Peugeot 307 - Voir le sujet - [Résolu] Turbo qui siffle fortement d'un coup - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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[Résolu] Turbo qui siffle fortement d'un coup

 
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307swhdi
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MessagePosté le: Mar 10 Déc 19 à 23:57    Sujet du message: [Résolu] Turbo qui siffle fortement d'un coup Répondre en citant

Bonsoir,

Le turbo, sur une 307 1,6L 110 de 2007 avec 235000Kms, s'est mis à siffler fortement d'un seul coup.
https://streamable.com/584s8
On peut même remarquer qu'on entend encore le sifflement pendant 4-5s après avoir arrêter d’accélérer !

En lisant le forum, je m'attendais à voir les ailettes endommagées et/ou du jeu dans l'axe et/ou l'écrou qui s'est fait la malle.

Mais en retirant la durite (qui est en bon état), je découvre un intérieur nickel par rapport aux images que j'ai pu voir ici (du moins au niveau des 3 composantes indiquées ci-dessus car il y a une fine couche d'huile à l'intérieur du manchon d'entrée d'air)

Voici les photos des ailettes et écrou:
https://imgur.com/a/Y0AvI7n
https://imgur.com/a/KeTnG6x

Et la vidéo du contrôle de l'axe:
https://streamable.com/x9pd0

Désolé, je n'arrive pas à uploader les photos et vidéos directement sur le forum !!

Est ce normal la fine couche d'huile à l'entrée ?

Si oui, quelles sont vos pistes à explorer ?

D'avance merci


Edité par 307swhdi le Ven 03 Jan 20 à 13:49
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307swhdi
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MessagePosté le: Mer 11 Déc 19 à 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'apporte quelques précisions. La révision des 20 000 kms sera à faire dans 100 Kms et sur la dernière révision, le garage Peugeot a mis de la 5W40 alors que sur les précédentes factures, ils avaient toujours mis de la 5W30.

Donc, comme j'ai lu que la qualité de l'huile et l'intervalle de vidange (conseillé 15000 plutôt que 20000) étaient importants pour le turbo, j'ai quelques questions:

- Est ce qu'une huile "sale" et moins fluide (5W40 au lieur de 5W30) peut créer ce sifflement du turbo ?

- Est ce qu'un filtre à air encrassé peut provoquer ce sifflement ?

- J'ai lu aussi que le joint "orange" sur l'entrée d'air du turbo peut se déchirer. Est ce que ce problème peut provoquer ce sifflement ?

D'un manière générale, est ce que le sifflement du turbo correspond forcément à un problème mécanique (déformation.....) ?

Ou est ce que cela peut-être aussi lié à un problème de flux d'air en entrée (côté filtre à air) ou à la sortie (côté catalyseur) ?

D'avance merci pour vos retour
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307swhdi
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MessagePosté le: Jeu 12 Déc 19 à 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

On m'a conseillé de regarder sans la durite admission d'air donc voici le résultat:
https://streamable.com/zrre3

Il me manque juste une confirmation que le problème vient bel et bien du turbo !!!

Car je ne vais pas pouvoir rester beaucoup plus longtemps ainsi sans pouvoir utiliser la voiture donc j'ai besoin de votre aide pour le diagnostic !

D'avance merci
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GUI307ZMO
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MessagePosté le: Ven 13 Déc 19 à 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je peut pas t'aider la dessus, je ne suis pas assez expérimenté pour te donner un avis fiable désolé, j'espère que tu trouvera ta panne et que tu reglera ca au mieux que tu peut
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307swhdi
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MessagePosté le: Ven 13 Déc 19 à 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci. Je me sens moins seul !!!

Malheureusement pour moi, çà semble bien être le turbo d'endommagé (mais côté catalyseur) Sad
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GUI307ZMO
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MessagePosté le: Sam 14 Déc 19 à 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Côté catalyseur?? Rolling Eyes va tu changer le turbo complet? ou que la partie déffectueuse ?
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honda
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MessagePosté le: Dim 15 Déc 19 à 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,


A l'écoute de ta vidéo, moi je trouve que ton turbo n'a rien du tout.

C'est tout à fait normal....

Après sa déforme peut-être un peu le son.....

Vérifie toutes tes durites mais pour moi sa à l'air bon....

D'autres personnes chevronnées te le confirmeront.


Moi sur ma 307, 2.0 HDI 110 je l'entends très bien tourné, avant non.
J'avais une électrovanne HS

salutations

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MessagePosté le: Dim 15 Déc 19 à 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'aimerais être de ton avis car la voiture n'a pas de perte de puissance ou autre phénomène. Pour le bruit, c'est peut-être atténué sur la vidéo mais je t'assure que quand tu accélères un peu le turbo commence à siffler fortement (tu as l'impression de l'avoir à côté de toi). Le bruit est survenu d'un coup (pas de sifflement audible avant) et certaines personnes se retournent dans la rue.

Entre-temps, j'ai contacté mon garage Peugeot qui m'a indiqué que si pas de problème sur les ailettes, écrou et jeu de l'axe, je pouvais rouler avec jusqu'à son garage pour qu'il puisse voir le bruit.

Malheureusement, il penche aussi pour le turbo. Je me demande s'il ne m'a pas parlé du grippage de l'axe ou des paliers.

Qu'en pensez vous si je tente pas de mettre une seringue (ou voir seulement la moitié) d'huile dans le turbo (comme la procédure de ré-armorcage dans le tuto) ?
https://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/53472/P1090201A1.jpg

Après, j'ai conscience que même si le bruit disparaît, il reviendra très vite vue.

Est ce que çà se tente ?

D'avance merci
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honda
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MessagePosté le: Dim 15 Déc 19 à 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Oui sur la vidéo on n'entends pas ce dont toi tu entends.

Cependant, le coup de remettre de l'huile à l'aide d'une seringue ne sert à rien.

Ton turbo est déjà lubrifié. Rolling Eyes

certains turbo siffle surtout à la décélération.

mais tu dis que le tiens ne faisait pas ce bruit.

Tu as vérifié toutes les durites et leurs serrage ?

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MessagePosté le: Dim 15 Déc 19 à 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la 1ère vidéo du 1er post, on entend bien le turbo siffler (surtout au 2ème coup d'accélérateur). Le bruit est plus fort à l'accélération et s'atténue avec la décélération (mais s'entend pendant quelques secondes alors que je régime moteur est revenu au ralenti)

J'ai vérifié les serrages des durites côté admission d'air (vu que j'ai démonté la durite qui va du turbo jusqu'au débitmètre)

Est ce que çà vaut le coup que je regarde le collier du catalyseur ?

Et je viens de penser que je n'ai pas vérifié si la tige de la wastegate était bien pilotée. Comment vérifier son fonctionnement ?

En tout cas, merci de suivre mon sujet car je commençais à désespérer. Super content :D
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honda
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MessagePosté le: Lun 16 Déc 19 à 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,


Pas besoin de contrôler la tige car si elle ne s'actionnais pas tu n'entendrais pas le turbo.

Tu dois avoir une prise d'air sur une durite...

Démonte les, nettoie les, puis fais une inspection car elle peut être fendu.

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MessagePosté le: Lun 16 Déc 19 à 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour ton aide, Honda. J'apprécie vraiment !

1. Pour les durites:
Comme un ami a une 307 (mais en 1,6L 90), je lui ai carrément piqué sa durite d'admission d'air (celle qui va du débitmètre jusqu'au turbo). Mais le problème est le même. Donc je peux exclure cette durite ainsi que le joint "orange".



J'ai contrôlé vite-fait les autres durites mais rien vu d'anormal.

Est ce qu'il y a une durite que je devrais contrôler de plus près ?

2. La wastegate:
Sinon, en débranchant le tuyau de dépression de la wastegate (côté turbo) alors plus de bruit (ou beaucoup beaucoup moins) !
https://streamable.com/nmrtx
J'ai fait un tour avec et niveau bruit nickel par contre forcément, la voiture a beaucoup moins de pêche !

Et quand je rebranche la wastegate, la tige descend aussitôt et quand elle est tout en bas, alors le bruit revient !

Et branchée en accélérant, elle bouge ainsi:
https://streamable.com/ywi8i

Est ce un fonctionnement normal ?

D'avance merci
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MessagePosté le: Mar 17 Déc 19 à 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai remarqué que la conduite d’alimentation d'huile sur le raccord au dessus du turbo bougeait:
https://streamable.com/xnbxs

Je ne sais pas si c'est normal. D'ailleurs, quand le moteur est démarré, le circuit est sous pression et le raccord est repoussé !
https://streamable.com/k09st
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HK
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MessagePosté le: Mar 17 Déc 19 à 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

un truc qui bouge, c'est jamais normal
surtout avec l'huile qui en sort, de plus y'a pas beaucoup d'huile qui en sort, peut etre justement un defaut de pression d'huile au turbo .....
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honda
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MessagePosté le: Mer 18 Déc 19 à 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

ta durite est dans un sale état, tu as de l'huile partout sa doit être étanche et sa ne l'est pas.

Il te faut remplacé cette durite rigide.

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MessagePosté le: Mer 18 Déc 19 à 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

HK a écrit :
un truc qui bouge, c'est jamais normal
surtout avec l'huile qui en sort, de plus y'a pas beaucoup d'huile qui en sort, peut etre justement un defaut de pression d'huile au turbo .....


Puis tenter de mettre une seringue d'huile pour lubrifier les paliers et voir si mon turbo est "sauvable" ?
PS: J'ai roulé ~100 Kms depuis l'apparition du bruit



honda a écrit :
Bonjour à tous,
ta durite est dans un sale état, tu as de l'huile partout sa doit être étanche et sa ne l'est pas.
Il te faut remplacé cette durite rigide.


C'est prévu. Au minimum, je change les pièces de ce kit:
https://iturbo.fr/kit-turbo-1-6-hdi-110.html

Et si vraiment le turbo a souffert, alors le kit complet:
https://iturbo.fr/pack-turbo-1-6-hdi-110-reconditionne-a-neuf.html
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bob291967
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MessagePosté le: Mer 18 Déc 19 à 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu un problème de sifflement de turbo sur une 407.
Il s'agissait d'une ailette de la turbine qui était cassée

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/turbo-1-6-hdi-jeu-sifflement.80165/#post-1381982

http://www.youtube.com/watch?v=CfhKQ0E1Dfs&feature=youtu.be

Rajouter de l'huile avec une seringue ne sert à rien, le turbo est lubrifié en permanence lorsque le moteur tourne.

C'est normal que le tuyau bouge dans le raccord. Il est monté avec un joint torique qui autorise un déplacement

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MessagePosté le: Jeu 19 Déc 19 à 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

bob291967 a écrit :
J'ai eu un problème de sifflement de turbo sur une 407.
Il s'agissait d'une ailette de la turbine qui était cassée


Bonjour,

Voici la photo des ailettes:
https://imgur.com/a/Y0AvI7n
Le problème, c'est que je n'ai pas d'ailette cassée mais si on zoome, on voir quand même que extrémité est un peu en dents de scie (mais après, 236 000 kms, c'est peut-être normal)

Pour l'axe, je ne sens pas de jeu latéral et axial quand je teste avec mon doigt: https://streamable.com/x9pd0

Mais je vais essayer avec un tournevis comme sur ta vidéo pour avoir un peu plus de force et d'angle de vision pour filmer.

Pour les paliers, un problème de crépine ou tamis de la vis banjo pourrait amener une mauvaise lubrification. D'où mon idée d'apporter une lubrification supplémentaire sur les paliers et voir si le bruit disparaît quelques instants.

J'aurais limite préféré une ailette cassée, au moins je saurais d'où vient le bruit. Le fait de ne pas avoir de jeu (avec le doigt) et rien d'extraordinaire sur les ailettes me laisse dans le flou.

Après, le turbo a déjà bien vécu et même s'il pouvait être sauvé, il n'en refera pas autant !
Donc tout changer ne devrait pas être un luxe (à 530€ tout de même) !!!

Kit complet:
- https://iturbo.fr/pack-turbo-1-6-hdi-110-reconditionne-a-neuf.html
- Joint de vidange: (Qté mini = 2)
- Filtre à huile: (Qté = 1 car 1 fourni par iTurbo)
- Filtre à air (Qté = 1)
- Huile 5W40 5L (vidange intermédiaire)
- Huile 5W30 5L (vidange finale)
- Pâte étanchéité carter huile (100ml)
- sûrement du liquide refroidissement
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bob291967
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MessagePosté le: Jeu 19 Déc 19 à 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je te parle des ailettes coté turbine (donc coté échappement) plus difficile à voir, il faut tomber le catalyseur et non coté compresseur.

Si tu est motivé tu peux changer le CHRA

http://www.321turbo.com/pieces-turbo__chr-gen-gar-1102015928_207_cartouche-chra-equilibre_garrett_chra-turbo-gt1544v-740821-1-740821-2-750030-2-753420-2-753420-3-753420-4-753420-5-762328-2.html

moins cher sur EBAY, on en trouve même à un peu plus de 50€ mais qualité??
https://www.ebay.fr/itm/24H00-CHRA-TURBO-1-6-HDi-110-CITROEN-GT1544V-753420/262369034086?hash=item3d1669bf66:g:DSIAAOSwhOdXov~c

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MessagePosté le: Jeu 19 Déc 19 à 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Ah oui, je n'étais pas remonté au début du post donc maintenant, je viens de voir l'ailette cassée et que tu as retrouvé le morceau dans le catalyseur.

Changer la crépine, le tuyau alimentation en huile, le turbo, les 2 vidanges et purger le circuit de refroidissement sera déjà une belle aventure pour moi !

C'est sûr que changer le CHRA me ferait gagner 150-200€ mais faut savoir rester modeste par rapport à ses compétences.

Je comptais ne faire que 1 rinçage mais en utilisant le produit de rinçage (LIQUI MOLLY) fournit avec le kit complet. Par contre, j'ai lu qu'il était conseillé de faire une 2ème vidange après avoir rouler 30 kms avec le nouveau turbo ( https://iturbo.fr/media/protocole/consignes-remplacement-turbo-iturbo-fr-compressed.pdf)

Pour le joint du carter d'huile, je voulais prendre exemple sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=pDQ-EJIBa7M
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bob291967
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MessagePosté le: Jeu 19 Déc 19 à 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Le rinçage est à faire lorsqu'il y a une fuite au niveau des injecteurs.
Le mélange de cette fuite rentre également dans le moteur et pollue l'huile.
C'est cette huile polluée qui obstrue le tamis du raccord.

Tu peux effectivement t'inspirer de cette vidéo pour le carter.
Sauf que sur le 1.6, le carter est en tôle donc il faut faire attention de ne pas le déformer lors de la dépose.

Si problème, j'en avais trouvé en neuf sur EBAY
https://www.ebay.fr/itm/24H00-CHRA-TURBO-1-6-HDi-110-CITROEN-GT1544V-753420/262369034086?hash=item3d1669bf66:g:DSIAAOSwhOdXov~c

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MessagePosté le: Sam 21 Déc 19 à 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

bob291967 a écrit :
Le rinçage est à faire lorsqu'il y a une fuite au niveau des injecteurs.
Le mélange de cette fuite rentre également dans le moteur et pollue l'huile.
C'est cette huile polluée qui obstrue le tamis du raccord.

Tu peux effectivement t'inspirer de cette vidéo pour le carter.
Sauf que sur le 1.6, le carter est en tôle donc il faut faire attention de ne pas le déformer lors de la dépose.

Si problème, j'en avais trouvé en neuf sur EBAY
https://www.ebay.fr/itm/24H00-CHRA-TURBO-1-6-HDi-110-CITROEN-GT1544V-753420/262369034086?hash=item3d1669bf66:g:DSIAAOSwhOdXov~c


Salut,

Merci mais j'ai préféré prendre le kit avec un turbo reconditionné car çà va me faire pas mal de boulot déjà !!

Surtout qu'il est peut-être conseillé que je change les joints des injecteurs temps que j'y suis ?

Voici leur état (avec 3 photos et 1 vidéo de chaque):
- N°1: https://imgur.com/a/3SIxAjL
- N°2: https://imgur.com/a/h1EzC3z
- N°3: https://imgur.com/a/37gaGhA
- N°4: https://imgur.com/a/FVrAQ7C

Merci par avance
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HK
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MessagePosté le: Sam 21 Déc 19 à 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

on dirait bien que c'est bien gras, si tu penses y arriver, change les 4 tant qu'a faire.
et vire le filtre tamis aussi
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honda
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MessagePosté le: Dim 22 Déc 19 à 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Donc en définitif tu refait ton turbo ?

Le filtre tamis je ne l'enlèverai pas plutôt le remplacer le cas échéant.
il protège d'éventuels saletés.

Finalement tu as du pain sur la planche !!!

bon courage à toi Wink

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MessagePosté le: Dim 22 Déc 19 à 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

honda a écrit :
Bonjour,

Donc en définitif tu refait ton turbo ?

Le filtre tamis je ne l'enlèverai pas plutôt le remplacer le cas échéant.
il protège d'éventuels saletés.

Finalement tu as du pain sur la planche !!!

bon courage à toi Wink


Merci Honda et HK pour vos conseils et encouragements !!

Pour le tamis, j'imagine que vous parlez de celui dans le boulon Banjo ?
J'ai un nouveau boulon dans le kit complet de iTurbo donc je vais remplacer celui d’origine par le nouveau qui est, je crois, sans le tamis.

Je pense que je vais commencer par les injecteurs "fuyants" (au moins le 1 et 2. Pour le 3, j'aurais une meilleure vue quand j'aurais enlevé le 2).

Et ensuite, le reste: crépine, tuyau alimentation huile, tuyau retour huile, turbo et vidange circuit de refroidissement.

Ma crainte est plutôt basée sur les injecteurs car j'ai peur qu'ils ne viennent pas facilement.
Donc, je vais faire çà moteur tiède et déjà voir s'ils veulent tourner un peu, une fois que j'ai dévissé la bride.

Je vais m'appuyer sur les conseils de ce post: http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=1250921#1250921

Et ne changer que les rondelles en cuivre (N°7) + le jonc d'arrêt (N°13) et inspecter le joint d'injecteur (N°9) + son protecteur (N°8 ):
http://www.forum307.com/upload/vignettes/mirvilis/a4tfuvh.jpg

Pour le produit de nettoyage (Solvapeint), j'imagine que je dois éviter de toucher le joint + son protecteur lors du nettoyage du puit ?

Pour la petite brosse, j'ai opté pour un écouvillon de 1,9cm de diamètre avec des poils de laiton: https://www.amazon.fr/gp/product/B002QRWHJC/
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MessagePosté le: Mar 31 Déc 19 à 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

bob291967 a écrit :
Je te parle des ailettes coté turbine (donc coté échappement) plus difficile à voir, il faut tomber le catalyseur et non coté compresseur.


Salut,

C'est le même problème que toi, c'est à dire ailette côté catalyseur de cassée.
https://imgur.com/CAfQZK1

PS: pour les traces, je pense que c'est mon doigt quand j'ai fais tourner la turbine de ce côté

Lorsque je secoue la catalyseur, je n'entends rien bouger à l'intérieur. Est ce que je dois obligatoirement démonter la catalyseur pour récupérer ce morceau ?

Sinon, j'ai changé la crépine et remonter le carter d'huile. J'attends demain que le joint sèche bien.
Ensuite, je change le turbo et les tuyaux d’alimentation et d'évacuation d'huile
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307swhdi
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MessagePosté le: Ven 03 Jan 20 à 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Changement de kit complet turbo (crépine, vis banjo, tuyau alim et évacuation d'huile, filtre à huile, filtre à air) réalisé avec succès !
http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=1255872#1255872

Frayeur de dernière minute lors de la vérification du niveau d'huile, la jauge a cassé en la remontant. Après quelques minutes de panique, j'ai scotché un bout de tuyau pneumatique de diam ext de 8mm sur l'embout de l'aspirateur et j'ai récupéré l'embout dans les 15 premiers cm du tube (avec l'aspirateur allumé bien-sûr Super content :D ).

Demain, je vais faire 40 à 50 kms et vidanger de nouveau comme conseillé !
Et acheter une jauge orange: http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=49874
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MessagePosté le: Dim 05 Jan 20 à 01:40    Sujet du message: Répondre en citant

chapeau 307swhdi, ca à du faire pas mal de taff en cette nouvelle année, en tout cas c'est très intéressant à lire, et j'espère que tout va rouler nickel pour ta 307, ca doit être enrichissant a voir en temps réel comme travaux malheureusement... :/
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MessagePosté le: Lun 06 Jan 20 à 00:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'était enrichissant (surtout pour quelqu'un comme moi qui ne fait même pas ses vidanges) !!!

Je me suis aidé des 2 procédures suivantes:
https://www.turbomoteur.fr/medias/file/B1FM03BD.pdf
http://peritus.eklablog.fr/probleme-turbo-sur-1-6-hdi-l-intervention-a125157130

Quelques moments de doute car c'est un travail minutieux mais le résultat est là donc je suis satisfait !
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