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Changement total moteur ?

 
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Mortargent
Curieux




Inscrit le: 09 Sep 2017
Messages : 3

MessagePosté le: Sam 09 Sep 17 à 22:34    Sujet du message: Changement total moteur ? Répondre en citant

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir des informations. Je précise avant tout que je n'y connais absolument rien en mécanique ne sachant même pas ouvrir le capot de mon véhicule ( j'exagère à peine ).

J'ai une Peugeot 307 de 2004 achetée d'occasion il y a 10 ans. Si tant est que l'intérieur et l'extérieur sont impeccables, le moteur lui se fait vieux. Il affiche actuellement pas loin de 285 000 km.

N'ayant pas les moyens de racheter un véhicule neuf ou d'occasion, je voulais savoir s'il était possible de changer complètement le moteur. Et rien que le moteur.

Est-il possible de débarquer chez Peugeot et leur dire : " Bonjour Monsieur Peugeot, je voudrais un moteur neuf pour une 307 diesel et je voudrais que vous me l'installiez à la place du mien ". ?

Si cela est possible ( chez Peugeot ou ailleurs ), quel serait le prix pour un moteur neuf ( si Peugeot continue à en produire ), quel serait le coût approximatif de la main d'oeuvre pour le remplacement total du moteur, éventuellement, est-ce qu'il vaut mieux tout changer ou juste remplacer le turbo + d'autres éléments ?

D'avance merci pour vos lumières et à très vite...
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manu722
307 de Bronze




Inscrit le: 29 Juin 2014
Messages : 196
Localisation : sablé/sarthe (72)

MessagePosté le: Sam 09 Sep 17 à 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour . tant que tu na pas de souci de fumé bleu ou que le moteur mange d'huile plus que de raison , il y a pas a changer le moteur . la mienne a 295000 km et a tracté la caravane cet été sans trop de souci.

_________________
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Mortargent
Curieux




Inscrit le: 09 Sep 2017
Messages : 3

MessagePosté le: Sam 09 Sep 17 à 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, cela me rassure, mais j'ai un peu peur que tout me lâche d'un coup. Le turbo par exemple n'a plus de puissance. En fin de compte cela m'importe pas énormément vu que j'ai une conduite plutôt tranquille, mais il est clair que lorsque je veux doubler ou lorsque je monte une côte, il faut que je prenne un max d'élan.

Dans l'ensemble je roule pas mal de km par an, et même si je ne suis pas un forcené du volant je me suis déjà fait quelques frayeurs avec le moteur fatigué de la mienne ( bruits bizarres, moteur qui se coupe sur le périphérique parisien et qui redémarre 10 min plus tard juste avant l'arrivée de la dépanneuse, obligation de rétrograder en 3ème pour monter la petite côte de Villeparisis etc... ).

Ce sont de petites bricoles, mais je les vois comme des signes avant coureurs d'une mort subite :-). Du coup j'envisageais ce changement avant d'ne arriver à cette extrémité. J'ai un budget d'environ 4 à 5000 euros pour tout faire et je voulais savoir si cette solution était viable.
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franck61
307 d'Argent

2.0HDi 90ch


Inscrit le: 02 Jan 2012
Messages : 444
Localisation : France

MessagePosté le: Dim 10 Sep 17 à 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Slt, un moteur neuf chez peugeot, ca coute minimum 6 600 euros pour le 2L hdi 90... sans la pose.
Et en échange standard environ 3400 toujours sans la pose.
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manu722
307 de Bronze




Inscrit le: 29 Juin 2014
Messages : 196
Localisation : sablé/sarthe (72)

MessagePosté le: Dim 10 Sep 17 à 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Mortargent a écrit :
D'accord, cela me rassure, mais j'ai un peu peur que tout me lâche d'un coup. Le turbo par exemple n'a plus de puissance. En fin de compte cela m'importe pas énormément vu que j'ai une conduite plutôt tranquille, mais il est clair que lorsque je veux doubler ou lorsque je monte une côte, il faut que je prenne un max d'élan.

Dans l'ensemble je roule pas mal de km par an, et même si je ne suis pas un forcené du volant je me suis déjà fait quelques frayeurs avec le moteur fatigué de la mienne ( bruits bizarres, moteur qui se coupe sur le périphérique parisien et qui redémarre 10 min plus tard juste avant l'arrivée de la dépanneuse, obligation de rétrograder en 3ème pour monter la petite côte de Villeparisis etc... ).

Ce sont de petites bricoles, mais je les vois comme des signes avant coureurs d'une mort subite :-). Du coup j'envisageais ce changement avant d'ne arriver à cette extrémité. J'ai un budget d'environ 4 à 5000 euros pour tout faire et je voulais savoir si cette solution était viable.


un passage a la valise diagnostique aidera a en voire plus pour le problème de puissance .

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denis25
307 de Diamant



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MessagePosté le: Dim 10 Sep 17 à 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

4.000 à 5.000 € ? amène celle-ci au bout, ou fait faire un diagnostic pour savoir ce qui coince (un moteur complet n'est jamais en panne, ce sont les éléments qui le constitue qui lâchent, comme le turbo ou le joint de culasse), et si elle meurt, avec cette somme, tu auras une occasion de belle facture avec peu de kilomètres capable de repartir 10 ans ! Si tu ne changes que le moteur, tout le reste ne sera pas changé, et lâchera un jour où l'autre (embrayage, freins, suspensions, direction, guidage des trains ...).

Tu dis ne pas avoir les moyens d'acheter une voiture d'occasion et tu annonces par ailleurs avoir 5.000 € , c'est contradictoire ! Avec 5.000 €, moi, j'achète une auto qui fait 10 ans tranquille (c'était le cas du coupé 406 acheté 5.000 € il y a 10 ans, que je viens de revendre avec 372.000 km, en pleine forme).

_________________
307 1.6 essence XT premium 2002, jantes Ariane 16", 88.500 km, vendue et regrettée ! 406 coupé 2.0 , 372.000 km ! , vendue aussi, j'en pleure encore ... C3 Picasso Hdi 115 ch, 50.000 km, 106 1.1 ZEN 126.000 km, 206 cc 1.6 156.000 km à ma fille.
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tyler92
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MessagePosté le: Dim 10 Sep 17 à 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

ta logique n'est pas la bonne.
En effet, tu peux changer le moteur mais ca te coutera un bras mais tout le reste a l'age de la voiture.
Tu peux passer plusieurs centaines d'euros, voire milliers dans les trains roulant par exemple, les péripheries moteur etc.

ca te dérange pas de rouler avec un moteur qui a un pb par contre ?
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franck61
307 d'Argent

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Messages : 444
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MessagePosté le: Dim 10 Sep 17 à 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair avec 5000 euros on peut trouver un bonne occasion, la mienne (307 2L hdi 90) payé 4300 euros il y a 6 ans et fonctionne toujours bien (165 000 km à l'achat et aujourd'hui 240 000km).
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Draghonn
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MessagePosté le: Dim 10 Sep 17 à 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salutation,

285.000km, c'est moyen, tu peux aller beaucoup plus loin.
Pour ton problème de perte de puissance, faire un diag, nettoyer le débimètre et vérifier l'admission d'air (les colliers qui serrent mal les tubes en PVC).

_________________
Marianne : C5 II - 2.0 HDI 138 Confort BV AM6 - Bleu Mauritius - achat 135000 km - 161000 km
Elisabeth : 307 Break - 2.0 HDI 90 XR Pack BV BE4L - Bleu Récif - achat 274000 km - 334000 km
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tyler92
307 de Diamant




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Messages : 3330

MessagePosté le: Dim 10 Sep 17 à 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

265kkm est déjà pas mal étant donné que la voiture et ses organes sont conçus pour 240kkm.
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Mortargent
Curieux




Inscrit le: 09 Sep 2017
Messages : 3

MessagePosté le: Lun 11 Sep 17 à 04:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses. Pour ce qui est d'acheter un véhicule d'occasion je n'y connais absolument rien et je n'ose pas me lancer là dedans ( celle que j'ai a été choisie par mon frère via un ai qui avait un garage au Luxembourg ). C'est pour cela que je pensais qu'en changeant le moteur cela suffirait à la faire tenir encore quelques longues années.

Mais à priori mon calcul est mauvais, il vaudrait mieux que je la fasse durer aussi longtemps que possible et me rabattre sur une occasion une fois qu'elle m'aura lâché.

Pour ce qui est de l'état actuel de ma voiture, le diagnostique via la valise peut se faire dans n'importe quel garage ( midas, etc... ) ou uniquement chez Peugeot ?

En tous cas merci pour toutes vos lumières, cela me permet de mieux prévoir la suite des démarches...
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zamaz
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Inscrit le: 30 Avr 2009
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MessagePosté le: Lun 11 Sep 17 à 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

"Pour ce qui est de l'état actuel de ma voiture, le diagnostique via la valise peut se faire dans n'importe quel garage ( midas, etc... ) ou uniquement chez Peugeot ? "

salut,

le diag dans les centres ,je ne recommande pas ils ont des bons outils mais pas vraiment leur spécialité ,le mieux rapport/qualité étant un garage multimarques avec bonnes réputation et une bonne valise et les compétences d'analyse.

_________________
Si mes réponses ne vous conviennent pas,vous avez toujours la solution de vous faire plumer chez pigeot!A bon entendeur !
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maxou11300
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MessagePosté le: Lun 11 Sep 17 à 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

c'est mon avis mais,

entre 4000 et 5000 euros tu peux attraper une 307 en très bon état, et même a la limite revendre celle que tu as a quelqu’un qui s'y connait un peu et tu devrais t'y retrouver.

personnellement la mienne je l'ai acheté moteur changé (l'ancienne propriétaire a roulé sans eau)nouveau moteur a 113kkms, j'ai fait 40000 km avec et pas trop de souci...
je l'ai acheté 2500 euros après négociation ( a la base 3000€)

après cela ne reste que mon avis...

_________________
ma 307 2.0 hdi 110 de 2003 caisse 306kkm moteur 155 kkm
celle de ma conjointe 307. 2.0 hdi 90 2001 caisse 260kms moteur 167kms

je ne perds jamais... soit je gagne soit j'apprends....
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momo67
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MessagePosté le: Lun 11 Sep 17 à 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

salut peut etre probleme de fap? ou egr qui a encrasser le systeme d'admission
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