Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Démarrage difficile à chaud

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AlexQui307
Curieux

2.0e 141ch

MessagePosté le: Dim 09 Juil 17 à 17:50    Sujet du message: Démarrage difficile à chaud Répondre en citant

Bonjour,

307 XSI de 2003 2.0L essence

Après avoir réglé mes problèmes de démarrage à froid cet hiver, maintenant c'est à chaud qu'elle galère ! Je m'explique..

Le matin, je démarre la voiture sans problème, elle se met au régime moteur normal tout desuite, et je vogue vers de nouvelles aventures.

Si je décide de m'arrêter juste quelques secondes, puis de repartir, tout va bien. Par contre, si je m'arrête quelques minutes, ça devient la guerre avec le régime moteur !

Le moteur démarre très très difficilement, et se met à brouter à la limite du calage. Si j'accélère à ce moment là > calage. Donc j'attends.

La voiture cale plusieurs fois, je redémarre..

Puis après 1 ou 2 minutes à brouter sans caler (si j'y arrive), miracle ! le régime moteur se stabilise correctement et je peux repartir.

Une fois reparti, pas de raté dans l'accélération, RAS.

Lorsque les températures sont moins haute (dans les 20°C), le problème est moins intense.

Ma pompe a essence marche correctement.

J'ai acheté la valise sur ebay, mais impossible de faire marcher diagbox sur mon w7 pour le moment.

Donc j'espère tomber sur une personnes qui peut m'orienter..Merci Clin d'oeil ;)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
AlexQui307
Curieux

2.0e 141ch

MessagePosté le: Sam 29 Juil 17 à 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens ici car mon problème n'est toujours pas réglé !

A la valise, je n'ai que le calculateur 10, qui me donne l'identification du véhicule. Je travail dessus pour en avoir plus, en tentant d'installer diagbox sur d'autres vm que xp pro 32 bits. J'ai espoir xD.

Côté mécanique, j'ai tenté le remplacement du capteur régime moteur ("point mort haut") car la défaillance de ce capteur semblait provoquer les symptômes que j'avais.

J'ai fait le remplacement, et ça ne corrige pas le problème malheureusement.

Je continue à creuser.

Si vous avez une idée, ne vous gênez pas ! :-)
Canard
307 de Bronze

MessagePosté le: Dim 30 Juil 17 à 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pour ton soucis de connexion de l'interface, c'est qu'il faut absolument faire tourner diagbox sur win XP car nos voitures sont encore en réseaux CAN / VAN et utiliser le PP2000 pour le diag.

Pour ton soucis moteur, je ne connais pas les essences mais si tu me donne le type de moteur je pourrais chercher dans les schémas.
Canard
307 de Bronze

MessagePosté le: Dim 30 Juil 17 à 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pour ton soucis de connexion de l'interface, c'est qu'il faut absolument faire tourner diagbox sur win XP car nos voitures sont encore en réseaux CAN / VAN et utiliser le PP2000 pour le diag.

Pour ton soucis moteur, je ne connais pas les essences mais si tu me donne le type de moteur je pourrais chercher dans les schémas.
manu722
307 de Bronze

MessagePosté le: Dim 30 Juil 17 à 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour l'interface passe sous windows 10 sans problème . il faut juste que sa soit du 32bit et non un windows 64 bit

AlexQui307
Curieux

2.0e 141ch

MessagePosté le: Dim 30 Juil 17 à 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, pour PP2000, ça semble fonctionner.

Mais en faisant un diag, il ne me ressort aucun défaut.

J'ai testé les injecteurs, aucun défaut.

Je n'ai pas trouvé dans le logiciel, mais existe t-il un moyen de tester la pompe à essence ? (Même si j'ai changé ma pompe il y a environ 20 000 km)

Je me penche maintenant sur le circuit de refroidissement, un peu par hasard..

ps : ma référence vin : VF33ARFNC82790589

Merci de vos retours
Canard
307 de Bronze

MessagePosté le: Dim 30 Juil 17 à 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je me dirige plus vert la régulation de démarrage à froid par rapport à la température eau du moteur ou air admission débit mètre .....
Avec PP2000 dans ton calculateur moteur en mesure paramètre tu contrôle toutes tes valeurs moteur à l'arrêt et moteur tournant à différents régimes.

