Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

307 sw 1.6 hdi 90cv qui fume noire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fredojoe
Curieux

1.6HDi 90ch

MessagePosté le: Dim 14 Mai 17 à 15:21    Sujet du message: 307 sw 1.6 hdi 90cv qui fume noire Répondre en citant

bonjour tous , j'ai une 307 sw 1.6l de 90cv qui fume noire depuis déjà près de deux ans . cela fait autant de temps que je suis différents forum pour avoir quelques pistes mais sans résultats . la voiture viens d'un garagiste qui bricole dessus depuis que je l'ai acheter pour essayer de la réparer mais il n' y arrive pas . le turbo , le débitmètre , les injecteurs on été changer
la vanne EGR nettoyer et il y a eu aussi un nettoyage moteur fait par un pros . tout cela n'ayant rien donner le garagiste a fini par changer le moteur et toujours pareil !!! ce moteur était vendu avec le turbo et la vanne egr .
sinon pour les symptôme voici comment ça se passe : à froid elle broute et manque de caller facilement , elle fume beaucoup plus , et a chaud elle fume noire des que l'on sollicite un peu l'accélérateur . elle a aussi des creux à l'accélération . depuis quelques temps je roule avec le débitmètre débrancher et du coup elle ne décone plus à froid , n'a plus les creux à accélération mais elle fume quand même beaucoup !!!
j'espère avoir été clair pour vous ... merci de m'aider car cette voiture me fait honte alors qu'elle est très agréable a conduire sinon ...
merci d'avance !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Dim 14 Mai 17 à 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais les memes symptomes avec une vanne EGR HS.
Sachant que le Débit mètre controle l'ouverture d'EGR..
Met une plaque achetée 5€ sur ebay, tu seras fixé.
fredojoe
Curieux

1.6HDi 90ch

MessagePosté le: Lun 15 Mai 17 à 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour tyler92 .
merci de ta réponse , c'est une manip qui avait déjà été faite sur l'ancien moteur par le mécano mais sans résultat ... mais je pourrai réessayer . par contre je n'arrive pas à voir où est cette fameuse vanne EGR .. je vais regarder ça de plus près !
sinon j'ai oublier de préciser aussi que la valise avait été branchée mais aucune erreur .. j'ai essayer plusieurs pleins en la poussant un peu 3000-4000 tours mais ça n'a rien donner à part un pic de pollution à Rennes ....
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Lun 15 Mai 17 à 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

ca peut etre aussi une prise d'air sur l'admission.
fredojoe
Curieux

1.6HDi 90ch

MessagePosté le: Mar 16 Mai 17 à 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

peut tu me donner plus d'info sur cette prise d'air car j'en ai encore jamais entendu parler ....
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Mar 16 Mai 17 à 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as une prise d'air sur l'admission, la valeur du dm est faussée et donc ya trop de gazoil injecté.
fredojoe
Curieux

1.6HDi 90ch

MessagePosté le: Mar 16 Mai 17 à 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

si je comprend bien il faut que je contrôle le circuit d'air frais ?
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Mar 16 Mai 17 à 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait.
fredojoe
Curieux

1.6HDi 90ch

MessagePosté le: Mer 17 Mai 17 à 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

alors du coup j'ai regarder le circuit d'air et ça me semble correct ... j'essayerai bien la piste de la vanne EGR quand même . pense tu que ce soit faisable par un gars qui bricole un peu mais sans être mécano ?
si j'ai bien compris elle est derrière mon moteur sous le boitier d'air ... quand j'avais fait ma vidange je me suis aperçu que c'était un peu compliquer pour y accéder et j'avais mis pas mal de temps mais peut-être que le plus dur était fait en arrivant jusque là ...?
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Mer 17 Mai 17 à 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut demonter la batterie et le filtre a go. Si tu veux mettre une pkaque ca suffit pour y acceder
fredojoe
Curieux

1.6HDi 90ch

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 17 à 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

ok je verrai ça ce WE . il faut surement démonter le cache devant le pare brise aussi ? et je pense que quitte a démonter je vais carrément la sortir et la nettoyer ? c'est peut-être juste ça qu'elle a besoin d'ailleurs ?
fredojoe
Curieux

1.6HDi 90ch

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 17 à 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

petite question quand meme . je n'ai aucun message d'erreur au tableau de bord et pas non plus à la valise ...si il y avai un probleme de cette vanne EGR il n'y aurai pas un message quelque part ?
zamaz
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 17 à 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="fredojoe"]petite question quand meme . je n'ai aucun message d'erreur au tableau de bord et pas non plus à la valise ...si il y avai un probleme de cette vanne EGR il n'y aurai pas un message quelque part ?[/quote

oui c'est vrai !c'est là que ça se complique ,sans défaut à la valise seul un bon technicien peut rechercher et peut être trouver le problème ...

camilleg50
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 19 Mai 17 à 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour t'aider tu a déjà "la chance" d'avoir eu le moteur changé.

Il faudrait savoir exactement ce qui a été fait sur ta voiture.

Je m'explique, j'imagine que c'est un moteur d'occasion qui a été remis. Il faudrait savoir si ce nouveau moteur à été remonté avec ses propres éléments (sondes/capteurs/EGR) ou si tout à été repris de sur ton ancien moteur. (Certain casseur vendent les moteur nu de chez nu)

Ça permettrait déjà de mettre de côté pas mal de chose et ainsi se focaliser sur des éléments qui sont commun aux 2 moteurs.

Avec un peu de chance ton mécano est une feignasse comme moi (lol) et il aura laissé toutes les sondes et capteurs présentent sur le "nouveau" moteur. Ça ferait déjà ça de moins à vérifier. (Ok mon raisonnement est tiré par les cheveux mais je m'en sors toujours comme ça ^^)

Elle est fappée ta chariotte? Il a une lambda ou pas ton moteur? (Je suis pas certain de ça, peux être trop ancienne ta voiture)
fredojoe
Curieux

1.6HDi 90ch

MessagePosté le: Ven 19 Mai 17 à 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

le mécano chez qui je l'ai acheter n'est pas super bavard et on a parfois du mal a se comprendre ... avant de changer le moteur il avait changer les injecteurs , le turbo , nettoyer la vanne EGR ( au produit je pense , je ne pense pas qu'il ai démonter ) , nettoyage chimique du moteur chez un pro diag chez Peugeot et aucun problème , il m'avais dis aussi de la poussée ce que j'ai fait sur plusieurs pleins sans résulta j'ai aussi nettoyer le débitmètre .
après tout ça il a changer le moteur et pas mieux . il m'a dit que la vanne EGR était déjà sur le moteur ( mais le mécano qui l'a fait n'est plus dans leur entreprise .. ) . suite à ça j'ai remarquer qu'elle fonctionne mieux en débranchant le débitmètre , elle fume moins et ne broute pas à froid et moins de creux a l'accélération du coup il a récupérer un débitmètre à la casse mais c'est pas mieux ... entre temps ma copine a acheter une 308 sw 1.6 110cv . du coup je me suis dis que j'allai essayer avec son débitmètre et que c'était peut- être pas le bon model que j'avais ( la mienne fait 90 cv ) et ça n'a rien changer ... le mécano doit me récupérer un calculateur au cas ou ce serai ça ... ( pour être franc je me pose des questions sur ses compétences et c'est pour ça que je suis ici ) cette histoire date de 1 an et demi et je dois passer mon contrôle le mois prochain et rien n'est régler ....
fredojoe
Curieux

1.6HDi 90ch

MessagePosté le: Ven 19 Mai 17 à 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

" Elle est fappée ta chariotte? Il a une lambda ou pas ton moteur? (Je suis pas certain de ça, peux être trop ancienne ta voiture) "
j'ai pas compris .... Rolling Eyes
camilleg50
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 19 Mai 17 à 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Excuse moi. As tu un FAP ? Filtre à Particules.

La lambda c'est une sonde sur le pot d'échappement mais surtout présente sur les voitures essence je suis pas certain de leur présence sur les 1.6l hdi de cette génération.
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Ven 19 Mai 17 à 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

tu as un fap ?
fredojoe
Curieux

1.6HDi 90ch

MessagePosté le: Ven 19 Mai 17 à 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

ok !! non je n'ai pas de FAP
fredojoe
Curieux

1.6HDi 90ch

MessagePosté le: Dim 21 Mai 17 à 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est je me suis lancer ! j'ai démonter la vanne EGR ... elle est un peu noire , de la suie , mais c'est surtout la durite qui va sur le collecteur d'air qui n'est pas belle ... comme je n'ai pas réussis à la démonter j'ai boucher la vanne avec une plaque en métal . j'ai fais un tour vite fait mais aucun changement ... faut il débrancher le débitmètre quand on bouche la vanne EGR ?
j'ai vu aussi que j'avais un trou dans le bas de la boite à air , il y a surement un cache à cet endroit du coup je l'ai boucher aussi ...
faut il attendre longtemps avant de voir des changement ? ou est ce qu'on le voit des les premiers KM ?
je pense que je vais rouler cette semaine comme ça et je verrai le WE prochain suivant vos réponses ce que je fais ....
elle me plait cette voiture elle est très confortable mais elle me fait honte tellement elle fume ....
fredojoe
Curieux

1.6HDi 90ch

MessagePosté le: Dim 21 Mai 17 à 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de refaire un tour et elle fume toujours autant ... je l'ai poussée mais rien n'y fait ... j'ai toujours ce gros nuage noir qui me suit ...
j'ai essayer de redébrancher le débitmètre et comme avant elle fume moins mais encore trop !!
je pense que cette vanne egr n'y est pour rien en fait
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Dim 21 Mai 17 à 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

normalement le changement doit etre immédiat.
Donc effectivement, elle n'est pas en cause...
La vérité est ailleurs...
A mon avis, toujours sur une prise d'air.
fredojoe
Curieux

1.6HDi 90ch

MessagePosté le: Dim 21 Mai 17 à 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

il y a un tuyau métallique qui remonte de la vanne EGR jusque sur le collecteur . ce serai de ce coté là que je dois chercher une prise d'air entre le collecteur et le turbo ?
du coup mon " mecano" qui cherche un calculateur ... vous en pensez quoi ?
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Dim 21 Mai 17 à 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

bah s'il te fait pas payer si ca résout pas le pb, pourquoi pas..
camilleg50
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 21 Mai 17 à 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment étrange ton affaire, elle a les symptômes d'un mélange trop riche, mais rien à la valoche alors que les PSA se mettent en mode dégradé pour un oui ou pour un non c'est un comble ^^ les accoups, la fumée ça fait penser à une prise d'air c'est clair mais purée quand une durite est percée, tout le quartier est au courant tellement ça siffle...

Niveau conso tu est à combien!? Elle biberonne sec ou normal!? Et en conso d'huile!?

Essayer le Calculo oui pk pas mais la on est au pifomètre ^^

T'est pas du 50 par hasard? J'ai tout les capteurs moteur/débitmètre/pompe à injection/injecteurs etc etc en double pour 1.6l Hdi code moteur 9HY que j'ai mis de côté "au cas ou parce que ça peux servir" quand j'ai changé le moteur de ma 307 donc si tu veux essayer pour réduire ta zone de recherche je te les prêtes.
fredojoe
Curieux

1.6HDi 90ch

MessagePosté le: Lun 22 Mai 17 à 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

niveau conso ça va . avec le plein si je la pousse je fais 750 km et 900 en mode tranquille donc je pense que c'est correct ... j'ai remarquer quand même ce matin que je n'avais plus d'à-coup à froid , elle ne broute plus , par contre j'ai plus de mal qu'avant à ne pas la faire fumer ! je m'explique : en accélérant vraiment doucement elle ne fume pas ( ou en tout cas je ne vois rien dans mon retro ) mais si j'appuis un peu trop c'est le brouillard et si je suis pied au plancher c'est l'apocalypse !!!
sinon pas de conso d'huile ni le liquide de refroidissement .
si j'ai bien compris si il y a un problème d'étanchéité d'air je dois l'entendre ? faudrait que j'essais de regarder ça moteur allumer alors !
sinon je suis à coté de Rennes , le 50 c'est pas très loin mais je pense que je vais finir par la ramener d'où elle viens et il me la rendra quand ce sera régler !!! mais en tout cas c'est super sympas de ta part !!!
camilleg50
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 24 Mai 17 à 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la prise d'air ce n'est qu'une supposition n'ayant pas le véhicule devant nous, tu comprend qu'on ne peux te donner que des conseils "large" et pas exactement ciblé. En règle générale si tu a une perte d'air entre le Turbo et le moteur, ça siffle assez fort, il y a un peu d'huile, bref c'est facile à trouver.

Comme tu veux si tu a besoin d'un capteur, fait signe, le week end je suis souvent chez mes bx parents sur la côte entre Avranches et Granville donc ça fait pas bien loin pour toi.

Tiens nous au jus! Hiiiiii :)
fredojoe
Curieux

1.6HDi 90ch

MessagePosté le: Mer 24 Mai 17 à 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

je comprend bien que ce ne sont juste que des suppositions ! et c'est bien sympas de votre part ! ça me donne quelques pistes et en même temps on élimine d'autres pistes aussi !
après c'est sympas aussi de bien vouloir me prêter des capteurs mais je ne serai même pas lesquels faut essayer !! Super content :D
j'ai encore regarder si j'avais une prise d'air mais sans résultat ... je vais rappeler mon mécano je pense pour qu'il ne m'oublie pas !
le jour ou elle ne fumera plus je vous dirai d'où venais ma panne et ça aidera peut-être quelqu'un
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: