bronze
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Inscrit le: 09 Jan 2013 Messages : 111 Localisation : POITIERS 86
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Posté le: Jeu 28 Jan 16 à 11:24 Sujet du message: Re: airbag |
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dapusard a écrit : | :D :D
salut
je suis peut être la palisse mais as tu branché les bons fils??
j'ai moi mème changé tous les sièges après avoir placé mes airbags car les connections n'étaient pas les mêmes et je n'ai eu aucun problème.
le tuto est bien fait.
a voir |
bonjour et merci pour ta réponse, la connexion des fils est bonne j'ai pris en plus des photos avant et après pour vérifier que je n'avais pas fait d'erreur. Je n'ai pas changé l'air bag car je n'étais pas sur que cela venait de lui. Pour vérifier la connexion des fils, on ne peut pas utiliser un multimetre classique 9V car cela pourrait engendrer un déclenchement (vu sur les forums, utilisation de multimetre spécifique à 1.5V). Perso, ce n'est pas trop le fait que l'airbag de siege fonctionne ou pas qui me dérange en réalité mais plutôt ce voyant orange en permanence sur le tableau de bord à cause de ce défaut. Visiblement on pourrait débrancher l'airbag au niveau du connecteur sous le siège et le télécoder absent au niveau de l'ordinateur mais je ne suis pas sur que Peugeot va accepter ce genre d opération. (cet équipement est en série sur la voiture). On ne peut pas le faire visiblement en manuel avec nos valises perso car il est demandé un code d acces au serveur Peugeot et on ne peut pas aller plus loin avec une procédure manuelle.
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_________________ 307 cc 180 ch - Gris/bleu - Pack Sport - 30/06/2006 - 155500 kms le 05/01/2020 - GPS, alarme, attelage, intérieur cuir noir.
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frelon71 307 de Bronze
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Inscrit le: 16 Fév 2016 Messages : 151
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JeanPierre 307 Addicted
Inscrit le: 23 Déc 2011 Messages : 21
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Posté le: Dim 16 Juin 19 à 22:03 Sujet du message: |
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Salut
Je cherche a séparer l'airbag du tissus du siège comment faire ?
J'ai démonté l'assise du siège, enlever l'appui tête , la garniture arrière, détaché entièrement le dossier du siège (mousse et tissus) mais je ne comprends pas comment le désolidariser de l'airbag.
PS : c pour essayer de refaire les mousses des sièges qui sont usées.
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_________________ 307 2.0L HDI 90cv année 2003
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GOUPIL86 307 de Bronze
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Inscrit le: 09 Jan 2013 Messages : 111 Localisation : POITIERS 86
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Posté le: Dim 05 Jan 20 à 19:16 Sujet du message: Re: airbag |
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GOUPIL86 a écrit : | dapusard a écrit : | :D :D
salut
je suis peut être la palisse mais as tu branché les bons fils??
j'ai moi mème changé tous les sièges après avoir placé mes airbags car les connections n'étaient pas les mêmes et je n'ai eu aucun problème.
le tuto est bien fait.
a voir |
bonjour et merci pour ta réponse, la connexion des fils est bonne j'ai pris en plus des photos avant et après pour vérifier que je n'avais pas fait d'erreur. Je n'ai pas changé l'air bag car je n'étais pas sur que cela venait de lui. Pour vérifier la connexion des fils, on ne peut pas utiliser un multimetre classique 9V car cela pourrait engendrer un déclenchement (vu sur les forums, utilisation de multimetre spécifique à 1.5V). Perso, ce n'est pas trop le fait que l'airbag de siege fonctionne ou pas qui me dérange en réalité mais plutôt ce voyant orange en permanence sur le tableau de bord à cause de ce défaut. Visiblement on pourrait débrancher l'airbag au niveau du connecteur sous le siège et le télécoder absent au niveau de l'ordinateur mais je ne suis pas sur que Peugeot va accepter ce genre d opération. (cet équipement est en série sur la voiture). On ne peut pas le faire visiblement en manuel avec nos valises perso car il est demandé un code d acces au serveur Peugeot et on ne peut pas aller plus loin avec une procédure manuelle. |
et bien me revoilà au point de départ mais avec obligation de réparer désormais car c'est éliminatoire au controle technique désormais... toujours ce satané voyant qui reste allumé en permanence mais à ce coup ci même avec le siege incliné vers l'avant... Je pense à une coupure dans le cable de siege qui va du bas de siege à l'airbag et qui se serait abimé à la pliure. Y en a t il qui ont essayé de réparer ce cable ?
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_________________ 307 cc 180 ch - Gris/bleu - Pack Sport - 30/06/2006 - 155500 kms le 05/01/2020 - GPS, alarme, attelage, intérieur cuir noir.
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JeanPierre 307 Addicted
Inscrit le: 23 Déc 2011 Messages : 21
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Posté le: Dim 05 Jan 20 à 20:01 Sujet du message: |
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Essaie de supprimer le connecteur sous le siège en soudant les fils. Il y a souvent des problèmes a ce niveau.
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_________________ 307 2.0L HDI 90cv année 2003
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GOUPIL86 307 de Bronze
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Inscrit le: 09 Jan 2013 Messages : 111 Localisation : POITIERS 86
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Posté le: Dim 05 Jan 20 à 21:11 Sujet du message: Fils sous le siège |
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Déjà soudé depuis 2 ans. Mais ça n'avait rien changé
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_________________ 307 cc 180 ch - Gris/bleu - Pack Sport - 30/06/2006 - 155500 kms le 05/01/2020 - GPS, alarme, attelage, intérieur cuir noir.
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JeanPierre 307 Addicted
Inscrit le: 23 Déc 2011 Messages : 21
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Posté le: Dim 05 Jan 20 à 21:41 Sujet du message: |
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Voici les pistes que je suivrais en tant qu'amateur, dans l'ordre.
Quand tu as soudé tu as rien inversé ?
Souder le connecteur sous le siège passager. Sauf si tu es sur que c'est l'airbag latéral conducteur. Et même fais le ça risque rien.
Vérifier tous les fusibles. Compartiment moteur y compris.
Vérifier que le faisceau est ok. Vérifier a l'ohmetre les fils (en plantant des aiguilles dedans si nécessaire. Commencer sous le siège car un fil est peut être cassé. Débrancher la connectique conernee du calculateur et nettoyer avec un produit pour contact électrique. (Éteindre le véhicule et attendre que tous les calculateurs s'éteignent avant de le faire)
Changer l'airbag par un acheté sur un véhicule n'ayant pas le voyant. Pas besoin de le monter. Tu le branches a la place de l'autre et tu le laisse a l'arrière (sans passager). Si ça éteint le voyant déshabiller le siège et changer , acheté l'airbag en le découpant avec son entourage car ça a l'air bien dur de demonter sans casser). Sinon plus simple changer le siège avec l'airbag (pour avoir eu besoin de démonter en parti le siège, se méfier car les écrous prisonniers qui sont dans le sol tenaient pas. Donc j'avais démonté un niveau au dessus.)
Bon courage.
PS : ne pas démonter le bloc instrument pour éteindre le voyant physiquement. D'ailleurs je pense pas qu'ils lisent le calculateur airbag au CT
J'avais pas remonté le sujet pour voir les symptômes. Donc tu changes les câbles. Tu enleves l'arrière du siège (là où tu as la poche de rangement). Ça se d'éclipse en haut et ca glisse en tirant vers le bas. Une fois que tu es là. Depuis les places arrière tu peux voir l'airbag en poussant la mousse. A ta place je coupe les câbles et je les remplace.
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_________________ 307 2.0L HDI 90cv année 2003
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GOUPIL86 307 de Bronze
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Inscrit le: 09 Jan 2013 Messages : 111 Localisation : POITIERS 86
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Posté le: Dim 26 Jan 20 à 08:45 Sujet du message: VOYANT AIRBAG ETEINT... YES |
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JeanPierre a écrit : | Voici les pistes que je suivrais en tant qu'amateur, dans l'ordre.
Quand tu as soudé tu as rien inversé ?
Souder le connecteur sous le siège passager. Sauf si tu es sur que c'est l'airbag latéral conducteur. Et même fais le ça risque rien.
Vérifier tous les fusibles. Compartiment moteur y compris.
Vérifier que le faisceau est ok. Vérifier a l'ohmetre les fils (en plantant des aiguilles dedans si nécessaire. Commencer sous le siège car un fil est peut être cassé. Débrancher la connectique conernee du calculateur et nettoyer avec un produit pour contact électrique. (Éteindre le véhicule et attendre que tous les calculateurs s'éteignent avant de le faire)
Changer l'airbag par un acheté sur un véhicule n'ayant pas le voyant. Pas besoin de le monter. Tu le branches a la place de l'autre et tu le laisse a l'arrière (sans passager). Si ça éteint le voyant déshabiller le siège et changer , acheté l'airbag en le découpant avec son entourage car ça a l'air bien dur de demonter sans casser). Sinon plus simple changer le siège avec l'airbag (pour avoir eu besoin de démonter en parti le siège, se méfier car les écrous prisonniers qui sont dans le sol tenaient pas. Donc j'avais démonté un niveau au dessus.)
Bon courage.
PS : ne pas démonter le bloc instrument pour éteindre le voyant physiquement. D'ailleurs je pense pas qu'ils lisent le calculateur airbag au CT
J'avais pas remonté le sujet pour voir les symptômes. Donc tu changes les câbles. Tu enleves l'arrière du siège (là où tu as la poche de rangement). Ça se d'éclipse en haut et ca glisse en tirant vers le bas. Une fois que tu es là. Depuis les places arrière tu peux voir l'airbag en poussant la mousse. A ta place je coupe les câbles et je les remplace. |
Tout d'abord Merci à toi Jean Pierre...
Je poste cette info pour tous ceux qui comme moi, se posent des questions sur le voyant airbag car j'ai été moi même confronté au problème et voila mes constatations.
Avant toute intervention, il faut débrancher la batterie au moins une demi heure avant et donc pour les possesseurs de 307 CC ne pas oublier d'ouvrir les portes avant car sinon les vitres ne se baissent pas par la suite et on ne peut plus ouvrir les portes.
étape 1 : CAS ANOMALIE CONNECTEUR SOUS SIEGE
J'ai suivi le tuto sur démontage siège passager et procédé à la soudure de tous les connecteurs sous le siège et après remontage... VOYANT AIRBAG
TOUJOURS ALLUME.
Grosse désillusion et après relecture des messages sur le forum, je tombe sur le problème éventuel au volant
étape 2: CAS ANOMALIE VOLANT
J'ai commencé par le tuto sur le démontage du volant pour accéder à l'airbag et son problème éventuel de masse... Après suivi scrupuleux des instructions,
pas de corrosion visible, masse en très bon état, j'ai dévissé revissé la masse sans conviction (nettoyé pendant qu'on y est) et... après remontage, voyant TOUJOURS ALLUME.
étape 3 : RÉPARATION OU CHANGEMENT CÂBLE AIRBAG INTÉRIEUR SIÈGE
Nos cabriolets ou les versions 3 portes permettent aux passagers arrières d'accéder à leurs places en basculant le siège avant. En général, c'est donc souvent le siège passager avant qui est le plus souvent sollicité pour cette démarche. Du coup, quand on bascule le siège régulièrement sur plusieurs années, le câble à l'intérieur entre l'assise et le dossier est soumis à courbure voir pliure avec le temps.
J'ai suivi ce tuto sur démontage et remontage airbag mais j'ai juste démonté le siège et dé-houssé la partie arrière pour localiser le fil. En fait, un câble orange qui a deux fils à l'intérieur( un bleu et un marron) et à côté un câble de masse jaune vert.(masse)
J'ai enlevé 20 cms entre l'assise et le dossier qui passe par l’intérieur du siège et c'est plutôt tendu et serré, le câble est très protégé par gaine isolante et tissu isolant à ce niveau. Du coup, possibilité de tester la continuité des fils avec le testeur ohmique le câble étant isolé de l airbag.
regain de confiance quand j'ai constaté qu'un des trois fils était défectueux.javascript:emoticon('')
J'ai pris du câble 3 fils souple section 1mm2 (câble alimentation 220 V ordinateur) que j'ai passé dans l'espace prévu entre assise et dossier puis ressoudé de chaque côté. J'ai pris plus long pour faciliter son remontage car pour le protéger, j'ai renforcé l endroit du câble prévu a la pliure avec du scotch isolant puis on le fait coulisser pour le positionner.
La partie trop longue est attaché aux spirales intérieures du siège avec des colliers de fixation.
APRES REMONTAGE... voyant ETEINT
CONCLUSION : Il n'y a pas visiblement obligation de passer à la valise pour effacer un défaut dû à un contact ouvert (coupure de fil). Après raccordement de la batterie et donc réinitialisation du système BSI , le voyant s'éteint au tableau de bord.
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J'ai passé mon contrôle technique sans encombre...
Merci encore à tous les membres du forum pour toutes ces infos utiles qui nous permettent de régler à moindre frais les nombreux problèmes de fiabilité de nos titines (toutes marques confondues)
Bonne année à tous
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_________________ 307 cc 180 ch - Gris/bleu - Pack Sport - 30/06/2006 - 155500 kms le 05/01/2020 - GPS, alarme, attelage, intérieur cuir noir.
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JeanPierre 307 Addicted
Inscrit le: 23 Déc 2011 Messages : 21
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