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Le parallelisme pour les nuls

 
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Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

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Inscrit le: 09 Jan 2011
Messages : 2392

MessagePosté le: Ven 08 Mai 15 à 18:04    Sujet du message: Le parallelisme pour les nuls Répondre en citant

Bonjour,

Je tiens à préciser que ce tuto n'a pas but de revendre un outil, mais de vous faire par de mon retour d'expérience pour l'utilisation de celui ci.

je ne suis aucun cas revendeur, je ne touche aucune "com".
c'est pour simplement vous en faire profiter.

C'est parti !

Comment vérifier son parallélisme en une leçon.Monsieur VERT ...

J'avais entendu parler et vu sur internet un outil dont je ne citerai pas pour ne pas faire trop de pub.

j’étais un peu septique...oui je sais ce que vous allez me dire...ca ne tient pas compte du voilage des jantes...etc etc...ca ne vaut pas une machine à 15 000 euros etc etc....je suis d'accord !, mais ça me grattouillait depuis un moment quand même...

cela mérite un essai.

je l'ai donc acheté, et je vais vous dire ce que j'en pense.

Pour l'avoir testé sur plusieurs voitures, je peux vous dire que cet engin va vous faire gagner du temps.

Oui ça vaut le coup !, il ne faut pas plus d'un quart d'heure pour vérifier l'ouverture et le pincement de votre train avant.

on y va !

Prenez une voiture "lambda" au hasard dans votre parc automobile. Monsieur VERT ...



l'outil se compose de:

Une jauge avec un miroir, et un boitier laser gradué.



Pour commencer vous mettez la roue avant gauche bien droite.
ça fait un drôle d'effet sur la photo mais la roue est bien droite sans contrainte.



Ensuite du coté droit, vous placez la jauge contre le pneu droit et vous placez votre boitier au bout de la jauge.





Vous récupérez votre jauge et vous la placez de niveau sur la roue gauche.



Il faut placer les 2 supports noirs entre 2 bâtons de jante Equinox.
Sinon ça fausse la prise de mesure.
Bien sur le bord de la jante et non pas sur un bâton.

Vous mettez bien de niveau.
De l'autre coté, on ne le voit pas sur la photo, il y a un miroir.



Sans bouger votre boitier, vous allumez le laser, le but étant de viser le miroir qui se trouve sur la jauge de la roue gauche, afin qu'il se réfléchisse sur la graduation du boitier.



Une fois que vous avez votre point rouge, vous mettez à 0 en bougeant legerement votre boitier.
Votre point 0 est fait, vous allez pouvoir comparer avec la roue droite.



Ne touchez plus votre boitier !
Ne touchez plus la 307 !
Ne touchez plus votre volant de direction !

reprenez votre jauge et placez la sur la roue droite et procédez de la même façon.

Mettez de niveau.



Réglez votre miroir pour qu'il reflète le laser sur la mire.
Vous avez votre mesure!



Je suis legerement ouvert ! vous n'avez plus qu'a dévisser le contre écrou de la biellette de direction, et corriger le tir.

Temps de l'opération 20 mn.

La géométrie de la 307 est bonne je l'avais réglé avant de faire le tuto, avec un outil pour parallélisme FACOM, j'ai volontairement faussé le tir en mettant la jauge sur le bâton de la jante pour vous montrez le principe.

Je ne vous dirai ni combien ça coute, ni ou je l'ai acheté pour ne pas faire de publicité.

Ce que je peux vous dire, c'est que cela vaut le coup, et qu'en 2 réglages, vous avez amorti votre investissement.

Maintenant pour les septiques, faites comme d'habitude, allez chez les pros.

Mais pour moi c'est terminé. Monsieur VERT ...

L’idéal c'est d'avoir une fosse, comme ça, vous pouvez régler la biellette en regardant le laser sur la mire du boitier.

N'oubliez pas de bloquer votre volant de direction au milieu avant de bouger votre biellette.

Important:
Vérifiez la pression des pneus, elle doit être identique sur les 2 roues.

Bon réglage.

bien Cordialement.

Marc


Edité par Marco26 le Lun 08 Juin 15 à 19:58 (6 fois)
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zamaz
307 de Diamant

2.0HDi 110ch


Inscrit le: 30 Avr 2009
Messages : 15724
Localisation : France

MessagePosté le: Ven 08 Mai 15 à 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

salut marco !
Merci ,c'est bon à savoir !je te mp pour avoir les réf et le lien du produit .

_________________
Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
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mutoi
307 de Bronze

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Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages : 170

MessagePosté le: Ven 08 Mai 15 à 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je savais pas que ca exister. C'est bon à savoir.
Ca se trouve facilement sur le net, notamment ebay :
http://www.ebay.fr/itm/Trackace-Laser-Wheel-Alignment-System-Tracking-Gauges-Toe-in-Out-Tool-Tracker-/300814333955?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item4609ee7803
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Marco26
307 de Diamant

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Inscrit le: 09 Jan 2011
Messages : 2392

MessagePosté le: Ven 08 Mai 15 à 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Vous l'avez moins cher ailleurs que sur Ebay... Wink

Vous avez une revue de presse ici:
http://www.trackace.fr/revue-de-presse/
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Pascalou28400
307 d'Or




Inscrit le: 03 Juil 2013
Messages : 596

MessagePosté le: Mer 03 Juin 15 à 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

File à plomb entre roue AV et AR et de la lumiere.

Pas besoin de tout ça !

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tyler92
307 de Diamant




Inscrit le: 17 Déc 2007
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MessagePosté le: Jeu 04 Juin 15 à 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :
Vous l'avez moins cher ailleurs que sur Ebay... Wink

Vous avez une revue de presse ici:
http://www.trackace.fr/revue-de-presse/


tu peux donner des liens Hiiiiii :)
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Papacool
307 de Bronze




Inscrit le: 23 Oct 2007
Messages : 215

MessagePosté le: Jeu 04 Juin 15 à 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pascalou28400 a écrit :
File à plomb entre roue AV et AR et de la lumiere.

Pas besoin de tout ça !


Ah oui tiens ! réglage à la "ficelle"... tu peux donner la manip stp, j'aimerais bien savoir comment c'est réglé.
Je connais un garagiste qui m'a parler de cette méthode.

_________________
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Pascalou28400
307 d'Or




Inscrit le: 03 Juil 2013
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MessagePosté le: Jeu 04 Juin 15 à 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas bloquer le volant (cran de sûreté)
Frein à main, voiture sur le bitume.
Manip pour le coté de droite et ensuite le coté gauche.
Ne jamais toucher le volant entre le réglage pour la droite et pour la manip pour régler la gauche.

Opération longue, il faut de la patience, et un fil bien tendu qui frôle le pneu et qui ne le touche pas**, sauf pour le scotcher dans les crampons aux extrémités ,la sensibilité est au '10ème de millimetre' **


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Papacool
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Inscrit le: 23 Oct 2007
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MessagePosté le: Jeu 04 Juin 15 à 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ok.
Le relevé de cote au réglet: tu sais dire combien telle cote appliquée pince le train de tant de degrés ?
A mon avis ça ne vaudra jamais un réglage laser
Merci

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Pascalou28400
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Inscrit le: 03 Juil 2013
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MessagePosté le: Jeu 04 Juin 15 à 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait un //isme au laser !

Le résultat est un volant de travers mais une symétrie parfaite.

A chacun sa méthode. Celle si fonctionne pour 3 euros.

Je n'utiliserai pas ma méthode pour une voiture accidentée par contre.
EDIT Bravo pour ton tuto.

Edit : il suffit que tes gentes soient voilée que ton relevé de coté soir faux.

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potorose77
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MessagePosté le: Ven 05 Juin 15 à 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

et si la largeur du train arrière et du train avant sont différent, tu fait comment ?

_________________
T5 1.6 16V 110 XS Premium noir obsidien, desiglée, intérieur bleu, pack rangement, régulateur de vitesse, valise PSA
T5 SW 2.0 HDI 136 NV FAP, noir obsidien nacrée
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Pascalou28400
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Inscrit le: 03 Juil 2013
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MessagePosté le: Ven 05 Juin 15 à 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite solution


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Marco26
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Inscrit le: 09 Jan 2011
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MessagePosté le: Dim 07 Juin 15 à 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

pour aligner les roues avant et arrière, j'utilise une règle en alu de 4m.

dans ce principe.
https://www.youtube.com/watch?v=PFfSODzKJr4

la méthode de la ficèle est fiable, c'est comme ça qu'on faisait au début avant que les machines arrivent.

Disons que l'avantage du "trakace", je le redis, je ne suis pas revendeur, c'est qu'on vérifie un para en 5 mn.

il m'est arrivé de le faire sur le parking au boulot entre midi et 2.

Après il est clair qu'il ne coute pas 3 euros.
mais je l'ai deja amorti si ce n'est qu'avec mes 3 voitures.
et puis mes collègues en profitent... Wink
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Papacool
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Messages : 215

MessagePosté le: Dim 07 Juin 15 à 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Les gars... si le constructeur règle en degré c'est pas un hasard...
C'est pas "piforadarimétriquement"... comme dépannage éventuellement...oui

_________________
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Pascalou28400
307 d'Or




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MessagePosté le: Dim 07 Juin 15 à 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

"piforadarimétriquement" au laser : oui Laser Trackace 90€
"piforadarimétriquement" à la ficelle : oui ficelle 3€ ou fil de pèche.

Tu ne pourras jamais avoir un truc parfait puisque le pas de vis de tes rotules de direction font que ce ne sera jamais précis que se soit au laser comme à la ficelle.

Disons que avec le laser tu gagneras un temps précieux, mais au niveau de la précision se sera kif kif.
EDIT: Pression des pneus, gente(s) voilée(s),...châssis déformé ou 2 pneus pas pareil, au niveau de l'usure... font qu'il est inutile d'aller chercher trop de précision.
La vérification se fera toujours sur la route en lâchant le volant ...
J'aurai plus confiance à un laser sur un banc en centre auto si je voulais de la précision précise et cramer 65€.

_________________
Merci.
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jul691
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Messages : 1

MessagePosté le: Dim 10 Déc 17 à 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous :
Moi perso un peu mare de payée 80 € pour faire un parallélisme
De plus certain garage sont pas très douée ou leur machine est mal réglée .

Petit question dans la première étape.

1:Pour commencer vous mettez la roue avant gauche bien droite.

Comment être sur que sa roue est bien droite .

Merci


Cool
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