Mais cela peut-être une prise d'air (mais si tu n'as rien démonté juste avant le phénomène ça ne peut pas être ça).

AlexQui307 a écrit :

Je n'ai pas trouvé dans le logiciel, mais existe t-il un moyen de tester la pompe à essence ? (Même si j'ai changé ma pompe il y a environ 20 000 km)

Dans PP200 dans le calculo moteur sur tests actionneurs, tu pourra tester plusieurs choses.

Donne moi la ref moteur style TU5JP4, EW10A.... Et le numéro DAM sur l'étiquette de pression des pneus dans le passage de la portière conducteur
AlexQui307
Curieux

2.0e 141ch

MessagePosté le: Lun 31 Juil 17 à 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, merci de ton retour ! Clin d'oeil ;)

Je continue à chercher... Pour la référence moteur, c'est "EW10J4" et le DAM c'est "952888".

Je suis allé m'amuser un peu dans le menu dans le calculateur moteur.

Du coup j'ai fait des tests, mais aujourd'hui il faisait pas très chaud (environ 24°C).

Moteur chaud, arrêt de 2mn, le symptôme s'est produit et la valeur "temps d'injection" est montée.
En temps normal, elle est à 3900ms, mais quand elle broute, il passe à 6200ms....puis passe difficilement 5400ms...puis se restabilise à 3900ms. Et là le régime moteur est OK.

Le problème semble donc lié à ce temp d'injection.

Je vais voir ce soir ou demain si les sondes de température d'air/eau ont la bonne température quand le problème survient. Je vous tiens au jus..Clin d'oeil ;)

Merci pour vos idées/retours.
Canard
307 de Bronze

MessagePosté le: Lun 31 Juil 17 à 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Les temps d'injection augmentent car ton calculo doit recevoir une mauvaise information (peut-être une sonde de température, la pression d'essence ou autre).
Du coup le moteur compense la valeur relevé en enrichissant le mélange air-essence, et pour cela il augmente le temps d'injection.

Ca écarte la prise d'air sinon il réduirait le temps d'injection.

As-tu contrôler l'état de ta vanne EGR?

Continu à t'amuser avec le diag, c'est la seule façon d'apprendre.

Tu peux en profiter pour contrôler le % de la pédale d'accélérateur, les valeurs du débitmètre, la pression d'essence, la température eau moteur, la pression atmosphérique, la température air admission, les valeurs de sonde à oxygène amont et aval (sondes lambda), le capteur de cliquetis, la référence cylindre et le capteur de régime moteur (s'il correspond à la vitesse que tu estime à l'oreille et notamment quand elle broute).
Note toutes les valeurs que tu relève et tu pourra nous donner celles qui te paresses bizarre.

Et aussi, le fonctionnement de la pompe de gavage, la résistance de chauffage du papillon, de la vanne EGR.

Ne te lance pas dans le télécodage avant de connaître parfaitement PP2000 car il sera plus compliquer de te dépanner à distance! Wink

Pourrais tu me donner la réf de ton calculo moteur, stp.
AlexQui307
Curieux

2.0e 141ch

MessagePosté le: Mar 01 Aoû 17 à 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, encore moi !

Aujourd'hui j'ai fait le test en observant comme tu me l'a conseillé, toutes les valeurs qui me semblaient bizarres.

Alors j'ai pas pu tout observé, et je me suis focalisé sur la température d'air et dans dépollution, les tensions de sonde oxygène amont et aval.

Du coup voici le test (température extérieure 26°C) :

Allumage

Pas de raté, un léger ralentissement moteur pendant 10s, puis ça passe.
Le moteur chauffe.
Je pars pour 30mn de promenade (vitesse max 50km/h).

Avant de couper le moteur, j'observe les indicateurs.

- tension sonde oxygène amont : passe régulièrement en dessous de 100 mVolts.
- tension sonde oxyène aval : oscille entre 78 et 98 mVolts.
Dans PP2000, il est indiqué que ces valeurs doivent osciller entre 100 et 1000. Du coup c'est louche.

- La température air est à 47°C (PP2000 indique qu'elle se situe entre 20 et 50°C)

Je coupe le moteur 10mn

- La température d'air augmente, et atteint 64°C.

Je rallume le moteur et reste sur place.

Le symptôme est là. Démarrage très difficile, et ça broute à la limite du callage.

- La température descend jusqu'a se stabiliser vers 53°C
Une fois descendu, le régime moteur se stabilise.

-----

A première vue, il s'agit d'un problème de température d'admission d'air.
Pourquoi la température serait autant élevé avec seulement 26°C dehors ?
Est-ce que c'est normal qu'elle passe au dessus des 50 °C ? PP200 dit le contraire.

La référence du calculateur est : "MM6LP RFN"

Merci Clin d'oeil ;)
Canard
307 de Bronze

MessagePosté le: Mar 01 Aoû 17 à 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

AlexQui307 a écrit :
Alors j'ai pas pu tout observé, et je me suis focalisé sur la température d'air et dans dépollution, les tensions de sonde oxygène amont et aval.

Du coup voici le test (température extérieure 26°C) :

- La température air est à 47°C (PP2000 indique qu'elle se situe entre 20 et 50°C)

Je coupe le moteur 10mn

- La température d'air augmente, et atteint 64°C.

Je rallume le moteur et reste sur place.

Le symptôme est là. Démarrage très difficile, et ça broute à la limite du callage.

- La température descend jusqu'a se stabiliser vers 53°C
Une fois descendu, le régime moteur se stabilise.

-----

A première vue, il s'agit d'un problème de température d'admission d'air.
Pourquoi la température serait autant élevé avec seulement 26°C dehors ?
Est-ce que c'est normal qu'elle passe au dessus des 50 °C ? PP200 dit le contraire.

Je suppose que tes valeurs ont été relevé au ralenti et voiture à l'arrêt.

Ce qui serait intéressant serait de connaître la valeur de la sonde moteur froid et non démarré par rapport à la température extérieure puis après avoir démarré, de voir son évolution en rapport de la température d'eau moteur (celle lue dans PP2000 et comme ça tu en profite pour voir s'il n'y à pas d'écart avec celle du tableau de bord).

As-tu toujours la filtration d'origine ? Filtre à air et flexibles d'aspiration...
Si ce n'est pas étanche l'air du compartiment moteur pourrais passer et ça pourrais expliquer tes valeurs relevées.

Regarde d'abord la température à froid et son évolution après on pourra en savoir plus.

AlexQui307 a écrit :

Avant de couper le moteur, j'observe les indicateurs.

- tension sonde oxygène amont : passe régulièrement en dessous de 100 mVolts.
- tension sonde oxyène aval : oscille entre 78 et 98 mVolts.
Dans PP2000, il est indiqué que ces valeurs doivent osciller entre 100 et 1000. Du coup c'est louche.

Pour tes sondes à oxygène, il faut voir en roulant, lors d'accélération, si les valeurs augmentent. (test à effectuer avec une personne qui ne craint pas de lire pendant que tu conduit sinon ton PC risque de ne plus fonctionner)Mad
Mais les valeurs ont l'air correcte car tu n'as pas trop d'écart de valeurs entre l'amont et l'aval.
Canard
307 de Bronze

MessagePosté le: Lun 07 Aoû 17 à 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Alors des nouvelles?
AlexQui307
Curieux

2.0e 141ch

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû 17 à 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Ces derniers temps, j'ai pas eu le temps de faire les tests...:-( Mais j'ai toujours le problème ! En plus, il fait moins chaud, alors bon, ça m'enquiquine un peu moins...mais c'est quand même ch*ant !

Du coup j'ai changé la sonde de température d'admission de l'air. Dans le doute, ça m'a pris 2mn, et ça écarte un problème. Même si il y avait peu de chance que ça vienne de là..

J'ai aussi écouté ma pompe à essence. Le bruit qu'elle fait est directement lié au régime moteur. Lorsque je met le contact après un arrêt de quelques minutes, pas de bruit. J'allume le moteur, ça galère à se lancer, et ensuite la pompe a essence fait un bruit faible et le moteur broute. Quand la pompe à essence fait un bruit normal et linéaire, le régime moteur est ok.

Est-ce que la pompe est censé faire toujours le même bruit ? Ou est-ce que ça dépend de ce qu'on lui "demande" ?

Je ferai les tests ce weekend, j'aurai plus de temps, et il fera + chaud normalement Clin d'oeil ;)

Merci en tout cas !
Canard
307 de Bronze

MessagePosté le: Ven 11 Aoû 17 à 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Normalement la pompe d'alimentation fait le même bruit tout le temps.
Ton filtre à essence à été changé quand la dernière fois? Et roule tu toujours en réserve ou avec le plein ?
AlexQui307
Curieux

2.0e 141ch

MessagePosté le: Sam 12 Aoû 17 à 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je roule avec la moitié du plein que je vide presque en permanence car des voisins se sont déjà fait siphonner...

Je crois que pour la voiture, il n'y a pas de filtre à essence si ? J'ai lu sur le net que seuls les models vendus dans des pays ou l'essence n'est pas de qualité, possèdent un filtre.

La blague...
zamaz
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Sam 12 Aoû 17 à 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

il y a juste un tamis dans le puits de jauge,pour les pays développés

AlexQui307
Curieux

2.0e 141ch

MessagePosté le: Sam 12 Aoû 17 à 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

ok et du coup est-ce qu'il faut nettoyer ce tamis régulièrement ? ça peut créer des problèmes si il est sale ?
zamaz
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Sam 12 Aoû 17 à 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

AlexQui307 a écrit :
Salut,

ok et du coup est-ce qu'il faut nettoyer ce tamis régulièrement ? ça peut créer des problèmes si il est sale ?

cela peut arriver au bout de quelques années que des saloperies quand même peuvent remonter ,surtout quand on va en fond de réservoir !?
autrement pas de traitement préventif

AlexQui307
Curieux

2.0e 141ch

MessagePosté le: Sam 12 Aoû 17 à 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ok du coup une idée sur le fait que le bruit n'est pas régulier ? Ce bruit veut dire du coup que toute la partie moteur est bonne.

Soit il s'agit du faisceau qui déconne (et peut-être le calculateur ?), soit c'est encore cette foutue pompe. Clairement le problème vient du fait que plus ou moins d'essence est pompé du réservoir. Il faudrait que ça soit régulier.

Je vais essayer de trouver un multimètre qq part pour tester la prise sur la pompe. Mais après, à part remplacer cette pompe, je vois pas comment la tester. Elle est pourtant jeune (environ 30K km). C'est curieux..:-/
Canard
307 de Bronze

MessagePosté le: Sam 12 Aoû 17 à 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Tu peux démonter le puis de jauge et vérifie la propreté de la crépine et du réservoir.

La pompe doit avoir un bruit régulier et lorsque elle atteint la pression maxi, elle ralenti légèrement. On sent qu'elle force un peu mais tourne toujours "rond".

Vu la description que tu a fait du fonctionnement de la pompe, ça me fait penser au moteur de la pompe qui à perdu beaucoup de couple et ne se met en route que lorsque la résistance à la circulation du fluide devient quasi nul.
Une cosse oxydée ou un fil à moitié coupé peut faire ça.
AlexQui307
Curieux

2.0e 141ch

MessagePosté le: Lun 14 Aoû 17 à 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Ok merci, je vais démonter pour checker ça demain matin, mais vu les températures en ce moment, c'est compliqué de voir si ce que je fais à un réel impact...

Et puis je vais aussi regarder du côté du faisceau si les connectiques sont bonnes au niveau de la boîte à fusible. Mais à priori j'ai déjà démonté de ce côté pour le capteur pmh et j'ai rien vu de choquant.

Je vous tiens au jus Clin d'oeil ;)
AlexQui307
Curieux

2.0e 141ch

MessagePosté le: Mer 16 Aoû 17 à 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour bonjour,

Bon ben rien d'oxydé, j'ai fait le tour des fils dans la boite a fusible, rien de cassé. Du coté de la pompe a essence, j'ai rien vu d'anormal non plus.

J'ai mis mon oreille vers le moteur quand ça broute (donc quand la pompe fait un bruit bizarre) et j'entends comme de l'air. Mais impossible de savoir d'où ça vient exactement.

J'attends qu'il fasse plus chaud pour pouvoir refaire quelques tests, mais là ça semble clairement venir de la pompe. Peut-être qu'un fusible est cramé ? Je vais regarder côté alimentation électrique voir si ça peut venir de là. Mais bon j'y crois pas trop :-/
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: