Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Ma batterie fortement déchargée ne se recharge pas assez

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Electricité, Electronique & Eclairage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
coolman
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Jeu 07 Déc 17 à 19:39    Sujet du message: Ma batterie fortement déchargée ne se recharge pas assez Répondre en citant

Bonjour,
J'ai ma batterie qui n'a pas été chargée pendant 3 mois.Du coup je l'ai sortie du compartiment moteur pour la mettre a recharger avec mon chargeur de batterie plutot ancien mais qui fonctionne.
-Ma batterie est de marque peugeot et fais 75AH et 800A.
-J'ai mis le réglage sur mon chargeur a 12v étant donné que ma batterie est une 12v puis toujours sur mon chargeur j'ai mis le réglage intensité qui va de 1 a 7 ,sur 4
Mais aurais peux-etre du le mettre sur 2 ou 3 vu qu'elle était fortement déchargée et qu'une charge lente est meilleure ,mème mes ampoules de plafonnier de ma 307 ne s'allumaient plus ,je n'avais plus aucune lumière a l'intérieur de la voiture...

-Je l'ai laissé chargée: 9h. Le 1er quart d'heure de charge l'aiguille de mon chargeur indiquait 0.Puis 30mn aprés il me semble qu'elle est montée a 8 ampères.Puis il me semble que 7h aprés elle était redescendue a 6 ampères.
-Au bout de 9h elle était presque a 0 et j'ai débranché.

Puis avec mon multimètre ,3h aprés j'ai mesuré le voltage de ma batterie et ça m'a indiqué: 12,42 v.
-Apparemment d'aprés ce que j'ai trouvé sur le net,ils disent qu'a 12,42v environ ,ma batterie ne serait chargée qu'a 75%. Et ils disent aussi qu'il y a de forte chance qu'elle soit "foutue" et ne restera pas en tension une fois remontée sur ma voiture et qu'il n'y a plus qu'a en acheter une autre.

-Je l'ai remise a charger pendant 9h mais cette fois sur intensité a 3 sur mon chargeur. L'aiguille ampère sur mon chargeur restait a 0 ampères....et toujours aucun "son de bouillonnement" de l'acide dans ma batterie.
-Aprés l'avoir débranchée au bout de 9h j'ai attendu 6h pour mesurer le voltage au multimètre et je n'ai plus que 12,38v

-Alors je l'ai encore remise a charger aujourd'hui et cela fait 4h qu'elle charge,mais je pense qu'elle ne retrouvera jamais les 12,60 ideal 100% car elle a du se deteriorer trop pendant 3 mois sans etre chargée Sad
Quelqu'un peut me confirmer?Merci d'avance

Edité par coolman le Jeu 07 Déc 17 à 22:08
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Jeu 07 Déc 17 à 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

change ta batterie et contrôle aussi l'alternateur .

coolman
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Jeu 07 Déc 17 à 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
salut,

change ta batterie et contrôle aussi l'alternateur .

Salut,
oui merci,c'est ce que je vais malheureusement devoir faire,120 euros de moins Sad

-Mais saurais-tu si a 12,38v elle pourait encore tenir le coup quelques mois sur ma 307 ou bien c'est risqué et je peux ne plus avoir assez de jus pour démarrer?
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Jeu 07 Déc 17 à 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai répondu ,il faut changer et c'est tout !

coolman
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Jeu 07 Déc 17 à 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

ah ok merci
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Jeu 07 Déc 17 à 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

et controler l'alternateur

si tu joues avec une batterie faible surtout avec les BSI des 307 ,tu risques d'avoir une note plus salée ,si le BSI se vide et perdre le code de démarrage!

coolman
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Jeu 07 Déc 17 à 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

ah,daccord merci pour l'info,oui je verifierai mon alternateur.
Je m'étais aussi trompé dans mon 1er message j'avais écris: plus que 14,38V et j'ai rectifié car c'était 12,38V....
coolman
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Ven 08 Déc 17 à 03:28    Sujet du message: Répondre en citant

hahaha
Cool
je savais bien que j'avais une petite chance la sauver ,car je l'avais achetée neuve début mars 2016 c'est pas vieux...
De + elle est puissante 75AH 800A ce qui la rend un peu + résistante qu'une batterie ordinaire...

-J'ai arrété la dernière charge dont je parlais dans mon précédent post au bout de 6h ou 9h je me rapel plus...mais ce que je sais,c'est qu'avant de débrancher,j'ai regardé l'aiguille des ampères sur mon chargeur,et ALELUIA l'aiguille n'était plus a zéro comme quand j'avais mis le réglage intensité sur 3 sur mon chargeur pendant la charge précédente et qui avait échouée Super content :D : L'aiguille était a : 6 AMPERES ! Hiiiiii :)
Donc j'ai repris espoir,et j'avais raison!!! 3h aprés avoir débranché j'ai controlé avec mon multimètre et JACKPOT! Cool j'obtiens maintenant 12,89 V !!!!c'est ki le boss? Cool

-je n'y connais rien en electricité ou mecanique mais voila ce que je pense en conclusion en terme amateur :
-J'avais mis le réglage intensité sur 3 et ce n'était pas suffisant car ma batterie est plutot puissante.Et du coup c'est pour cela que l'aiguille ampère restait sur zéro.

-Et a la dernière charge j'ai mis l'intensité sur 4 ça lui a envoyé + de jus,plus de patate pour réveiller le monstre Hiiiiii :)
ça l'a secouée et l'a résssuscitée!
Par contre j'ai lu que mettre trop d'intensité,par exemple si j'avais mis sur 7 ,ça pouvait l'endommager a vie.Mais on ne trouve pas grand chose en conseils a ce sujet malheureusement,et j'avais du fouiller sur pleins de sites pendant des heures pour trouver les conseils indispensables de base...
et voici mon bon vieu charger tout rouillé de la guerre14 qui m'a sauvé de 120 euros ou +, un Gys ct 80 Hiiiiii :)
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Ven 08 Déc 17 à 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

ok,tu verras bien dans les prochains jours si elle tient la charge ?

maxou11300
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 12 Déc 17 à 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

salut a toi cool man ,

alors en premier je vais te parler en tant qu'électricien...

tu as peut être sauvé ta batterie comme tu dismais en attendant une batterie qui à été vidé aura du mal a repartir pour plusieurs raisons :

- tu as chargé ta batterie mais si tu prends la tension juste après la batterie est en quelque sorte excitée... donc la tension est fausse

- il faut donc voir quand tu essayes de démarrer avec le voltmètre sur la abtterie voir a quel tension elle descend

une batterie peut afficher 12.5V au repos et dès qu'on lui demande du courant on descend a 9 V 8 V...

et si tu l'as sauvé une fois petit a petit elle va perdre sa tension.

de plus je suis d'accord avez zamaz sur le fait du BSI qui pourrait prendre très mal...

Pour répondre sur ta charge au maximum du chargeur pour une batterie qui à été vidé il y a un proverbe qui dit " a charge lente, il y aura décharge lente" a "a charge rapide , il y aura décharge rapide"

d'ici pas très longtemps ta batterie va te faire défaut et avec le froid ça va pas aller en s'arrangeant.

sur ce bon courage a toi.

je ne perds jamais... soit je gagne soit j'apprends....
Geoffrey95
307 d'Or

1.4HDi 70ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 13 Déc 17 à 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
si tu joues avec une batterie faible surtout avec les BSI des 307 ,tu risques d'avoir une note plus salée ,si le BSI se vide et perdre le code de démarrage!

Bonjour,
Ma voiture ne va pas roulé pendant un ptit moment. Dois-je débrancher la batterie pour éviter que le bsi se vide ?
maxou11300
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 13 Déc 17 à 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

salut geoffrey,

je serais toi je la ferais tourner quand même une a deux fois par semaine pendant une dixaine de minutes le temps que le moteur monte en température et puisse te tenir la batterie bien chargée, par le froid qui court les batteries vont prendre des sacrés coups dans la gueule.

zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Mer 13 Déc 17 à 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

il faut faire une vingtaine de kilomètres pour recharger la batterie ,1 fois par semaine comme dit maxou

Geoffrey95
307 d'Or

1.4HDi 70ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 13 Déc 17 à 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

maxou11300 a écrit :
salut geoffrey,

je serais toi je la ferais tourner quand même une a deux fois par semaine pendant une dixaine de minutes le temps que le moteur monte en température et puisse te tenir la batterie bien chargée, par le froid qui court les batteries vont prendre des sacrés coups dans la gueule.

Bonjour,
Merci pour ta réponse, mais ma voiture démarre et s'arrête au bout de quelques secondes et toujours pas trouvé le problème.
Mon problème : http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=69582&highlight=
coolman
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Jeu 14 Déc 17 à 02:28    Sujet du message: Répondre en citant

maxou11300 a écrit :
salut a toi cool man ,

alors en premier je vais te parler en tant qu'électricien...

tu as peut être sauvé ta batterie comme tu dismais en attendant une batterie qui à été vidé aura du mal a repartir pour plusieurs raisons :

- tu as chargé ta batterie mais si tu prends la tension juste après la batterie est en quelque sorte excitée... donc la tension est fausse

- il faut donc voir quand tu essayes de démarrer avec le voltmètre sur la abtterie voir a quel tension elle descend

une batterie peut afficher 12.5V au repos et dès qu'on lui demande du courant on descend a 9 V 8 V...

et si tu l'as sauvé une fois petit a petit elle va perdre sa tension.

de plus je suis d'accord avez zamaz sur le fait du BSI qui pourrait prendre très mal...

Pour répondre sur ta charge au maximum du chargeur pour une batterie qui à été vidé il y a un proverbe qui dit " a charge lente, il y aura décharge lente" a "a charge rapide , il y aura décharge rapide"

d'ici pas très longtemps ta batterie va te faire défaut et avec le froid ça va pas aller en s'arrangeant.

sur ce bon courage a toi.

-Salut maxou11300
merci pour ta réponse et ces explications edifiantes,
-oui,je savais qu'il ne faut pas controler une batterie au multimetre de suite aprés l'avoir chargée car le résultat est faussé,je l'avais lu.Et j'attendais toujours 3h minimum pour controler Hiiiiii :) ce que j'avais lu...

-Et j'avais aussi lu ceci,malheureusement:
"une batterie ayant subie une décharge profonde ne pourra jamais récupérer complètement sa capacité initiale, mais au maximum environ 70% de celle-ci."

-j'ai remonté ma batterie sur ma voiture et elle a l'air de se recharger je n'ai pas eu de problèmes ces jours-ci Hiiiiii :)
mais je sais qu'elle doit avoir perdue 30% ou + de ses performances d'origine comme je l'ai lu,pour l'instant je fais avec,mais si je constate dans les jours qui viennent qu'elle devient lente au démarrage,j'en achèterai une autre...

-J'ai une découverte a vous faire:
-Il y a quelques jours,juste avant de remonter ma batterie sur mon moteur,je me suis dis je vais faire une dernière charge avec mon chargeur:
-je l'ai chargée pendant 8-9h sur intensité 4 sur mon chargeur,l'aiguille restait tout le temp a zéro sur mon chargeur.Et ensuite au multimètre le voltage n'avait augmenté que de 12,79 a 12,82 donc 3fois rien...

-Mais ensuite je la remet au chargeur mais cette fois sur intensité 5 pendant 8-9h
-résultat: aiguille toujours a zéro sur mon chargeur et au controle multimètre le voltage restait dans les 12.79 donc pas terrible...

-Alors ça m'a un peu énervé et je me suis dis:
Et si j'essayais de pencher doucement ma batterie ,un coup a droite,un coup a gauche,bref de la pencher en faisant les 4 cotés.Ce que je fis.
-Et devinez quoi: De suite aprés je branche le chargeur,et l'aiguille de mon chargeur se met cette fois a monter a 6 ampères sur intensité 4! Super content :D et sur intensité 5 elle montait mème a 8 ampères Hiiiiii :)
-Donc pour des raisons que j'ignore étant novice dans la façon dont est conçue une batterie,je dirai en mes termes amateur,que ça a du "étaler" le liquide acide a l'intérieur sur une bonne partie des plaques,et a donc augmenté la conductivité de l'électricité,ce qui a fais monter mon aiguille au 7eme ciel:)
maxou11300
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 14 Déc 17 à 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

re salut coolman,

je te confirme 3 h est un minimum pour la vérification de la tension tu as parfaitement raison.

oui effectivement avec une décharge profonde ce sera 70 % maximum, après si tu roules souvent tu la maintiendras bien en vie, jusqu'au grand froid ou la petit a petit elle va perdre de la patate...

oui effectivement si elle commence a fatiguer ne tire pas trop dessus ton BSI comme dit zamaz va en prendre pour son grade.

alors la pour ta découverte il se pourrait bien qu'avec le temps tu aies perdu de l'acide dans les compartiments...
attention car recharger une batterie qui n' as pas d'acide = source dangereuse d'explosion....

Ce que je vais t'écrire en suivant je ne te prends pas pour un idiot j'explique juste le plus clairement possible j'ai vu des gens avertis faire des choses en mettant leur vie en danger...

donc il faut savoir est ce que tu peux ouvrir ta batterie sur le dessus ? (grosse vis cruciforme plastique) attention fais le en étant débrancher du chargeur.

si elle ne l'est pas et que tu n'as pas moyen de l'ouvrir sur le dessus. fais attention avec cette batterie je ne veux pas te faire peur mais ça peut être grave (explosion).

dans le cas ou elle est ouvrable, il faut que tu ouvres les 6 compartiments et que tu vérifies ne pas voir les plaques a l'intérieur (hésite pas regarder avec une lampe) si tu vois les plaques faut remettre de l'eau déminéralisé. et que les 6 compartiments soit au même niveau.

attention c'est très important car si tu manques d'eau dans tes compartiments l'alternateur dans la voiture quand tu roules envoie une charge bien plus puissante que ton chargeur a toi. et si il manques trop d'eau l'explosion pourrait être très violente....

je ne veux pas te faire peur et te pousser a la consommation (ce n'est pas le but du forum) mais fais bien attention, cela peut être très dangereux. vérifie ça pour assurer ta sécurité, après il est clair que je n'ai pas la batterie devant moi, j'essaye simplement de t'aider comme je peux.

bon courage a toi, hésite pas a revenir vers nous si tu as des questions on essaiera d' y répondre au mieux. bonne journée dans tous les cas.

maxou11300
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 14 Déc 17 à 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai oublié de te dire que c'est ta découverte de penchement de batterie qui m'a fait penser au potentiel manque d'eau, qui ferait en fait du coup que les plaques en internes de la batterie ne sont pas bien imbibés d'eau....

je ne prétends pas tout savoir j'essaye de t'aider avec mes compétences.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Electricité, Electronique & Eclairage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: