Peugeot 307 - Voir le sujet - Problèmes calage distribution. - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Problèmes calage distribution.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
n07x
Curieux

1.6e 110ch

MessagePosté le: Jeu 09 Fév 17 à 17:15    Sujet du message: Problèmes calage distribution. Répondre en citant

Bonjour,

Ceci est mon premier post ici, je suit le forum depuis un moment, mais je ne suis ps très bavard. En attendant ma petite présentation, je suis confronté à un problème.

J'ai entrepris une distribution sur une 307 1.6e 16v de 2005.
J'avait commencé par piger les AAC, mais n'ayant pas réussi à piger le vilebrequin sur le volant moteur avec le pack de piges que j'ai acheté, j'ai fait des marques blanches par rapport à l'ancienne courroie.

J'ai roulé avec une centaine de kilomètres, aucun souci, et il y a quelques jours elle peinait en 4 éme avec un bruit anormal (pas métalique) d'avantage un bruit de diesel et ses poussoirs hydrauliques.

Je n'aimait pas, j'ai tout demonté, et j'ai remarqué un décalage de 2 dents sur l'aac d'admission.

Je recommence le tout, je repige les deux aac à leur point de pige, et ayant confectioné un outil entre temps pour le vilebrequin, j'ai réussi à le piger sur le volant moteur (trou derrière le filtre à huile).

Le volant moteur est censé être au point mort haut, j'ai enlevé les bougies pour ne plus avoir de compression, et j'ai testé avec un pige longe, il me semble bien en haut le piston numéro 1.

Voici mon souci, je n'arrive plus à remettre la courroie de distribution avec les AAC calés au point de pige ainsi que le vilebrequin.

Il y a 3 repères sur la courroie 2 pour les aac et le 3ème pour la poulie de vilebrequin qui il me semble présente un problème.

En effet le repère de la poulie du vilo n'est pas à 6h tel qu'indiqué dans la RTA ou la fiche que j'ai reçu avec le kit mais plus tôt à 8h (en étant au pmh) ce qui pose un problème d'alignement de la courroie (il y a un peu trop de mou je trouve du côté du galet enrouleur).

Est ce que le vilebrequin n'était pas au pmh au départ lorsque j'ai démonté en ayant fait des traits (sachant que les traits tombaient bien en face sans bruit bizarre), ou alors quelque chose à fait bouger la poulie de vilebrequin et elle ne se trouve plus à 6h au pmh en étant pigé, (clavette ou autre).

J'ai passé la voiture au diag, aucun défaut, rien d'anormal hormis le bruit que je n'aimait pas et le manque de puissance, j'ai péréféré intervenir au plus tôt pour limiter la casse.

Je suis navré pour le long post mais j'ai essayé d'être le plus explicite possible par rapport à ce que j'ai fait.

Merci pour votre aide.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
ducati748
307 Addicted

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Jeu 09 Fév 17 à 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

pour bien comprendre, la poulie vilo à 6h ne peut pas se piger ? uniquement dans la position 8h c'est ça ?
est tu sûr que ce soit la position 6h qu'il faudrait théoriquement, c'est peut être la position 8h si les trous de pigeage correspondent ?

ou alors mauvaise nouvelle et la clavette de la poulie à ramassé et décalé ? il n'y a pas de jeu anormale au niveau de la poulie ?

n07x
Curieux

1.6e 110ch

MessagePosté le: Jeu 09 Fév 17 à 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

En fait oui,je ne peux pas monter la courroie en positon 8h (position qu'elle a actuellement en étant pigée sur le volant moteur en butée donc, je ne peux plus avancer le vilebrequin).

En position 6h je peux mettre la courroie mais le vilebrequin ne peut pas être pigé sur le volant moteur car le trou n'est pas encore présent à ce moment, il faut avancer d'avantage. Et si j'ai bien compris il est au pmh au moment il peut être pigé sur le volant moteur, lieu auquel il devrait être pour un bon calage, à moins qu'une avance d'origine existait déjà, ce dont je doute.

Le trou de pige correspond donc à 8h par rapport au repère de la poulie de vilebrequin. La rta indique qu'elle devrait se trouver à 6h pour un bon calage.

Il y a t il une clavette sur cette poulie ? à l'arrière peut être parce qu'en façade il n'y en a pas. Aucun jeu n'est présent sur la poulie, elle ne bouge pas d'un yota, dure comme du béton.

Je ne pense pas que ça ait pu taper à un moment ou un autre vu le faible décalage, et je l'ai fait tourner avant, mais n'étant pas un mécanicien de métier, il n'est pas évident de trouver une réponse concréte. J'ai même consulté un "mécanicien" dans un garage peugeot, j'ai bien eu l'impression que j'était en train de lui apprendre des choses sur le moteur , c'était embarrassant.

Il faudrait un sacré effort pour que la poulie se décale comme ça non ? De quelle façon je peut la démonter sans risque afin de voir ce qui s'y cache ?

Pourquoi une clavette serait une mauvaise nouvelle, elle ne coute pas grand chose pour ainsi dire, à moins que cela implique d'autres complications inattendues ?

Merci pour l'aide apportée.
ducati748
307 Addicted

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Jeu 09 Fév 17 à 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai trouvé ceci sur internet

http://www.qclt.com/html/%E6%A0%87%E8%87%B4307_607%E7%BB%B4%E4%BF%AE%E6%89%8B%E5%86%8C/307/info/fr/b1eg1xk1.htm

et c'est pour ça que je demandais, il n'est pas fait mention de la position 6h, mais uniquement d'aligner le repère avec la courroie (sans dire si c'est à 6h ou 8h)

si je comprend bien, en position 8h ce n'est pas possible de mettre la courroie comme indiqué:
"La courroie est munie de 3 repères (C) - (D) - (E), respectivement en regard des dents (1) et (52) - (72) de la courroie ."

as tu ces repères sur ta courroie ? avec le nombre de dents qui correspondent ? pour voir si jamais poulie à 8h ça pourrait fonctionner comme ça (sachant que y'a aussi indiqué ceci :
Il est possible de tourner les arbres à cames à l'aide d'une clé pour faciliter le montage de la courroie sur les poulies .)

pour la clavette, je dis ça car en règle général quand une clavette vient à lacher, la rainure subit également des dégats, et après c'est pas dit que l'emplacement soit encore intacte pour recevoir une nouvelle clavette..

à mon avis faut déjà être sûr que ce soit ça, et pas un problème de montage de courroie et/ou alignement, avant de démonter la poulie

Edité par ducati748 le Jeu 09 Fév 17 à 21:16
ducati748
307 Addicted

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Jeu 09 Fév 17 à 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

sur ce sujet, le moteur semble très proche niveau conception (tu5j4 ?)

on peut voir la clavette, probablement idem sur ton moteur

http://www.106s16.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=21549&start=40

ducati748
307 Addicted

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Jeu 09 Fév 17 à 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

en cherchant vite fait sur youtube, y'a cette vidéo sur le tu5j4, ça ressemble au tient.

https://www.youtube.com/watch?v=1xkjGd4G4Pg

(et si tu regarde un peu avant, y'a les mêmes repères courroie et nombre de dents, avec desserrage des vis des poulies AAC)

Edité par ducati748 le Jeu 09 Fév 17 à 21:34
ducati748
307 Addicted

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Jeu 09 Fév 17 à 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

sur cette image on dirai que c'est comme toi non ?
quoique pas évidant à dire

Edité par ducati748 le Jeu 09 Fév 17 à 21:48 (2 fois)
n07x
Curieux

1.6e 110ch

MessagePosté le: Jeu 09 Fév 17 à 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Alors oui effectivement je possède les 3 repères sur la courroie, 2 pour les aac et un pour le vilo.

Les repères des aac s'emboitent bien et sont à la bonne distance, mais pour le vilebrequin non, la rainure est éloignée de 2 dents et je ne peux pas la mettre.

Je n'ai pas compté les dents mais elle passait bien au premier montage.

Pour ce qui est de tourner les AAC ça ne fonctionne que sur les moteurs qui sont prévus d'aac avec boutonnières, je n'en ai pas sur les miens, aucun réglage aux aac.

le repère devrait bien être à 6h oui, tel est le souci, qu'est ce qui à changé pour que la poulie se décale si elle l'est vraiment.

Pour ce qui est de la clavette je ne peux pas en dire plus je ne sais pas ce qui se trouve derrière, n'ayant pas démonté la poulie de villebrequin.

En fouillant un peu sur le net , je suis tombé sur un post de quelqu'un qui aurait décalé la poulie du vilo en revissant la poulie damper sans avoir le vilo pigé au volant moteur apparemment.

Je creuse encore, merci pour ton aide.
ducati748
307 Addicted

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Jeu 09 Fév 17 à 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

ha oui effectivement j'avais pas fait attention pour les poulies d'AAC..
sur cette vidéo qui cette fois semble bien identique pour ton moteur

à 13mn50 on voit aussi, plutôt à 6h effectivement

https://www.youtube.com/watch?v=xRSt4-nj14M

aussi sur celle ci
https://www.youtube.com/watch?v=KVH4D4G-CRQ

du coup je ne veux pas être pessimiste, mais si c'est bien comme dans le lien donné plus haut (dans l'hypothèse où c'est identique sur ton moteur) celui ci que je re-colle http://www.106s16.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=21549&start=40 je ne vois pas bien comment la poulie pourrait tourner sans abimer/casser la clavette

n07x
Curieux

1.6e 110ch

MessagePosté le: Jeu 09 Fév 17 à 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ça, les deux vidéos que tu as posté, je les ai déjà visionné au par avant , pour m'aider à effectuer la distribution.

Le moteur est donc identique, et le repère est bien à 6h.
La question c'est de savoir ce qu'il s'est passé pour que ça bouge de 2 crans, je n'ai à aucun moment, et je dis bien à aucun moment il n'y a eu un bruit métallique quelconque ou de choque entre les pistons / soupapes.
Je ne pense même pas que ça aurait pu être possible avec 2 crans de différente sur l'admission d'air (l'échappement était bien calée). Il y a en plus un rattrapage automatique pour les soupapes si je ne dis pas de bêtises, qui peuvent corriger un certain angle.

Je vais essayer de démonter la poulie du vilebrequin ,en espérant qu'il n'y ait pas trop de casse.
Le moteur est assez simple par rapport à ma voiture, je peux démonter les aac si besoin afin de voir l'état des soupapes, poussoirs etc même si j'espère qu'il n'y a pas eu tant de dégâts que ça.

Je l'ai démarré juste avant que je re-démonte l'ensemble de la distribution, et elle tournait bien hormis le bruit de poussoirs assez présent.

Me reste à trouver une méthode pour bloquer le volant moteur pour que ça ne bouge pas quand je vais démonter la poulie.

Merci encore pour toutes tes recherches. Si toi ou quelqu'un d'autre a un idée sur ce qui à pu se passer et sur la réparation, toute intervention est bien accueillie .
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Ven 10 Fév 17 à 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

faut remettre sur les repères que tu as fait avant de démonter sinon forcément ca va pas aller.
Concernant le décallage, bah...es tu certain d'avoir bien tendu la courroie ?
As tu compté le nombre de dents entre l'ancienne et la nouvelle courroie ? Tu as bien remis tes reperes sur la nouvelle courroie j'imagine ?
n07x
Curieux

1.6e 110ch

MessagePosté le: Ven 10 Fév 17 à 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux effectivement remettre la courroie sur les anciens repères , mais le vilebrequin n'est je pense pas au point mort haut puisqu'il n'arrive pas en butée de la pige tel que préconisé.

Je n'ai pas compte les nombres de dents mais elle a la même longueur et c'est une courroie d'origine, j'ai vérifié avec le VIN sur servicebox peugeot.

Je pense effectivement que je n'ai pas assez tendu la courroie et il y a eu un décalage, n'ayant pas de tendeur automatique.

La question à laquelle j'essaye de répondre ,c'est pourquoi le repère du vilebrequin n'est pas à 6h lorsqu'il est pige au point mort haut .
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Ven 10 Fév 17 à 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

De mémoire, quand j'ai fais la distribution sur mon Alfa, le repère du vilo n'était pas non plus en face alors qu'en haut, j'étais en face des reperes (JTD 8V)
n07x
Curieux

1.6e 110ch

MessagePosté le: Sam 11 Fév 17 à 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon ? je croyait qu'il fallait obligatoirement se trouver sur le point repère de pige. Après je dois dire qu'en position 6h, j'ai bien l'impression que le piston se trouve au pmh mais il n'est pas en train de redescendre, il vient d'arriver.

J'ai testé avec une longue tige, bougie enlevées pour voir comment ça avance.
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Sam 11 Fév 17 à 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi tu recale comme avant démontage.
Au fur et à mesure des évolutions du moteur, ils ont pas forcément repris les repères...

sur mon tendeur de courroie sur l'alfa, j'ai une petite fleche qui doit se trouver entre deux repères. Une fois serré, je fais quelques tours pour voir si la courroie ne se détend pas et si ma fleche est toujours entre les deux repères. A ce moment là, la courroie est bien tendue.
ducati748
307 Addicted

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Sam 11 Fév 17 à 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Que ce soit moto ou voiture, j'ai jamais vu des choses approximatives
C'est soit des repères courroie/carter sans pigeage, soit du pigeage de partout.

n07x
Curieux

1.6e 110ch

MessagePosté le: Sam 11 Fév 17 à 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien ce que je pense aussi, mais c'est vrai que le cas là est assez bizarre. Je vais essayer de démonter la poulie du vilebrequin pour voir si la clavette est partie ou s'il n'y a rien eu de ce côté.
n07x
Curieux

1.6e 110ch

MessagePosté le: Lun 20 Fév 17 à 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens vers vous afin d'apporter des éclaircissements concernant ce problème de calage de distribution, ça pourra aider certains.

J'ai perdu pas mal d'heures à trouver le souci, et j'ai eu la réponse par un mécanicien, qui avait rencontré le problème une fois sur ce modèle.

Les anciens propriétaires ont changé le volant moteur bi masse défectueux par un mono. En procédent à ce changement les trous de pige ne correspondent plus à ceux d'origine, ils sont décalés de 2 dents.

Il a fallu faire le calage en mode manuel, repères et mesure des pistons au pmh.

Pour l'instant elle tourne nikel.

Merci pour votre aide.

Bonne journée !
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Mar 21 Fév 17 à 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de l'info!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: