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1.4i 90cv Ralenti très haut (stabilisé à 1500 trs/min)

 
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Matei23
Curieux




Inscrit le: 29 Sep 2017
Messages : 4

MessagePosté le: Ven 29 Sep 17 à 15:23    Sujet du message: 1.4i 90cv Ralenti très haut (stabilisé à 1500 trs/min) Répondre en citant

Bonjour tout le monde, ravi de voir qu'il existe un forum dédié à cette voiture. Malgré des recherches y compris ici, je ne trouve pas de solution à mon souci.


Récent acquéreur d’une 307 1.4i 90ch (88cv) moteur ET3J4 de 2004, il y a 2 mois. Elle a 155 000kms.


Je l’ai achetée avec un ralenti haut, l’ancienne propriétaire ayant établi un devis chez Peugeot indiquant une sonde lambda à changer (Valeur excessive au CT).

Après réflexion c’est normal, si la voiture est à 1500 au lieu de 950..

Pour info, au démarrage la voiture claque fortement une demi seconde pour parfois descendre à 600, 800 ou on sent qu’elle a du mal, mais sans caler.
Quand je la démarre et qu’elle est déjà plus chaude elle descend à 950-1000 tours, (agréable)

Par contre 3-4 secondes après, le ralenti monte tout seul à 1800 (quand elle est à froid) et à 1500 quand elle est chaude et se stabilise.
En gros son ralenti de référence est 1500 tout le temps.

Quand j’accélère d’un coup au point mort, ça redescend tranquillement à 950-1000 pour rebelote toujours remonter 3sec après à 1500.


Passage valise, Capteur AAC excessivement avancé. Je change donc les deux, celui à droite en dessous des caches culbuteur, et sans succès, le second, à gauche aussi appelé solénoïde et électrovanne de distribution qui est entre les deux caches culbuteurs.

J’ai débranché la batterie 30mn, rebranché pour réinitialiser, RIEN ne change!

Bon, je souffle dans le capteur PMH, mais il me semble que s’il était défectueux, elle ne démarrerait pas, et pourtant elle démarre au quart de tour, tout le temps.

- Bobines changées pour de l’occasion mais qui fonctionnait (moteur tournant sous mes yeux),
- Bougies d’allumage changées à neuf. Mais je pense pas que ça aurait pu venir de là en fait, vu la montée de régime après quelques secondes.
- Alternateur testé et ok (possibilité de compensation par la batterie si alternateur fatigué).
- Pas d’actuateur de ralenti puisque boitier papillon motorisé dessus, ce dernier nettoyé, il ne tremble pas au ralenti et s’ouvre très bien quand il faut.
- Capteur de pression d’admission d’air du collecteur d’admission changé
- Bonne pression dans la ligne d’échappement, ça souffle bien quand je bouche la sortie silencieux
- Vidange faite, avec tous filtres sauf carburant, n’existant pas sur ce modèle, génial Clin d'oeil ;)
- Anodin je pense la durite d’arrivée d’essence à la rampe d’injection s’est faite la malle 2 fois en 4 000kms donc moteur ne démarre pas, après l’avoir reclipsée ça roule.

C’est vraiment comme si le calculateur sentait qu’il y avait un problème quelque part et qu’il compensait en envoyant davantage de carburant, d’ou le mélange essence/air important.

Alors l’ancienne proprio ne sait pas trop me dire quand c’est arrivé. Peut-être après la distribution faite par un « ami mécano de chez Peugeot ».


Mes pistes maintenant restreintes sont donc :

- Joint de collecteur d’admission, j’ai pu voir que ces symptômes apparaissaient sur d’autres moteurs d’autres marques car trou d’air. Quelle merde pour sortir le collecteur en plus haha.
- Piger la distribution! Mais un décalage résulterait en un ralenti inconstant régulier (je veux dire, pas stabilisé après 3-4 sec à 1500 non ?), il serait haut du démarrage déja non !?
- J’entends aussi le bruit de la grille du catalyseur quand j’accélère. Peut-être aussi responsable de la teneur excessive en Co2. Je me demande si ça peut venir de là… ? Je vais déjà le démonter et voir un peu dedans, au pire le découper et ressouder tout ça.
- Du coup changement du capteur PMH ?
- Je vais checker la rampe d’injection, peut-être la rampe même ou un injecteur ? Mais j’ai déjà eu ça sur une autre, et la voiture tremble énormément dans ces cas, là elle ne zouk pas. 
A noter qu’un support moteur est fatigué, peut-être du à un tremblement trop important qui l’a abimé, ou l’inverse, elle tremble juste parce qu’il est abimé ?
- Pompe de gavage ?
- Papier filtre dans le réservoir à essence ?
- Sonde température liquide de refroidissement ? Mais pareil, aucun problème à froid ou à chaud, ni même du refroidissement.
- Capteur température d'air d'admission ? j'en doute aussi



Désolé pour ce pavé mais j’ai taché d’être le plus précis possible.

Vous vous doutez bien que j’ai lu des dizaines et dizaines de pages traitant de soucis similaires.

Je peux également mettre en ligne une vidéo du compte tour.

Je peux aussi vous donner les codes OEM des pièces changées afin d’aider dans cette quête ^^
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Matei23
Curieux




Inscrit le: 29 Sep 2017
Messages : 4

MessagePosté le: Mer 04 Oct 17 à 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Rien ? Zéro idée ?


Comment savoir s'il existe une MAJ du calculateur injection ou calculateur ? A part se rendre en garage


Merci
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JPB57
307 de Bronze



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Inscrit le: 08 Mar 2014
Messages : 157
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MessagePosté le: Jeu 05 Oct 17 à 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
tu peux regarder du côté de papillon motorisé qui peut-être encrassé.
Il se démonte en enlevant le boitier de filtre à air et 3 vis.
Il faut ensuite lui réapprendre sa position Arrow


" Apprentissages auto-adaptatifs 
La procédure des apprentissages auto-adaptatifs consiste à faire apprendre au calculateur les caractéristiques physiques de certains de ses périphériques. 

.Recalage du régulateur ralenti: après le débranchement du calculateur ou de la batterie, ou après le remplacement du calculateur ou bien après avoir procédé à sa reprogrammation, il est nécessaire de réaliser le recalage du régulateur de ralenti. 

Pour cela: 
1 - débrancher la batterie 20minutes, après avoir rebranché la batterie, attendre 2 minutes minimum avant de mettre le contact, puis démarrer le moteur et le laisser tourner quelques secondes au ralenti. 

2 - Couper le contact et attendre à nouveau quelques secondes avant de le remettre, afin que le calculateur recale le régulateur de ralenti. 

3 - Apprentissage des positions "pied levé/pied à fond" : démarrer le moteur, sans toucher à l'accélérateur, puis laisser tourner le moteur pendant 1 seconde et couper le contact. Remettre le contact et appuyer à fond sur l'accélérateur pendant 1 seconde. 

4 - Apprentissage de la forme de la couronne-cible du volant moteur : effectuer un parcours routier, moteur chaud, qui permette d'accélérer jusqu'à 5000tr/min, en 3e ou 4e, pendant 3 secondes puis relâcher l'accélérateur (coupure d'injection) pour laisser le moteur revenir à son régime de ralenti. "
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mike86
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MessagePosté le: Ven 06 Oct 17 à 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

ou bien avoir " pp 2000 " et suivre la procédure qu'il indiquera Arrow qui ressemble à celle donner plus haut : " en + " ( faut coupé la clim avant de démarrer et laisser tourné jusqu'à enclenchement des ventilos sans jamais appuyer sur l 'accélérateur )

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Matei23
Curieux




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Messages : 4

MessagePosté le: Ven 13 Oct 17 à 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

merci pour vos réponses.

J'avais déja nettoyé le boitier papillon, par contre je n'ai pas fait les manip^de réapprentissages, je fais ça ce soir et reviens vite pour donner des nouvelles.

Un mécano m'a aussi parlé du catalyseur, et commeje disais j'entends aussi un bruit quand j'accélère, peut-être bouché ?
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Matei23
Curieux




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Messages : 4

MessagePosté le: Jeu 19 Oct 17 à 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bon,


J'ai suivi la procédure à la lettre et pas de changement. Alors soit je l'ai mal fait soit le problème ne vient pas de là.

Je vais déposer le boitier à air à nouveau et faire tourner le moteur et regardant bien si le boitier s'ouvre à 90°. (Dommage qu'il n'y ait pas de partie actuateur amovible sur ce modèle, je l'aurais changé pour voir si évolutions)

Je continue la recherche. Demain je démonte le catalyseur pour voir un peu ce qu'il se cache là-dedans (éventuellement découper et ressouder).

Puis piger la distri, car je ne sais pas pourquoi mais j'aurais pensé que la courroie serait plus tendue que ce qu'il en est.


Je tiens au courant pour un éventuel problème similaire.
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mike86
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MessagePosté le: Jeu 19 Oct 17 à 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle procédure tu as suivie ?

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