Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

[TUTO] Votre smartphone en Bluetooth sur RD4 pour 10€

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kenny.R
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 18 Jan 17 à 14:45    Sujet du message: [TUTO] Votre smartphone en Bluetooth sur RD4 pour 10€ Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je souhaitais vous partager une alternative pour le moins bon marché aux solutions de KML et XCAR Link pour pouvoir bénéficier d'une liaison bluetooth de son smartphone avec le RD4 (ou tout autre autoradio en réalité).

Premièrement les avantages :
    Le coût : dérisoire, quelques euros seulement
    La simplicité de mise en œuvre : un cable + activation PPS éventuelle
    Compatible avec tous les autoradios avec une entrée AUX et tout appareil bluetooth
    Invisible

Les inconvénients par rapport aux autres solutions :
    Pas d'affichage sur l'ODB
    Fonctionnement sur batterie avec la solution exposée ici

Fonctionnement
Concrètement, le principe consiste à se servir de l'entrée AUX de notre autoradio pour y connecter un transmetteur Bluetooth. Ce type de transmetteur transforme instantanément n'importe quel récepteur audio (autoradio, haut parleur,...) en appareil compatible Bluetooth. Vous n'avez plus qu'à appareiller votre smartphone avec le récepteur pour avoir votre smartphone dans vos enceintes (musique, gps, appels,...).

Ce que j'ai acheté : un cable auxiliaire pour le RD4, un récepteur Bluetooth et un support pour smartphone sur la grille d'aération. Coût approximatif : 8€.

J'ai acheté tout le matériel sur internet, ce qui réduit considérablement le prix et notamment sur AliExpress, voici quelques liens et photos (c'est ce que j'ai acheté personnellement, mais il y a des dizaines d'équivalences sur AliExpress ou internet en général, à vous de voir Hiiiiii :) ) :

Récepteur Bluetooth : voir sur AliExpress

Cable RD4 (vous pouvez le fabriquer vous même, il existe des tutos sur Internet ou acheter l'original chez Peugeot à 30€ Wink ) : voir sur AliExpress

Support smartphone sur grille d'aération

Mise en place :
    Très simple à installer, il vous suffit de déposer l'autoradio (soit vous avez les tiges spéciales, soit vous pliez un cintre ça fait très bien l'affaire), débrancher la connectique du RD4 et y connecter le cable AUX fraîchement acquis. J'ai ensuite fait passer le cable par derrière pour le faire ressortir dans la boite à gants. Il vous faudra ici passer par la case valise pour activer la sortie AUX de votre RD4 dans le télécodage.

Ensuite simplement brancher votre récepteur Bluetooth (vous remarquerez que j'ai pris un cable AUX femelle vu que le récepteur est une prise jack mâle, ça évite de rajouter un convertisseur en plus), l'appareiller avec votre smartphone.

Mettre le RD4 en source Auxiliaire et tester que tout fonctionne. Normalement le son de votre smartphone sortira de vos enceintes Super content :D . Dans mon cas, j'observe que le son en auxiliaire est assez faible et je dois monter le volume à environ 18/30 en conduite (là où je dépasse rarement les 12/30 en radio).

Le support du smartphone sur la grille d'aération a l'avantage de pouvoir utiliser le smartphone comme on utiliserait un écran intégré au tableau de bord, ce qui est loin d'être le cas avec un support ventouse Clin d'oeil ;) .

Le tout est planqué dans la boite à gant et totalement exempt de câbles visibles. Le récepteur faisant plus ou moins 3cm, ça ne bouffe pas la boite à gant Razz .

Usages possibles :
Vous pouvez donc vous servir désormais de votre smartphone comme d'un autoradio tactile : musique, gps, film,... J'ai d'ailleurs testé (à l'arrêt sur une aire d'autoroute) avec une tablette pour regarder un film, quel pied d'avoir le son dans toute la voiture Super content :D . Il existe des applications sur Android et iOs qui proposent une interface vraiment adaptée à ce type d'usage en conduite. Evidemment, l'idéal est d'avoir un smartphone de minimum 4 ou 5".

En ce qui concerne les appels, le smartphone étant devant vous plus ou moins, il devrait bien capter votre voix et le son est retransmis dans les enceintes.

Inconvénient principal :
L'inconvénient majeur de ce système en ce qui me concerne est le fait que le récepteur Bluetooth doit recharger et ne fonctionne pas pendant la charge. Donc il faut penser à l'éteindre en quittant la voiture et l'allumer en arrivant pour économiser sa batterie (+-8h en écoute).

La solution : il existe ce même type de récepteur mais qui doit être branché en USB pour fonctionner (donc plus de batterie). Il suffit donc d'installer une petite prise USB dans la boite à gant (ça pourrait être bien utile pour d'autres choses également Clin d'oeil ;) ) et y brancher le récepteur : il s'allumerait dès la mise au contact et votre smartphone s'y connecterait automatiquement.

Le fait de ne pas avoir d'affichage sur l'ODB ne me dérange pas puisque j'ai l'affichage sur le smartphone quelques centimètres plus bas, et l'ODB reste en mode "Consommation" pour ma part Hiiiiii :) .

Voilà, si ça peut en inspirer certains et améliorer votre confort à bord de votre 307... Clin d'oeil ;)

N'hésitez pas si vous avez des questions, et j'espère que ce montage ne fait pas déjà l'objet d'un tutoriel... (j'ai cherché, j'ai pas vu Rolling Eyes )

Bonne journée à tous,
Kenny
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
momo67
307 d'Or

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 07 Avr 17 à 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

salut , il est aussi possible de l'installer sur nos rt3 gps qui n'ont pas cette option je vais bientot tester...
JPB57
307 de Bronze

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 08 Avr 17 à 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

momo67 a écrit :
salut , il est aussi possible de l'installer sur nos rt3 gps qui n'ont pas cette option je vais bientot tester...

Le RT3 a les prises "AUX" dans la boîte à gant. Il faut juste un câble Jack 3.5mm/cinch .
momo67
307 d'Or

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 08 Avr 17 à 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

yes exactement Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: