Peugeot 307 - Voir le sujet - [RESOLU] 307 cc VAN 2005 - T5 - Regulateur capricieux - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

[RESOLU] 307 cc VAN 2005 - T5 - Regulateur capricieux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Electricité, Electronique & Eclairage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cheloute
307 Addicted

MessagePosté le: Jeu 11 Avr 19 à 09:55    Sujet du message: [RESOLU] 307 cc VAN 2005 - T5 - Regulateur capricieux Répondre en citant

Salut tout le monde,

Hier j'ai décidé d'activer l'option du régulateur de vitesse, vu que ma 307 était déjà pré-équipé (tout le cablage était fait).

J'ai donc acheté un commodo, l'ai branché, j'ai configuré le BSI sur Régulateur + Limiteur (le commodo fait régulateur + limiteur. Si je choisis Type 2 - Regulateur sin limiteur, le régulateur ne fonctionne pas), et j'ai configuré mon calculateur moteur (Minarelli MM6LP) pour mettre le régulateur présent, mais pas le limiteur, ayant une 307 phase 1.

Sur l'écran du compteur, à l'arrêt, en position régulateur, j'ai bien le Cc 0 - OFF, et en position limiteur, j'ai le LIM 30 - OFF.

Je démarre, je passe la 4ème et passe les 40km/h, en position régulateur et je fixe la vitesse à Cc 90, le régulateur se charge de maintenir la vitesse à 90... pendant un certain temps, variable. Cela peut être durant 5 minutes, 15 minutes, 2 minutes, ... avant de repasser en OFF. Si je rappuie sur "Set" pour remettre la vitesse à 90, il se remet à 90, pendant plusieurs minutes, et repasse en OFF tout seul.

Bien évidemment, je n'appuie pas sur les freins, ni sur pause, ni sur quoique ce soit (embrayage, accélérateur, ...). Je ne passe pas dans un nid de poule non plus qui pourrait faire bouger la pédale de frein, rien de tout ça.

Autre comportement bizarre, quand il se met sur OFF tout seul, la vitesse reste mémorisée (autrement dit, il affiche Cc 90 - OFF), mais si j'appuie sur Pause, j'ai 3 bips au lieu de la reprise de la régulation.
Par contre, si je choisis moi de mettre le régulateur sur pause en utilisant le bouton, il affiche également Cc 90 - OFF, et si je rappuie sur le bouton pause, le régulateur reprend normalement.

Côté diag, aucun message ni du côté BSI, ni du côté moteur.
Du coup, je suis un peu perdu.

Alors, pour les détails qui peuvent avoir leur importance :
- Le commodo est un commodo chinois (Aliexpress). A priori il fonctionne, car Set+ augmente la vitesse, Set- la diminue, Pause met en pause le régulateur, et la molette permet de choisir régulateur ou limiteur.
- Le cablage est d'origine, je n'ai rien touché.
- Le commodo est à priori bien enfoncé dans son logement, avec le clip de maintien

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur Super content :D

Merci!

Edité par Cheloute le Mer 26 Juin 19 à 21:04 (3 fois)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
SelfEsteem
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 12 Avr 19 à 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

Quand il se désactive, aucun défaut ne s'affiche sur l'écran multifonctions?

Cheloute
307 Addicted

MessagePosté le: Ven 12 Avr 19 à 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Non, rien du tout...
Ni là, ni sur la bsi, ni sur le calculateur moteur.

Mais il y a pourtant le triple bip caractéristique de la mauvaise nouvelle... mais pas de message
SelfEsteem
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 13 Avr 19 à 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ca peut être ta commande comme l'un des capteur pédale...

Cheloute
307 Addicted

MessagePosté le: Lun 22 Avr 19 à 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'essaierai de nettoyer les connectiques pour voir...

Mais bon, à priori je ne vois pas de défaut d'allumage des feux stop (pour valider que le capteur de frein fonctionne), je sais pas trop comment valider le fonctionnement du capteur d'embrayage, et le comodo, certes il est chinois, mais il est neuf et prend toujours en compte les ordres que je lui passe.

D'ailleurs, quand le régulateur se met sur OFF et que j'essaie de réenclencher le régulateur via le comodo, l'appui sur le bouton provoque les bips. J'en déduis qu'il a une bonne connexion et que c'est autre chose qui déconne.

Ce qui m'intrigue aussi, c'est de ne pas avoir de message sur l'EMF à aucun moment. Je dois préciser que je n'ai pas l'autoradio d'origine, c'est un motif? Y'a-t-il quelque chose à dire au com2000 lorsqu'on active le régulateur à posteriori pour avoir les messages sur l'EMF?

Merci!
SelfEsteem
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 22 Avr 19 à 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Non, le fait de ne pas avoir l'autoradio d'origine ne pose aucun soucis.

Le problème, c'est que le dysfonctionnement peut venir de plusieurs éléments, donc a un moment, il va falloir commencer a remplacer des éléments a défaut de connaitre la source du problème.
Les capteurs de pédale ne sont pas très cher, et ta commande chinois ne doit pas non plus l’être.
Après, une mise a jour du BSI serrait peut être bénéfique aussi, mais ca, c'est unpeu plus cher.

zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Lun 22 Avr 19 à 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

et que j'essaie de réenclencher le régulateur via le comodo, l'appui sur le bouton provoque les bips

justement on ne doit pas entendre des bips !?
bips égale problème sur un élément

Cheloute
307 Addicted

MessagePosté le: Lun 22 Avr 19 à 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça je sais bien que bip = soucis, mais pas de message sur l’EMF ni en branchant la valise... d’où le fait que je me demande pourquoi je n’ai pas de message en cas d’erreur, et s’il ne manque pas un truc...
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Lun 22 Avr 19 à 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

la valise ne remonte pas tout ,par exemple le contacteur pédale de frein ne remonte pas toujours en défaut même si il est en défaut ,d'où la complexité du diag électronique pour les techniciens .

Cheloute
307 Addicted

MessagePosté le: Lun 22 Avr 19 à 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, comme dit SelfEsteem, les contacteurs ne coûtent pas grand chose, je peux toujours essayer de les changer. Après tout ils ont 220000 kms et sont toujours d'origine...

Pour le comodo, c'est pareil, ce n'est pas un officiel Peugeot sinon de la came chinoise à 10€. Je peux toujours essayer d'en changer une fois les contacteurs changés (car même si la connotation chinoise ne joue pas en sa faveur, je suis pas convaincu que ce soit lui. J'ai l'idée que s'il ne marche pas, l'appui sur un bouton ne provoquerait pas de bip sinon un grand silence, non?).

Le temps de chercher les références, de les commander, de les monter, et je vous dirai!

Le com2000 ne peut pas avoir quelque chose à voir dans l'histoire? Je veux dire, il a passé 14 ans sans comodo... Bien que tout le reste fonctionne (lumières, contrôle au volant de la radio, airbag, ...), 14 ans de poussières ont peut-être eu raison de lui sur ce côté là? Bien que comme dit auparavant, dès que je touche le comodo, j'ai une réaction (affichage du CC ou Lim selon la fonction, vitesse variable, pause ou reprise ou bips d'erreur..) (Ok, j'essaie aussi de le rendre un peu coupable pour justifier le changer par un + performant pour ajouter l'allumage automatique des lumières Razz )
HK
307 d'Or

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Lun 22 Avr 19 à 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

si t'as pas de limiteur, n'installe pas un comodo avec et ne telecode pas non plus le limiteur
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Lun 22 Avr 19 à 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

@HK
j'ai un comodo rég/lim ,mais pas de fonction limiteur

HK
307 d'Or

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Lun 22 Avr 19 à 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

mais au vu de ses problemes, peut etre que ça deconne avec la version de son bsi ,.... autant eliminer les potentiels causes, non ?
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Lun 22 Avr 19 à 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

HK a écrit :
mais au vu de ses problemes, peut etre que ça deconne avec la version de son bsi ,.... autant eliminer les potentiels causes, non ?

la mienne est de 2003 en hdi ,l'option limiteur n'existait pas .
ça ne vient pas de là ,après le comodo est peut être défaillant ou mauvaise copie chinoise ?

Cheloute
307 Addicted

MessagePosté le: Lun 22 Avr 19 à 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de l’essayer, et je pencherais pour le moment pour un pb de frein... si je tire avec le pied sur la pedale, il ne saute pas. Si je sors mon pied, il saute au bout d’un moment variable. Si je tape sur le côté de la pédale, idem.
Bon je suis en ville c pas facile a tester bien, mais je confirmerai ou pas d’ici demain!
Cheloute
307 Addicted

MessagePosté le: Mar 23 Avr 19 à 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Cheloute a écrit :
Je suis en train de l’essayer, et je pencherais pour le moment pour un pb de frein... si je tire avec le pied sur la pedale, il ne saute pas. Si je sors mon pied, il saute au bout d’un moment variable. Si je tape sur le côté de la pédale, idem.
Bon je suis en ville c pas facile a tester bien, mais je confirmerai ou pas d’ici demain!

Bon, ben je ne confirme pas. C'est totalement aléatoire. Du coup, ben je vais changer mes capteurs de frein et d'embrayage, et vérifier les branchements. J'ai ptet un fil qui fait faux-contact ou quoi, j'en sais rien... Et si toujours rien, je testerai avec un autre comodo... Me désespère un peu cette histoire

Mad
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Mar 23 Avr 19 à 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

change juste celui du frein ,plus courant que celui d'embrayage !

Cheloute
307 Addicted

MessagePosté le: Mar 23 Avr 19 à 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ok,ben... j'essaierai ça ce week-end! Merci du conseil...
Cheloute
307 Addicted

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 19 à 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, hier je suis allé acheter un capteur de frein, et quand j'ai voulu le monter, je me suis rendu compte que ce n'était pas le bon. Oui, je sais, je suis un boulet.

J'allais donc remonter l'ancien, sauf que j'ai fait la boulette d'appuyer sur le bouton... et j'ai enfoncé le bouton. Evidemment, avec un capteur comme ça,les freins restaient allumés. J'ai donc redémonté l'interrupteur, j'ai sorti le bouton et je l'ai remis à peu près là ou il était (après 14 ans, il a changé de couleur ça aide), mais pas tout à fait. J'ai laissé 1-2 cran de marge. Ben devinez quoi? Mon régulateur fonctionne parfaitement maintenant! Et mes lumières de frein aussi, soit dit en passant Clin d'oeil ;)

Du coup, bien vu pour le capteur de frein, c'était bien sa faute. Il faut croire que le régulateur est plus sensible que les lumières, car je n'ai jamais eu les lumières de frein qui s'allumaient un peu n'importe quand.
Et je vais même pouvoir ramener le capteur que j'ai acheté, ce n'est pas le bon et je n'en ai plus besoin.

Et surtout, merci pour votre aide!
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 19 à 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

cool pour toi ! merci pour le retour VrooOOOom !

Cheloute
307 Addicted

MessagePosté le: Mer 22 Mai 19 à 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Re bonjour...

Bon, j'ai pas beaucoup utilisé la 307 depuis la dernière fois, et les 2-3 fois que j'ai tenté le régulateur, cela fonctionnait.
Mais avant hier, j'ai tenté de l'utiliser plus longtemps et ... ben non... Il ne marche pas. En gros, premier trajet de 20 km, aucun soucis. Au retour, j'ai pas réussi à l'enclencher. 3 bips, aucune info sur l'EMF, mais impossible de l'activer. Enfin si, une fois il s'est enclenché quelques secondes, puis 3 bips et de nouveau sur OFF.

Le contacteur des freins est neuf, c'est un contacteur unique à 4 câbles et les feux stop s'allument correctement. Donc je pense pouvoir l'écarter définitivement comme cause potentielle.

Aucune idée concernant le contacteur d'embrayage. Si je ne me trompe pas, il ne sert qu'au régulateur cet interrupteur non?
Bref, vu qu'il a 14 ans et qu'il a dû s'allumer et s'éteindre des milliers de fois, je viens d'en commander un autre sur Amazon que je pourrai installer ce week end. Ça reste des pièces relativement bon marché, on dira que pas de soucis.

Mais dans le cas ou cela ne viendrait pas de lui non plus, il me reste quoi ? De mémoire, on a le COM2000, le calculateur moteur et le câblage non?

Bon, le COM2000, ce serait quand même étrange que seulement le régulateur soit en vrac parmi toutes ses fonctionnalités. C'est possible, mais bon... disons que je n'y crois pas trop. En plus, PP2000 ne devrait-il pas me dire qqch si c'était le cas?
Concernant le calculateur moteur (un MM6LP, pour si cela a son importance), idem. Pas de défaut, tout va bien dans le meilleur des mondes.
Resterait le câblage entre les interrupteurs de frein/embrayage et le MM6LP, non? Tout est possible, mais la encore, ce ne sont pas des câbles qui sont soumis à des contraintes particulières, et je ne les vois pas particulièrement en mauvais état, pas du tout même.

Pour tout le reste qui indirectement rentre dans l'équation (ESP, Papillon, ...), idem, PP2000 devrait me donner des pistes, et/ou l'EMF, et/ou je devrais au moins ressentir quelque chose au niveau de la conduite, mais ce n'est pas le cas.

Donc, j'oublie quelque chose d'important à part ces deux interrupteurs qui pourrait expliqué ce comportement étrange de mon régulateur?
Et y a pas un moyen de capter les erreurs du régulateur sur PP2000? Je crois que les T6 ont les messages directement sur l'EMF, mais concernant les T5, en roulant avec PP2000 branché par exemple, y aurait pas moyen de voir quelque chose?

Merci!
momo67
307 d'Élite

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 22 Mai 19 à 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

salut change ton contacteur dembrayage
Cheloute
307 Addicted

MessagePosté le: Sam 25 Mai 19 à 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, capteur neuf et ça l’air de marcher... contrairement à avant, maintenant le regulateur se met en pause quand je débraye 😂

Bref... je vais être attentif quelques jours avant de (re)crier victoire...
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Dim 26 Mai 19 à 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

quel capteur frein ou embray ?

Cheloute
307 Addicted

MessagePosté le: Dim 26 Mai 19 à 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Embrayage... j’avais déjà changé celui de frein et sans succès.
momo67
307 d'Élite

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 26 Juin 19 à 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Faut vérifier si la pedale de frein ou embrayage remonte bien .

Deja vu problème de pedale embrayage remonte pas à.fond même quelque millimètre sa inhibe le regulateur
Cheloute
307 Addicted

MessagePosté le: Mer 26 Juin 19 à 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

C’était bien le capteur d’embrayage! Réparé!! Merci pour votre aide!
KAILIYAT
307 Addicted

MessagePosté le: Mar 02 Juil 19 à 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Cheloute a écrit :
Bon, capteur neuf et ça l’air de marcher... contrairement à avant, maintenant le regulateur se met en pause quand je débraye 😂

Je démarre, je passe la 4ème xender discord omegle et passe les 40km/h, en position régulateur et je fixe la vitesse à Cc 90, le régulateur se charge de maintenir la vitesse à 90... pendant un certain temps, variable. Cela peut être durant 5 minutes, 15 minutes, 2 minutes, ... avant de repasser en OFF. Si je rappuie sur "Set" pour remettre la vitesse à 90, il se remet à 90, pendant plusieurs minutes, et repasse en OFF tout seul.

Bien évidemment, je n'appuie pas sur les freins, ni sur pause, ni sur quoique ce soit (embrayage, accélérateur, ...). Je ne passe pas dans un nid de poule non plus qui pourrait faire bouger la pédale de frein, rien de tout ça.

Edité par KAILIYAT le Ven 05 Juil 19 à 20:15
momo67
307 d'Élite

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 04 Juil 19 à 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Cheloute a écrit :
C’était bien le capteur d’embrayage! Réparé!! Merci pour votre aide!

nikel
momo67
307 d'Élite

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 04 Juil 19 à 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

KAILIYAT a écrit :
Cheloute a écrit :

Je démarre, je passe la 4ème et passe les 40km/h, en position régulateur et je fixe la vitesse à Cc 90, le régulateur se charge de maintenir la vitesse à 90... pendant un certain temps, variable. Cela peut être durant 5 minutes, 15 minutes, 2 minutes, ... avant de repasser en OFF. Si je rappuie sur "Set" pour remettre la vitesse à 90, il se remet à 90, pendant plusieurs minutes, et repasse en OFF tout seul.

salut surement contacteur frein ou embrayage . je serrais toi je changerais les deux pour le prix que sa coute.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Electricité, Electronique & Eclairage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: